Est-il temps d’ajouter des CPG à votre portefeuille ?

Par Owen Guo14 novembre 2022

La hausse des taux d'intérêt fait augmenter les taux des CPG. Découvrez si les CPG peuvent vous aider à épargner.

Que vous approchiez de la retraite ou que vous épargniez en vue de l’achat d’une première propriété, la volatilité accrue du marché a peut-être eu une incidence négative sur votre plan financier. Ces temps-ci, les rendements des placements sont pour le moins imprévisibles.

Les certificats de placement garanti (CPG) ont récemment gagné en popularité, car les investisseurs souhaitent se protéger contre les replis du marché. Bien qu’ils soient traditionnellement considérés comme des placements qui conviennent le mieux aux personnes qui approchent de la retraite, les CPG peuvent contribuer à votre stratégie de placement tout au long de votre parcours financier.

Les CPG garantissent la totalité de votre placement initial et produisent des intérêts à taux fixe ou variable. Ils conviennent tant aux objectifs à court terme qu’à moyen ou à long terme. Par ailleurs, les taux des CPG ont augmenté parallèlement à la hausse des taux d’intérêt de référence. Il est toutefois important de noter que, comme les CPG standards offrent habituellement des rendements inférieurs à ceux de certains placements plus risqués, ils ne sont pas toujours en mesure de suivre le rythme de l’inflation. De plus, de nombreux CPG sont généralement immobilisés pour une période déterminée de quelques mois à plusieurs années.

Quels que soient votre âge ou vos objectifs financiers, les CPG peuvent faire fructifier votre épargne sans vous faire traverser la gamme d’émotions que peuvent vous faire vivre les autres placements. Comme les refuges pour faire croître le patrimoine sont moins nombreux ces temps-ci, les CPG sont devenus des placements populaires. Ils peuvent aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs de placement à court et à moyen terme.

Les CPG peuvent convenir financièrement durant différentes étapes de la vie. Voici quelques exemples.

Vous planifiez un mariage, un achat important ou un grand voyage ?

Vous venez de vous fiancer ? Félicitations ! Toute personne qui est passée par là sait toutefois que les fiançailles ne représentent que la première étape : beaucoup de préparation financière est nécessaire. Au Canada, le coût d’un mariage peut facilement dépasser 30 000 $. Vous avez peut-être déjà commencé à épargner, que ce soit en vue de vous marier, de faire un achat important ou de voyager, mais vous souhaitez faire fructifier votre épargne un peu avant de mettre votre projet en branle.

Par exemple, si vous placez 50 000 $ dans CPG non remboursable d’un an à un taux de 4,2 %, vous toucherez des intérêts d’environ 2 100 $. Si vous placez de l’argent dans un CPG à taux garanti, vous pouvez commencer à planifier ce que vous souhaitez faire avec cet argent dès aujourd’hui, comme engager un photographe pour votre mariage ou prolonger votre voyage pour visiter quelques destinations supplémentaires.

Vous n’êtes pas prêt à investir dans un CPG d’une durée d’un an ? Sachez qu’il existe des CPG de durée plus courte ou encaissables. Ils sont habituellement assortis de taux d’intérêt légèrement inférieurs, mais ils offrent une plus grande souplesse.

Vous commencez à investir

Si vous êtes nouveau dans le monde des placements, il se peut que vous souhaitiez choisir des placements peu risqués pour commencer ou pour atténuer le risque des actions de votre portefeuille. Les CPG peuvent en effet renforcer la protection des portefeuilles de placements. Bien que leurs taux ne dépassent pas nécessairement l’inflation, le rendement moyen des CPG est habituellement supérieur aux taux d’intérêt des comptes chèques et d’épargne traditionnels. Cela dit, les CPG liés à des actions peuvent offrir des rendements plus élevés.

Vous souhaitez apprendre à épargner

Une vérité toute simple sur la gestion financière : pour pouvoir investir, il faut d’abord épargner.

Vous venez d’entamer votre carrière ? Vous gagneriez à apprendre à épargner pour mettre de côté et faire fructifier une partie de votre revenu régulier. Derrière chaque dollar placé se cache un dollar épargné.

Comme ils peuvent être immobilisés pendant une période déterminée, les CPG peuvent vous aider à moins (ou ne pas) dépenser avant un certain moment. Vous souhaitez poursuivre des études supérieures, épargner pour une mise de fonds en vue de l’achat d’une première propriété ou bien établir un fonds d’urgence en cas de dépenses imprévues ? Les CPG, dont les périodes d’immobilisation varient, peuvent vous aider à épargner sans craindre de perdre le montant de votre placement initial.

Vous êtes sur le point de prendre votre retraite

Votre carrière tirant à sa fin, vous recherchez probablement des solutions moins risquées. Après tout, vous utiliserez bientôt vos placements. Que ceux-ci servent à couvrir vos dépenses courantes à la retraite ou à soutenir financièrement vos enfants ou vos petits-enfants dans l’achat d’une propriété ou la poursuite de leurs études, les CPG peuvent vous apporter la tranquillité d’esprit parce que votre capital est entièrement garanti. Pour déterminer quel type de CPG vous convient le mieux, demandez-vous d’abord à quel moment vous aurez besoin des fonds.

Pour en savoir plus sur les CPG, trouver celui qui répond à vos objectifs et découvrir les offres actuelles, consultez notre site Web.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.