Si vous vivez encore chez vos parents, pendant que vos amis se prépareront à emménager en résidence étudiante à la fin de l’été, vous vous préparerez plutôt à faire la navette. Vous vous sentirez peut-être à l’écart du rythme de vie trépidant de certains de ces amis, mais la vie d’étudiant peut être tout aussi agréable si vous habitez chez vos parents.
Elle sera toutefois différente de celle des étudiants qui vivent sur le campus. Vous devrez donc faire preuve de plus de créativité, prendre des initiatives, et déterminer les meilleures façons de vous intégrer pleinement à la vie étudiante. Voici dix façons d’en profiter au maximum.
1. Posez les jalons
Comme vous vivez encore sous le toit de vos parents, vous devrez vous entendre avec eux sur les règles et les attentes touchant cette nouvelle étape de votre vie. Par exemple, vos cours et séances d’étude exigeront vraisemblablement que vous établissiez un horaire particulier. Le couvre-feu que vous respectiez auparavant n’aura peut-être plus sa place. Vous pourrez continuer d’informer vos parents de vos allées et venues. Garder une bonne communication avec eux renforcera le lien de confiance et permettra d’éviter qu’ils s’inquiètent inutilement.
2. Soyez présent sur le campus autant que vous le pouvez
Il est facile de prendre l’habitude d’aller à ses cours, puis de revenir à la maison dès qu’ils se terminent. Toutefois, si vous ne passez que quelques heures par semaine sur le campus, vous pouvez vous sentir détaché de la vie étudiante. Considérez plutôt vos études comme un travail de 9 h à 17 h, en quelque sorte. Passez la majeure partie de votre journée sur le campus, en occupant vos temps libres par des séances d’étude et d’autres activités.
3. Participez à la semaine d’orientation
La semaine d’orientation, l’un des importants événements de la vie sur le campus, peut être une expérience d’une grande utilité pour les nouveaux étudiants. Notamment, c’est une excellente occasion de vous familiariser avec le campus et de faire la connaissance d’autres étudiants. Les activités qui sont proposées pendant cette semaine peuvent aider les nouveaux étudiants même les plus timides et tendus à s’extérioriser.
4. Profitez des ressources offertes sur le campus
Les collèges et universités offrent une multitude d’activités gratuites ou à coût modique, par exemple des formations en leadership, des ateliers sur les carrières et l’accès à un centre sportif dont le coût est couvert par vos frais de scolarité. Consultez le journal et le site Web de votre campus pour vous tenir au courant des événements à venir et des activités sociales, comme les matchs de football, les projections de films et les expositions.
5. Étudiez sur le campus
Votre chambre à coucher est peut-être un endroit calme et propice à l’étude (surtout si elle est près de la cuisine, avec ses armoires débordant de collations), mais peut vous donner un sentiment d’isolement. Changez vos habitudes : sur le campus, trouvez un endroit confortable pour faire vos lectures, rédigez vos travaux à la bibliothèque, ou organisez un groupe d’étude dans un café des environs.
6. Invitez des gens à faire des activités en dehors des cours
Il est bien de garder le contact avec vos amis du secondaire, mais vous pouvez aussi élargir votre réseau et vous faire de nouveaux amis. Invitez un camarade de classe à se joindre à vous pour la pause-repas. Cela vous donnera l’occasion de mieux faire connaissance. Vous découvrirez peut-être que vous avez d’autres points en commun que votre champ d’études !
7. Joignez-vous à un club ou à une association
Quels que soient vos aptitudes, talents ou intérêts, vous trouverez probablement un club ou une association pour les mettre à profit. Généralement, les clubs et associations sont à vocation scolaire (conseil étudiant et associations liées au champ d’études), axés sur des intérêts (sports, loisirs ou politique), ou à vocation sociale (associations culturelles, associations d’étudiants ou d’étudiantes, p. ex.). Pendant la semaine de promotion des divers clubs et associations, prenez le temps de vous renseigner sur leurs activités. Visitez les stands qui piquent votre curiosité et discutez avec les membres de ces groupes pour en savoir plus.
8. Trouvez un emploi à temps partiel sur le campus
Prêts d’études, factures, manuels à acheter… les coûts de vos études peuvent rapidement grimper. Travailler pendant les études peut vous laisser moins de temps pour participer aux activités d’un club ou fréquenter de nouveaux amis. Cependant, de nombreux établissements offrent aux étudiants des possibilités de travail à temps partiel sur le campus. Ce peut être un excellent moyen de rencontrer d’autres étudiants au travail, de participer à la vie scolaire et d’enrichir votre curriculum vitæ tout en gagnant de l’argent. De plus, ce type d’emploi peut offrir un horaire plus souple, par exemple la possibilité de travailler entre deux cours ou de prendre davantage de congés pendant les périodes d’examens.
9. Faites du bénévolat
Faire du bénévolat sur le campus peut enrichir votre curriculum vitæ et vous aider à vous intégrer à la vie étudiante. Vous pourriez trouver un poste de bénévole dans votre champ d’études, par exemple comme adjoint à la recherche ou à l’organisation d’activités de votre département. Cela pourrait aussi vous aider à développer votre réseau professionnel et à parfaire votre connaissance du secteur.
10. Étudiez à l’étranger
Même si vous habitez chez vos parents, étudier à l’étranger vous donnerait l’occasion de connaître une autre partie du monde et d’autres cultures. Pendant que vous accumulerez des crédits qui mèneront à l’obtention de votre diplôme, vous gagnerez de l’expérience à l’échelle internationale et vous vous épanouirez davantage sur le plan personnel.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.