Nous avons tous tendance, dans la fébrilité qui précède un départ en voyage, à surestimer nos besoins. Or, une valise remplie à craquer peut entraîner des frais supplémentaires à l’aéroport, nous empêcher de rapporter des souvenirs par manque d’espace, ou nous contraindre à lessiver des vêtements qui n’ont même pas été portés. Voici 12 conseils pour éviter d’emporter trop de choses en voyage.
1. Planifiez.
Renseignez-vous sur votre destination et faites vos bagages en conséquence. Vous pourriez par exemple lire des blogues mode pour avoir une idée de ce que les gens portent à votre destination. Vérifiez les prévisions météo afin d’apporter seulement les articles dont vous aurez vraiment besoin. Si le mauvais temps semble vouloir être de la partie, inutile d’apporter des sandales.
2. Réduisez au minimum votre trousse de toilette.
Laissez ce que vous pouvez à la maison.
- Utilisez des contenants de pilules vides et remplissez-les des crèmes dont vous ne pouvez pas vous passer.
- Emportez des bouteilles de shampoing ou de crème format voyage offerts à la pharmacie et quelques échantillons de parfum ou de produits cosmétiques reçus d’un grand magasin.
- Utilisez des produits à usage multiple, comme un fard à joue et à lèvres ou une crème BB avec FPS.
3. Roulez vos vêtements.
Mettez vos bas et ceintures dans vos chaussures et roulez vos vêtements aussi fermement que possible pour empêcher qu’ils se froissent et économiser l’espace.
Vous pourriez aussi essayer la méthode KonMari. Marie Kondo, auteure à succès du livre The Life-Changing Magic of Tidying Up, suggère de plier les vêtements en forme de triangle afin de pouvoir les placer à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. La méthode exige un minimum de pratique, mais convient parfaitement en voyage. Vos vêtements seront ainsi faciles à repérer sans avoir à tout déplacer, et vous éviterez les faux plis.
4. Optez pour des vêtements polyvalents.
Chaque vêtement que vous emportez doit pouvoir s’agencer avec n’importe quel autre. Misez sur des palettes de couleurs simples et préférez les tissus unis aux imprimés. Vous pourrez agrémenter vos vêtements de base avec des accessoires (foulards, chapeaux, cravates, etc.).
5. Tirez le maximum de votre tenue de voyage.
Portez un ensemble que vous voudrez reporter.
Enfilez plusieurs couches de vêtements, notamment les morceaux les plus volumineux. Une fois à bord de l’avion, vous pourrez ôter vos bottes et utiliser votre manteau en guise de couverture si la climatisation fonctionne à plein régime.
6. Prévoyez et partagez.
Si vous voyagez avez d’autres personnes, songez à partager certains articles, comme le dentifrice et le séchoir à cheveux. Peut-être votre hôtel ou votre hébergement Airbnb fournit-il ce genre d’article ? Pour le savoir, vérifiez les détails de votre réservation ou appelez l’établissement en question.
De plus, si vos compagnons de voyage et vous devez travailler à un moment ou à un autre durant le voyage, peut-être que vous pourriez partager un seul ordinateur portable ou une seule tablette.
7. Remplacez vos livres par une liseuse.
Une liseuse ne sent ni la vanille ni lesamandes, c’est vrai, mais, elle ne pèse qu’une centaine de grammes et peut emmagasiner des milliers de livres.
8. Limitez la taille de votre valise.
Après tout, une grosse valise, c’est une valise lourde. Si vous partez pour une semaine, vous n’avez réellement besoin que d’un bagage de cabine. Vous économiserez du temps à l’aéroport et, bien souvent, des frais d’enregistrement.
9. Faites vos bagages à l’avance.
Prenez de l’avance et faites une liste de tout ce que vous apporterez. Pour vous faciliter la vie, ventilez votre liste en catégories : vêtements, articles de toilette, documents de voyage, appareils électroniques, etc. À
la fin de votre voyage, réutilisez cette liste pour vous assurer de ne rien oublier, comme vos adaptateurs de voyage.
10. Utilisez un sac de compression.
Même si un tel sac peut légèrement froisser vos vêtements, il peut vous faire gagner beaucoup d’espace. Au retour, déposez-y votre linge sale. Vous aurez ainsi plus de place pour rapporter des souvenirs.
11. Éveillez la Coco Chanel qui sommeille en vous.
La célèbre couturière française retirait toujours un accessoire avant de quitter la maison. Faites comme elle : gardez un œil vigilant sur le contenu de vos bagages.
12. Osez appliquer le plus dur de tous les conseils…
Laissez au moins 10 % de votre valise vide. Vous pourrez remplir cet espace des mille et un souvenirs de votre voyage. Amusez-vous !
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.