Aller au contenu principal
RBC
La rédaction de l'essai personnel accompagnant votre demande de résidence est l'occasion de vous distinguer. Voici la façon de vous y prendre pour éviter les six erreurs les plus fréquentes.

Faire sa propre promotion peut être particulièrement difficile. Mais pour être accepté dans le programme de résidence de vos rêves, vous aurez besoin d’un essai personnel soigneusement rédigé. Ce document a pour but de montrer aux responsables de la sélection qui vous êtes vraiment : non seulement vos résultats et vos réalisations, mais votre personnalité, vos objectifs et les caractéristiques qui font de vous un candidat de choix.

La rédaction de ce document est aussi une occasion d’orienter le processus d’entrevue. « Lorsqu’un étudiant présente ses réalisations avec brio et décrit clairement son parcours, il crée un certain contexte en vue des questions qui lui seront posées en entrevue, de sorte qu’il se sent plus à l’aise pour y répondre le moment venu », mentionne Robert Astroff, du cabinet torontois Astroff Consultants, qui offre des services de mentorat axés sur l’admission dans les programmes de résidence.

Un essai personnel bien rédigé ne vous assurera pas d’être sélectionné ; toutefois, un essai mal rédigé pourrait réduire vos chances à néant. Voici comment procéder pour éviter les erreurs les plus courantes que commettent les étudiants lors de la rédaction de l’essai personnel qui doit accompagner leur demande de résidence :

1. N’attendez pas la dernière minute

Ne traitez pas l’essai personnel comme un « petit ajout » pouvant être rédigé en vitesse juste avant l’échéance. Accordez plutôt à ce document d’une importance stratégique toute l’attention qu’il mérite, et cela dès le début de votre stage, ou même dès votre entrée à l’école de médecine. « Tout au long de votre programme, il est extrêmement important de réfléchir à ce dont vous allez parler dans ce document », souligne M. Astroff.

2. Évitez les affirmations générales

Depuis le début de vos études en médecine, on vous dit de mettre l’accent sur le professionnalisme, l’acquisition de connaissances, la communication, la collaboration, l’engagement envers la collectivité et le leadership. Mais tous les autres étudiants ont reçu le même conseil. Par conséquent, vous ne vous distinguerez pas si vous tentez de vous décrire au moyen de formulations générales comme « je suis un excellent leader ».

« Vous ne donnez pas assez de faits concrets pour qu’on sache quelles sont les qualités de leader que vous avez mises en pratique par le passé », dit M. Astroff. Efforcez-vous de fournir des données quantitatives qui éclaireront sur votre parcours comme leader et sur l’importance que vous accordez à ce rôle.

3. Ne restez pas bloqué à la première ligne

Bien sûr, il faut capter l’intérêt du lecteur dès le début au moyen d’une anecdote intéressante ou d’une phrase d’introduction habile. Mais vous pourriez attendre d’avoir rédigé le reste de votre essai avant de vous concentrer sur l’entrée en matière. « Il est vraiment important de commencer par bien structurer votre essai en créant l’ossature, et ensuite seulement vous pourrez ajouter la musculature afin de donner belle apparence au texte », explique M. Astroff.

4. Ne vous contentez pas de reprendre le contenu de votre curriculum vitae

Votre essai personnel ne doit pas être une liste de vos diverses réalisations. « Il s’agit simplement de raconter l’histoire de votre parcours, dit M. Astroff. Concentrez-vous sur quelques éléments importants et assurez-vous de bien les faire ressortir. »

Pour vous inspirer, consultez votre curriculum vitae. Avant de commencer à écrire, prenez le temps de lire attentivement votre curriculum vitae, suggère M. Astroff. Cela vous aidera à faire le point sur ce que vous avez fait depuis votre entrée à l’école de médecine. « Trouvez des exemples concrets dont vous pourriez parler dans votre essai personnel, ainsi qu’en entrevue par la suite. »

5. N’oubliez pas de parler de votre intérêt pour l’établissement auquel vous vous adressez

Certains étudiants soulignent très bien leur aptitude pour la spécialité qui les intéresse, mais omettent de parler de leur intérêt pour l’établissement d’enseignement. Même s’il peut être plus difficile de parler d’un établissement qu’on n’a pas visité, il est important de se renseigner à son sujet de façon à pouvoir mieux faire ressortir dans notre essai personnel la pertinence de notre candidature.

« Communiquez avec des résidents ou des diplômés d’un programme afin d’en savoir davantage sur celui-ci, dit M. Astroff. Les responsables de la sélection dans les établissements d’enseignement ne veulent pas avoir l’impression de lire un essai personnel général. Ils veulent sentir que vous avez un intérêt particulier pour leur établissement et que vous possédez le profil approprié pour le programme qui y est offert. »

6. N’oubliez pas de communiquer votre essai aux personnes chargées de fournir des références à votre sujet

Selon M. Astroff, l’une des principales erreurs observées chez les étudiants est l’omission de transmettre leur essai personnel aux personnes chargées de fournir des références à leur sujet. Or, c’est grâce à votre essai personnel, ainsi qu’à votre curriculum vitae, que les personnes concernées pourront en savoir un peu plus sur vous, au-delà de ce qu’elles auront appris durant les quelques semaines passées en votre compagnie.

« Nous constatons que les étudiants qui, en investissant du temps et des efforts, amorcent ce processus tôt et communiquent ces renseignements aux personnes chargées de fournir des références à leur sujet sont beaucoup plus susceptibles de recevoir d’excellentes lettres de recommandation, dit M. Astroff. Cela a pour effet de rendre leur candidature encore plus attrayante. »

Article connexe :