Explosion de données en soins de santé
Aller au contenu principal
RBC
Une véritable révolution numérique touche le secteur des soins de santé à l'heure actuelle partout dans le monde. Nous assistons à une explosion de données dans toutes les facettes de notre vie et ce phénomène n'est pas près de s'estomper.

Cet article a paru initialement sur le site Web de RBC Marchés des Capitaux.


Une profonde transformation touche l’ensemble du secteur, tant la santé que les soins de santé, la prévention et les traitements. Par conséquent, la gestion des données deviendra un enjeu de plus en plus important alors que les entreprises de soins de santé ont de nouveaux défis à relever en raison de la pandémie mondiale.

De nouveaux appareils, applis et technologies de contrôle analysent, stockent et font le suivi des données massives numérisées sur les humains. Votre téléphone intelligent de même que l’infonuagique, l’intelligence artificielle et la technologie prêt-à-porter en sont d’excellents exemples. Ensemble, les données générées par toutes ces technologies créent le « génome de données » d’une personne. On voit se profiler une bataille pour l’accès aux données numériques sur la santé et le bien-être, et pour leur utilisation.

Perspectives intéressantes pour les données

Chaque seconde, une quantité exponentielle de données sur la santé est générée et extraite à des fins utiles. À l’heure actuelle, près de 30 % des données mondiales sont générées par le secteur des soins de santé. D’ici 2025, le taux de croissance annuel composé des données sur les soins de santé atteindra 36 %, soit 6 %, 10 % et 11 % plus vite que dans les secteurs de la fabrication, des services financiers et des médias et divertissement respectivement.

undefined

Il est facile de constater l’importance des données dans le secteur des soins de santé. Le nombre d’interactions par appareil numérique, par personne et par jour devrait atteindre 1 400 d’ici la fin de 2020 et près de 5 000 en à peine cinq ans. Une grande partie d’entre elles devraient être liées aux soins de santé.

undefined

Nouvelles innovations, nouvelles possibilités

Des écouteurs pour mesurer votre température, des chaussettes pour surveiller le pouls des bébés et un soutien-gorge de sport pour détecter le cancer ; il n’y a pas de doute que la technologie des soins de santé nous touchera tous au quotidien très prochainement. Alors que les appareils prêts-à-porter et la technologie médicale vont de plus en plus de pair, l’accroissement des appareils confortables et conviviaux pour les patients augmentera la satisfaction des clients et améliorera la collecte de données. Les prochaines innovations ne se limiteront pas à la collecte de données, elles suggéreront aussi des solutions et prodigueront des traitements. D’un petit anneau qui promet de meilleures nuits de sommeils à des semelles qui permettent d’améliorer vos foulées, la technologie personnalise les soins de santé à pas de géant et à grande échelle.

undefined

La quête du bien-être de 15 billions de dollars

Les gens vivent plus longtemps. Les populations des marchés émergents explosent. Les coûts de développement des médicaments montent en flèche. Ce ne sont là que quelques facteurs de la croissance exponentielle du secteur des soins de santé. En fait, le budget mondial des soins de santé devrait atteindre la somme astronomique de 15 billions de dollars d’ici 20301. Le secteur des soins de santé numériques englobe de nombreux secteurs d’activité : génomique, produits ingérables et implantables, technologie prêt-à-porter, capteurs, détaillants, médias sociaux, IA, analytique, données cliniques, dossiers médicaux électroniques, etc.


1 Source: Where healthcare’s big data actually comes from. Clin Chem Lab Med 57: 328-335 (2018). PwC « Driving the Future of Health  » (2019).