Huit façons d’atteindre vos objectifs financiers en 2023

Par Bonnie Schiedel29 Décembre 2022

Un grand objectif peut sembler hors de portée. Grâce à ces conseils et stratégies, trouvez la motivation nécessaire pour fixer des objectifs financiers réalisables cette année, notamment en optant pour l'épargne automatique, en établissant des limites et en célébrant vos réussites.

Voici la période de l’année où l’on est optimiste et tourné vers l’avenir. Le regard braqué vers les mois à venir, vous vous retrouverez probablement en mode planification. Lorsque vous imaginez comment sera votre année 2023, les objectifs liés à l’argent sont probablement au cœur de votre planification.

Vous avez peut-être entendu parler des objectifs RAMPE – réalisables, axés sur l’action, mesurables, prioritaires, explicites – ou utilisé ce principe pour établir des objectifs. Mais pourquoi vous arrêter là ? Voici d’autres conseils pour vous aider à aller de l’avant en toute confiance et à établir des objectifs auxquels vous adhérerez.

Faites en sorte que vos objectifs soient significatifs

Si vous justifiez votre objectif, vous disposerez d’une puissante source de motivation. Pourquoi voulez-vous épargner pour acheter une maison, rembourser vos dettes ou cotiser davantage à un REER (régime enregistré d’épargne-retraite) ou à un REEE (régime enregistré d’épargne-études)? Une maison plus grande vous permettra-t-elle d’organiser des réunions de famille? Faites-vous des cotisations aux deux semaines pour épargner en vue d’un voyage en Europe? Peut-être imaginez-vous votre enfant à la cérémonie de collation des grades de l’université, alors qu’il amorcera sa vie adulte sans être enseveli sous les dettes d’études? Quel que soit votre motif, le fait de le visualiser clairement peut contribuer à réaliser vos objectifs.

Si vous visualisez vos objectifs de façon positive, vous serez aussi plus motivé. Après tout, lorsque vous entreprenez quelque chose de nouveau et de difficile, vous pouvez éprouver de l’anxiété et de la peur. Essayez plutôt d’inverser le déroulement dans votre tête en visualisant les bénéfices : que ressentirez-vous lorsque vous atteindrez cet objectif? Que ferez-vous? Qui d’autre en profitera? Motivez-vous et faites preuve d’optimisme pour mieux vous rendre là où vous voulez.

Divisez l’objectif en étapes

Un grand objectif peut sembler hors de portée. Cependant, si vous le divisez en petits pas, votre objectif aura moins l’allure d’une destination lointaine et davantage celle d’une carte pour vous y rendre. « Épargner 7 000 $ de plus cette année » peut être un objectif fort louable, mais intimidant en l’absence d’étapes réalisables pour y parvenir. Pensez plutôt à un montant mensuel (583 $), hebdomadaire (135 $) ou même quotidien (19 $), et dressez une liste de façons concrètes d’économiser ce montant. Vous pourriez faire encore mieux que ce que vous aviez prévu. En effet, d’après certaines études, si vous recadrez un objectif important en le scindant en petites étapes, vous dépasserez peut-être votre objectif initial.

Il peut aussi être utile de diviser vos objectifs en blocs de temps. Souvent, il faut un certain temps pour prendre son élan. Au lieu de vous concentrer sur la réalisation d’un objectif en l’espace d’un an, vous pourriez suivre vos progrès tous les trois mois. Par exemple, souhaitez-vous économiser un certain montant pour faire un voyage? En vérifiant chaque trimestre le montant que vous avez économisé, il est plus facile de repérer les lacunes et de remanier votre budget en conséquence. De plus, le fait de constater des progrès (même modestes!) peut vous aider à rester motivé.

Soyez précis

Des recherches ont montré que vous êtes deux ou trois fois plus susceptible de respecter vos objectifs si vous savez quand, où et comment vous travaillerez à leur réalisation, souligne James Clear, auteur du livre à succès Atomic Goals. Comment cela s’applique-t-il aux objectifs financiers? Vous pourriez vous dire ceci : « je passerai mon portefeuille en revue à 20 h le mercredi dans mon bureau à domicile » ou « je verserai 10 % de mon chèque de paie dans mon compte CELI un vendredi sur deux, à 9 h ». (Oui, c’est précis!)

Tenez compte des obstacles

Apprenez à vous connaître! Plus vous manifestez de conscience de soi (en prêtant attention à vos propres pensées, sentiments et comportements), plus vous devriez être en mesure de prévoir et de cerner les obstacles liés à vos objectifs.

L’étape suivante consiste bien sûr à établir un plan (qui soit précis, comme nous l’avons déjà mentionné) pour surmonter ces obstacles, que ce soit en versant des fonds dans un compte de précaution, en rangeant votre carte de crédit lorsque vous atteignez une certaine limite chaque mois ou en automatisant votre épargne au moyen d’un régime de cotisations préautorisées aux quinzaines.

Consignez et faites connaître vos intentions

Parfois, parler d’un objectif peut aider à ne pas y déroger. Il peut être utile aussi de définir par écrit les étapes pour atteindre cet objectif.

Songez à faire part de vos objectifs à vos amis afin de créer un sentiment de responsabilité. Vous pourriez faire de même pour vos objectifs financiers en publiant chaque mois sur les médias sociaux un message court et percutant, si vous avez l’habitude d’agir ainsi ; en demandant à un ami si vous pouvez faire le point régulièrement avec lui ; ou en mettant par écrit les principales étapes pour réaliser votre objectif et en utilisant cette liste comme écran de verrouillage de votre téléphone ou en la collant au miroir de votre salle de bain.

Accordez-vous une marge de manœuvre

Il est important de planifier en vue d’accomplir quelque chose d’ici une date précise. Veillez toutefois à ajouter environ 25 % plus de temps au délai que vous vous êtes fixé. Les êtres humains ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire à la réalisation de quelque chose ; or, il peut être démotivant de rater une échéance. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que l’objectif lui-même est inatteignable. Parfois, les priorités changent ; il est donc préférable d’en tenir compte dans votre planification.

Évaluez la situation et adaptez-vous

Il peut aussi être bon de faire le suivi des progrès réalisés. Après tout, qui ne trouve pas motivant de rayer les tâches figurant dans une liste de choses à faire ? Il en va de même pour l’atteinte d’objectifs importants : si vous constatez des progrès graduels, vous en retirerez une énorme motivation et aurez ainsi plus de facilité à garder le cap.

En ce qui concerne l’adaptation, certains changements peuvent avoir une incidence sur vos projets de dépenses. Par exemple, vous pourriez obtenir une augmentation de salaire après avoir décroché un nouvel emploi. Vous avez peut-être déménagé dans une petite ville où la vie est moins chère. Vous avez peut-être eu des dépenses imprévues. Lorsque vous déterminez vos objectifs financiers, il est important de prévoir du temps (voir « soyez précis » plus haut) pour savoir où vous en êtes et adapter votre plan au besoin. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de porter un jugement selon vos progrès, mais de faire le point et d’apporter les rajustements nécessaires pour rester sur la bonne voie. Il n’est pas nécessaire que les objectifs soient permanents ; ils peuvent changer en cours de route.

Récompensez-vous

Il n’y a pas que les enfants qui adorent recevoir une étoile dorée : les adultes aussi! Le renforcement positif et la célébration de l’atteinte d’un objectif sont des façons amusantes de rester motivé. Cherchez des moyens de vous accorder des récompenses modestes, mais fréquentes en cours de route. Vous pouvez aussi envisager un « compagnon de route » qui vous apportera votre récompense, qu’il s’agisse d’un café de spécialité, d’un message de félicitations ou d’une sortie. Il n’est pas nécessaire que cette récompense soit importante ou spectaculaire : un petit geste qui souligne vos progrès fera l’affaire.

Les conseils en placement sont offerts par Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI). FIRI, RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI. est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.