Aller au contenu principal
RBC
En acquérant de tellesaptitudes, vous aurez la capacité de réorienter votre carrière et de travaillerdans un nouveau secteur. Ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire, bienentendu !

La seule certitude que nous ayons quant à l’avenir, c’est qu’il sera très différent du présent. Nos recherches démontrent que développer des « aptitudes humaines», notamment l’esprit critique, la coordination, la perspicacité sociale,l’écoute active et la capacité à résoudre des problèmes complexes, vous doterade bases solides sur lesquelles bâtir votre carrière. En acquérant de tellesaptitudes, vous aurez la capacité de réorienter votre carrière et de travaillerdans un nouveau secteur. Ce qui est bien plus facile à dire qu’à faire, bienentendu !

Êtes-vous prêt à commencer ?

Essayez L’outil Maintenant !

Cet outil de carrière hautement personnalisé dresse le portrait de vos aptitudes professionnelles.

Il vous permet aussi d’explorer différentes carrières et de cibler les possibilités qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts.

Vous y trouverez des données très récentes sur le marché du travail canadien, notamment concernant la demande d’emploi, les prévisions de croissance, l’automatisation et le potentiel de revenus.

Y figurent également des ressources telles que des modèles de curriculum vitæ par compétences et le Plan de match de lancement de carrière.

Get inspired by these real-life career pivoters!

Alyssa Deville, 28 ans

Alyssa Deville

Après avoir terminé l’école secondaire puis travaillé dans le détail pendant plusieurs années, Alyssa Deville s’est dit qu’elle avait besoin de plus. Elle a donc méthodiquement mis à niveau ses aptitudes en suivant des programmes de certification, des cours collégiaux, de la formation en cours d’emploi et un stage. Elle a utilisé sa nouvelle mobilité pour passer de représentante à gestionnaire du contrôle de la circulation, puis pour devenir apprentie tôlière. Elle compte continuer de suivre des cours pour accéder un jour au poste de superviseure, puis d’enseignante dans une école technique.

Hanif Syed, 27 ans

Hanif Syed

Ingénieur industriel, Hanif Syed a sauté sur une occasion de leadership dans le domaine de la santé qui ne semblait pas avoir de lien avec ses expériences de travail précédentes. Il a étudié le génie à l’université, mais a choisi de diversifier ses connaissances en optant pour le graphisme et les technologies de l’information, et en suivant un programme de leadership. À son premier poste en tant qu’ingénieur, il était actif dans tous les domaines d’activité — technique, ventes, exploitation — si bien que, quand la possibilité de devenir directeur régional de Saint Elizabeth Health Care s’est présentée, il était prêt à poursuivre sa carrière dans le secteur des soins de santé.

Andréa Crofts, 27 ans

Andréa Crofts

Andréa Crofts avait déjà quitté le domaine des relations publiques pour se consacrer au graphisme, qui l’intéressait depuis longtemps, lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle n’avait pas les aptitudes numériques nécessaires pour répondre à la demande des clients. Elle s’est lancée dans la programmation, s’est inscrite à deux cours de développement Web, dont une formation intensive de neuf semaines. En prenant sa formation en main, elle a revampé son profil technique et a rapidement décroché un emploi de conceptrice de produits dans une entreprise de conception et de développement de logiciels.