Aller au contenu principal
RBC
Le jury des Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin (PCEF) RBC 2019 a sélectionné 23 finalistes parmi un nombre record de 9 000 candidates. La cérémonie de remise des prix a été l'occasion d'évoquer diverses expériences : réussites, échecs, difficultés et triomphes.

Les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC (PCEF) soulignent les réalisations des propriétaires d’entreprise les plus prospères et les plus inspirantes du pays. Programme principal de Femmes d’influence, l’un des plus grands organismes nord-américains voués à l’avancement professionnel des femmes, les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin ont rendu hommage à 23 entrepreneures exceptionnelles. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’hôtel Fairmont Royal York de Toronto, le 20 novembre.

Cette 27e édition annuelle a été l’occasion de faire deux constats importants : 1) de plus en plus de femmes participent à la transformation de l’industrie, des collectivités et du leadership, et 2) de plus en plus de gens reconnaissent l’impact collectif des entrepreneures au Canada.

Un encouragement à donner aux suivantes

La chef d’antenne de CTV Marcia MacMillan a animé la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle Sarah Baeumler, personnalité du réseau HGTV Canada, et Jacqui Allard, vice-présidente directrice, Produits de financement personnel, RBC, ont souligné certaines réalisations récentes d’entrepreneures canadiennes.

« Le Canada compte 1,4 million d’entrepreneures qui génèrent 117 milliards de dollars d’activité économique par année[1], a dit Jacqui Allard aux lauréates et à leurs familles, et près des deux tiers des entreprises appartenant à des femmes réalisent un bénéfice en seulement deux ans. »

Comme l’a souligné madame Allard, ces statistiques sont impressionnantes, mais elles ne disent pas tout. « Même si les entreprises appartenant à des femmes génèrent près de deux fois plus de recettes par dollar investi, des études révèlent que les entreprises canadiennes et américaines fondées par au moins une femme reçoivent moins de 16 % du financement disponible sous forme de capital de risque. Et ce pourcentage chute à moins de 8 % lorsque l’on inclut les entreprises de propriété entièrement féminine [2] », a poursuivi Jacqui Allard.

Soulignant que le mentorat est un facteur de succès très important, madame Allard a encouragé le groupe à donner aux suivantes. « Vous êtes des modèles pour vos pairs, pour vos collègues et pour la prochaine génération. Nous devons nous entraider et saluer le succès des autres. »

Les entrepreneures doivent aussi faire preuve d’honnêteté et de transparence quand elles témoignent de leur expérience, croit Janet LePage, fondatrice de Western Wealth Capital.

« La chose dont les entrepreneures parlent le moins, ce sont les nombreux échecs qu’elles ont vécus. Chaque fois, il faut beaucoup de courage pour se relever et continuer à se battre pour quelque chose qui nous tient à cœur, ajoute madame LePage. Je vous garantis toutefois que le succès ultérieur pèse beaucoup plus lourd dans la balance que les échecs essuyés en cours de route. »

Les meilleures entrepreneures de l’année

Six prix distincts récompensent les meilleures entrepreneures de l’année, qu’il s’agisse de jeunes femmes en début de carrière ou de femmes d’expérience qui redéfinissent les normes depuis des années.

Prix Entrepreneure prometteuse : Ce prix rend hommage à des femmes qui ont démontré un potentiel extraordinaire par leurs idées novatrices, leur flair indéniable en affaires et la solidité de la démarche qu’elles ont entamée pour s’assurer une croissance rentable à venir. Le prix vise les entrepreneures en affaires depuis au moins un an, mais moins de trois ans.

Gagnantes de 2019 :

●Bean Gill, ReYu Paralysis Recovery Centre

●Melissa Kargiannakis, skritswap

●Melinda Rombouts, Eve & Co Cannabis

●Dina Kulik, Kidcrew

●Lisa Ali Learning, AtlanTick Repellent Products Inc.

Prix Micro-entreprise présenté par le Diversity Institute : Ce prix rend hommage à des entrepreneures qui possèdent et dirigent une petite entreprise affichant un chiffre d’affaires annuel inférieur à un million de dollars ainsi qu’une bonne croissance.

Gagnantes de 2019 : Kelly Ann Woods, Gillespie’s Fine Spirits Ltd., Boozewitch Beverage Company, Switch Beverage Co.

Prix Nouvelle entreprise : Ce prix souligne la réussite d’une entrepreneure qui est parvenue, en trois à cinq ans, à créer une entreprise prête à amorcer une nouvelle étape de croissance. Son entreprise est rentable depuis ses débuts et son plan d’affaires est axé sur une croissance durable.

Gagnante de 2019 : Jayne McCaw, Jayne’s Cotages(Anglais seulement)

Prix Dynamisme RBC : Ce prix souligne le travail d’une entrepreneure qui a su produire une croissance de 10 % depuis trois ans ou plus, et qui a bâti une entreprise souple et capable de s’adapter à l’évolution des marchés et de profiter des possibilités de croissance continue.

Gagnante de 2019 : Janet LePage, Western Wealth Capital

Prix Évolution sociale : Ce prix applaudit une gestionnaire exceptionnelle d’un organisme de bienfaisance enregistré ou sans but lucratif qui se consacre aux changements sociaux. La lauréate aura su mobiliser la collectivité de façon hors pair en se comportant en modèle en matière de philanthropie et de bénévolat au Canada.

Gagnante de 2019 : Geetha Moorthy, SAAAC Autism Centre

Prix Pionnière TELUS : Ce prix récompense une entrepreneure qui a reconnu un nouveau marché, un besoin d’un nouveau produit ou service, ou encore une percée technologique, puis ouvert la voie par son souci d’originalité, de qualité et de gestion réussie.

Gagnante de 2019 : Carinne Chambers-Saini, Diva International Inc.

« Nous avions pour objectif de transformer les produits d’hygiène menstruelle et d’offrir aux femmes du monde entier une solution plus saine et plus écologique », a dit Carinne Chambers-Saini.

Prix d’excellence entrepreneuriale présenté par Syntax Strategic : Ce prix est remis à l’entrepreneure qui, par l’innovation ponctuelle, la pensée stratégique et l’exécution intelligente, a lancé et géré une ou plusieurs entreprises à succès au cours d’une décennie.

Gagnante de 2019 : Brigitte Jalbert, Les Emballages Carrousel inc.

Les Emballages Carrousel inc. est le plus grand distributeur de produits d’emballage au Québec – et une réussite familiale exceptionnelle. Au service de Carrousel depuis 1986 – et présidente depuis 2011 –, Brigitte Jalbert souhaite ardemment assurer la pérennité de l’entreprise que son père a fondée. Elle dirige l’entreprise avec succès tout en développant une culture humaine et stimulante.

Toutes les candidates et les lauréates ont su faire preuve de cran, d’engagement et de persévérance hors du commun. Elles ont aussi démontré que la réussite en affaires peut avoir un effet positif sur la société.

« À l’approche de la nouvelle décennie, a dit Alicia Skalin, co-PDG et responsable des activités, Femmes d’influence, la réussite de ce groupe d’innovatrices et d’agentes de changement est annonciatrice d’un avenir radieux pour le milieu canadien des affaires. »

Sources :[1] Rapport de RBC et de Femmes d’influence

[2] The CS Gender 3000: the Reward for Change, Credit Suisse Group AG Research Institute, 2016 REPORT (Anglais seulement)