Aller au contenu principal
RBC

Payez-vous toujours par carte ou préférez-vous payer comptant ? Payez-vous vos factures par chèques ou par voie électronique ? Avez-vous déjà remboursé vos amis avec votre téléphone lors d’une sortie au restaurant ?

Vivre sans argent comptant est un objectif pour certains et un cauchemar pour d’autres. Si vous vous êtes déjà demandé ce que vos modes de paiement préférés révèlent sur vous et comment vous vous comparez aux autres, vous pouvez maintenant le savoir :

  1. J'utilise surtout... (choisissez-en un)

  2. J'utilise l'argent comptant… (choisissez-en un)

  3. Je vais au guichet automatique : (choisissez-en un)

  4. J'utilise les cartes de débit et de crédit... (choisissez-en un)

  5. Je cesserais d'utiliser l'argent comptant si... (choisissez-en un)

Je ne suis pas prêt !

Vous préférez voir votre argent et l'avoir entre les mains et c'est tout à fait légitime. Certaines personnes préfèrent éviter les technologies, ce qui leur procure un sentiment de stabilité et de contrôle. Et si votre profession nécessite des opérations en argent comptant (barman, serveur), une vie sans argent comptant ne sera peut-être jamais possible pour vous.

Pourquoi changer...

Vous savez que les paiements électroniques existent, mais vous préférez attendre un peu avant d'adopter une nouvelle technologie. Vous pourriez rater de belles occasions de vous simplifier la vie. Songez à essayer le paiement par effleurement avec vos cartes de crédit et de débit ou Apple Pay‡ pour voir si cela convient à votre mode de vie.

Vous y êtes presque.

Vous adorez la commodité de ne pas avoir à payer comptant, mais les choses ne sont pas toujours simples pour vous. Vous êtes occupé et vous courez partout. Un détour par la banque ou le guichet est une corvée de plus dans votre liste déjà trop longue de choses à faire. Les applis de paiement mobiles pourraient à la fois vous faire gagner du temps et vous fournir l'information nécessaire pour vos dépenses d'affaires et votre budget personnel.

Vous vivez pratiquement sans argent comptant.

Les technologies de demain ne vous font pas peur. Vous textez votre part des factures à vos amis. Vous réglez vos achats en magasin à l'aide de votre téléphone. Vous avez probablement une foule d'applis sur votre téléphone et vous en ajouterez certainement d'autres prochainement pour ne plus du tout avoir besoin d'argent comptant.

Les nouvelles technologies ne cessent de transformer notre façon de vivre, mais l'adoption de la technologie de paiement qui vous convient devrait être un changement positif. Vous avez beau décider de vivre sans argent comptant, cette décision doit avant tout vous simplifier la vie, vous faire gagner du temps ou alléger votre portefeuille.

Apple Pay est une marque de commerce d’Apple Inc. enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays.