Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Du rafting en eaux vives aux grands festivals de musique, l’été est la saison parfaite pour se divertir dans la capitale.

Rafting en eaux vives sur le canal Rideau, mégafestivals, promenades à vélo dans des parcs boisés, lacs et plages propices à la détente… il y a tant à faire et à voir à Ottawa pendant la saison estivale qu’on peut dire que la capitale du Canada porte bien son nom. Voici dix raisons pour lesquelles les 1,4 million de résidents d’Ottawa passent l’été au grand air.

1. Des festivals formidables

Une jeune femme regardant la scène, debout au milieu de la foule, pendant un festival de musique.Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Ottawa la « ville des festivals ». Il y a toujours un événement exceptionnel quelque part à Ottawa, que ce soient les célébrations de la Fête du Canada, pendant lesquelles des foules immenses affluent vers la Colline du Parlement pour assister à des concerts et des spectacles pyrotechniques, ou le plus grand tournoi de volley-ball extérieur d’une journée en Amérique du Nord — le Tournoi de volley-ball de plage H.O.P.E. (le 14 juillet 2018).

Le festival le plus prestigieux de l’été est sans doute le RBC Bluesfest (du 5 au 15 juillet 2018). Vous n’entendrez pas que du blues à l’occasion de ce festival de musique, qui compte parmi les plus courus au Canada. On retrouve parmi les vedettes à l’affiche du Bluesfest 2018 les Foo Fighters, Sturgill Simpson, Dave Matthews Band, Bryan Adams et Chromeo. La musique battra son plein pendant dix jours mémorables sur les rives de la rivière des Outaouais. C’est un rendez-vous au Parc des Plaines-LeBreton !

2. Rafting en eaux vives au centre-ville

Faire du rafting non loin de la Colline du Parlement, est-ce possible ? Mais oui ! Des excursions de rafting doux sont offertes en plein centre-ville de la capitale pendant tout l’été. Si vous préférez les sensations fortes d’une descente en eaux vives de calibre international, optez pour la portion du Rocher-Fendu de la rivière des Outaouais, où les rapides sont de catégorie IV.

Si vous aimez les activités nautiques en eaux plus calmes, vous pouvez louer une planche à pagaie et sillonner le canal Rideau tout en faisant de l’exercice. Ou louer un canot ou un kayak pendant quelques heures pour découvrir l’un des magnifiques lacs en périphérie d’Ottawa. Le lac Dow est situé à 15 minutes du centre-ville ; les lacs Philippe et La Pêche se trouvent à environ une heure de voiture de la capitale.

3. Le rendez-vous dominical des cyclistes

De la fin de mai au début de septembre, environ 50 kilomètres de parcs pittoresques sont fermés à la circulation automobile le dimanche. Toute la matinée, les cyclistes, les amateurs de patins à roues alignées, les coureurs et les marcheurs prennent les rues d’assaut à partir du parc de la Gatineau jusqu’à la promenade du Colonel-By.

Si vous n’avez pas de vélo, de nombreux services de location peuvent vous dépanner. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile qui vous donnera accès au programme de vélopartage VeloGO ; il y a des parcs de vélos vert vif partout au centre-ville.

4. L’art s’affiche dans la rue

L’art occupe une place de choix à Ottawa, et il n’est pas nécessaire d’aller au Musée des beaux-arts du Canada pour s’en rendre compte. L’art est omniprésent dans la rue. Vanier compte des dizaines de murales illustrant l’histoire de ce quartier. On peut admirer les portraits caractéristiques de Shaun McInnis dans les rues secondaires du village Westboro. Le Glebe est un autre quartier intéressant pour les arts de la rue (et les bars disposant de terrasses).

Le voisinage du marché By est également connu pour son art public : ne manquez pas les chats de gouttière en bronze, rue Murray, ni le fantaisiste « Rêve de McClintock », suspendu au plafond du marché proprement dit.

5. Yoga sur la Colline du Parlement

Oui, vous pourriez vous laisser tenter par une visite guidée des imposants bâtiments de facture gothique du Parlement, mais pourquoi ne pas vous joindre plutôt à des centaines d’adeptes du yoga pour assister à un cours gratuit sur la pelouse en mi-journée, le mercredi ? Offerts par Lululemon, ces cours ont lieu jusqu’à la fin d’août. Apportez votre tapis et de l’eau.

Si vous préférez faire monter votre pouls, sachez que des cours de zumba gratuits sont offerts le dimanche à 15 heures sur la Colline (jusqu’au 30 septembre 2018).

6. Randonnée pédestre dans le parc de la Gatineau

Juste au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc de la Gatineau au Québec se déploie sur 36 131 hectares (361 km2) de forêts et de lacs, et 165 km de sentiers pédestres. Le sentier du lac Pink, d’une longueur de 2,5 km, est l’un des plus populaires en été. Le lac Pink, dont l’eau est bleu-vert, n’a rien à envier à ceux des Rocheuses.

7. La musique et les terrasses

Une salade et une bouteille de vin partagées par deux personnes.Le Rainbow Bistro présente des spectacles de blues, et le Bar Robo, dans le quartier chinois, propose un programme éclectique allant du jazz à la musique électro. Babylonoffre des soirées de danse animées par un DJ et Pressed Café est l’endroit idéal pour les soirées d’humour et de bluegrass.

Il ne faut pas oublier non plus les terrasses sur le toit du marché By et des environs. Pour voir les plus beaux panoramas de la ville, l’hôtel Andaz Ottawa est une destination incontournable. Les amateurs de cocktails seront séduits par l’audace du menu d’Atari : sangrias à base de saké et boissons alliant sirop d’orange, betteraves jaunes et tequila.

8. Le cinéma en plein air

Les vendredis et samedis à 21 heures, le Centretown Movies Outdoor Film Festival présente des projections de films dans le parc Dundonald. La programmation de cette année n’a pas encore été dévoilée, mais des films du répertoire classique comme Labyrinth et des comédies du cru telles que My Canadian Internship ont été projetés les années précédentes.

9. De tout pour pique-niquer

Des cageots de légumes assortis sur un étal dans un marché de producteurs.

Le marché By, qui est l’un des plus anciens et des plus grands du Canada, est l’endroit idéal où acheter le nécessaire pour un pique-nique.

Si vous voulez des fromages, des pains et des vins du terroir, recherchez le logo Savourez Ottawa. Ce symbole identifie les aliments provenant d’Ottawa ou de la région.

10. Des plages où se prélasser

Les plages de sable qui bordent la rivière des Outaouais plairont aux promeneurs, mais les amateurs de baignade opteront pour l’un des lacs situés non loin d’Ottawa.

Sur les berges du lac Meech, dans le parc de la Gatineau, la plage O’Brien est fréquentée par les familles et les groupes. La plage Breton est la plus grande des trois plages du lac Philippe, et un endroit merveilleux pour la baignade, le kayak et le canotage. Serez-vous des nôtres ?

Ottawa est indéniablement la destination estivale par excellence. En été, la capitale du Canada brille de tout son éclat et sa découverte comporte d’innombrables facettes.