Aller au contenu principal
RBC
Vous faites votre versement hypothécaire le 1er jour de chaque mois, et recevez votre salaire les 15e et 30e jours. Vous avez aussi établi divers paiements et virements automatiques : abonnement à un centre de conditionnement physique, cotisation à votre REER, factures de services publics et de téléphone.

Cela nous arrive à tous. Voici toutefois quatre moyens d’éviter que cela ne se produise trop souvent. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de paiements oubliés, de comptes à découvert ni de fâcheux frais d’administration.

1. Surveillez votre solde

Nul besoin de noter toutes vos opérations dans un carnet puisque vous pouvez vérifier votre solde très facilement à l’aide des services bancaires mobiles. Il suffit de quelques clics en attendant en file à l’épicerie ou de vous connecter à votre compte en ligne quand vous lisez vos courriels. L’attrait d’Instagram ou de Facebook l’emporte généralement sur vos bonnes intentions ? Établissez plutôt une alerte qui vous indiquera quand votre solde devient faible. Vous pourrez alors transférer des fonds depuis votre compte d’épargne ou reporter une dépense importante jusqu’à la prochaine rentrée d’argent.

2. Utilisez les services bancaires mobiles et en ligne

Gérer vos paiements est devenu aussi étourdissant que jongler avec huit balles ? Inscrivez-vous à la facturation électronique auprès de vos fournisseurs de services. Vous recevrez vos factures dès qu’elles sont prêtes, et saurez ainsi que leur paiement est imminent. Il pourrait être possible de faire coïncider vos paiements préautorisés avec le jour ou la semaine du dépôt de votre paie. Communiquez simplement avec vos fournisseurs ou utilisez votre appli de services bancaires mobiles. Si vous ne pouvez choisir la date des paiements, ajoutez des rappels dans votre calendrier pour vous assurer de la disponibilité des fonds nécessaires.

C’est simple, sûr et personnalisé. Surtout, cette fonction vous aidera à suivre et à planifier vos dépenses.

3. Attaquez-vous aux frais récurrents non désirés

Payez-vous des frais liés à des services que vous n’utilisez pas ? Ce sont en quelque sorte des dépenses fantômes, mais elles n’ont rien à voir avec l’Halloween. Ces frais récurrents que vous avez pris en charge par le passé, vous les payez peut-être toujours à votre insu. Passez votre relevé au peigne fin pour repérer les fuites, qu’il s’agisse d’un abonnement à un centre de conditionnement physique que vous ne fréquentez plus ou de frais liés à un logiciel dont vous n’avez plus besoin.

4. Assurez-vous que votre solde est exact

Le rétro peut être charmant quand il s’agit de vêtements, mais si vous utilisez encore des chèques, ce penchant rétro peut compliquer la gestion de votre compte bancaire. Pour connaître votre solde réel, vous devrez surveiller votre compte pour savoir quand les chèques sont déposés. Pourquoi vous donner tout ce mal, lorsqu’il est si simple d’envoyer un Virement Interac® par courriel ou par message texte ? Le paiement se fait alors sur-le-champ. Vous saurez exactement de combien d’argent vous disposez et si vous pouvez vous permettre ce petit luxe dont vous avez tant envie.

En outre, il est conseillé de vérifier votre relevé de compte au moins une fois par mois pour vous assurer que tout y est exact et qu’aucune erreur ne s’y est glissée. Si vous remarquez une erreur, informez-en votre banque le plus rapidement possible.

Optez pour les relevés électroniques afin de pouvoir faire le suivi de votre solde en ligne.

Les insuffisances de provisions et les frais administratifs ne sont pas une fatalité. La plupart des gens ont un horaire chargé et une vie financière complexe. Nous avons tous laissé un compte à découvert un jour ou l’autre, mais il vaut mieux éviter d’en faire une habitude. Avec un peu de planification et en misant sur les nombreux outils technologiques à votre disposition, vous pourrez gérer votre argent plus facilement.