Aller au contenu principal
RBC
Bien qu'il existe plusieurs façons de payer vos factures américaines au Canada, certaines sont plus pratiques et moins coûteuses que d'autres.

Passez-vous l’hiver dans le Sud ou allez-vous souvent magasiner aux États-Unis ? Si c’est le cas, vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il y avait un moyen plus simple de payer vos factures américaines au Canada, comme les abonnements en ligne, les factures des grands magasins, le loyer mensuel, les services publics ou votre carte de crédit américaine.

Voici six façons de payer vos factures américaines à partir du Canada.

1. En ligne au moyen d’un compte bancaire domicilié aux États-Unis

Les Canadiens qui séjournent fréquemment aux États-Unis peuvent simplifier leurs paiements à l’aide d’un compte bancaire aux États-Unis. Par exemple :

  • Réglez des achats directement à partir du compte. Vous devez faire un dépôt en dollars US pour réserver une copropriété au bord de la mer ? En utilisant un compte bancaire aux États-Unis et les services bancaires en ligne, vous pouvez facilement indiquer le nom et l’adresse du commerçant, et votre numéro de compte. Il n’est pas nécessaire de payer des frais de télévirement élevés, et vous pourriez même éviter les frais sur opération de change, lorsque vous payez vos factures américaines en dollars américains en ligne.
  • Établissez des paiements automatiques périodiques tels que les frais de copropriété, ou même les factures d’abonnements en ligne, comme Netflix, à partir de votre compte bancaire domicilié aux États-Unis, même quand vous êtes au Canada. Par ailleurs, lorsque vous en faites la demande, de nombreux commerces établiront le paiement automatique des factures, pour les services publics, les prêts hypothécaires et les cartes de crédit. Vous pouvez virer des fonds de votre compte canadien en ligne, et vos dollars US demeureront dans votre compte jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  • Payez avec une carte Visa Débit. Avec une carte Visa Débit américaine liée à votre compte bancaire, vous pouvez régler vos factures en ligne en dollars US partout où Visa est acceptée.

2. Par chèque de votre compte bancaire domicilié aux États-Unis

Oui, certaines personnes envoient encore des chèques ! Vous pourriez régler vos factures américaines par chèque papier de votre compte-chèques domicilié aux États-Unis. Cela vous oblige à envoyer un chèque assez tôt par la poste afin qu’il arrive à destination avant l’échéance de votre facture. Il ne faut surtout pas oublier que les chèques postdatés ne sont pas honorés aux États-Unis. Il est donc possible qu’on débite votre compte plus tôt que prévu.

3. Par carte de crédit domiciliée aux États-Unis

Female hands paying credit card bill on laptop

Préférez-vous régler vos factures par carte de crédit ? En payant vos factures américaines avec une carte de crédit en dollars US, vous pourriez également faire des économies en évitant les frais élevés de conversion des devises et profiter d’un moyen sécurisé de régler vos factures américaines. Il peut aussi être pratique d’avoir une carte de crédit en dollars US, car certains magasins aux États-Unis ne prennent pas les cartes de crédit étrangères.

4. Par PayPal

Les Canadiens peuvent payer certains commerçants américains par PayPal. Ce type de paiement est pratique, rapide et facile à établir. Il suffit de lier votre compte bancaire canadien ou votre carte de crédit canadienne à votre compte PayPal. Établissez ensuite des paiements uniques ou récurrents à des fournisseurs qui acceptent PayPal.

Bien que PayPal soit pratique, ce ne sont pas tous les commerçants qui l’acceptent. De plus, si vous payez en dollars canadiens, rappelez-vous que vos paiements sont assujettis aux fluctuations des taux de change et aux frais de conversion de devises actuels de PayPal de 3 %.

5. Par carte de crédit canadienne

Payer des factures américaines en dollars canadiens par carte de crédit canadienne peut paraître facile, mais cela peut être coûteux. La plupart des cartes de crédit canadiennes sont assorties de frais sur opérations à l’étranger de 2,5 % pour les achats et paiements en dollars US. De plus, étant donné la fluctuation des taux de change, si le dollar canadien est faible lorsque votre paiement est comptabilisé, cela pourrait vous coûter plus cher.

6. Par télévirement ou traite bancaire de votre compte bancaire en USD ou CAD domicilié au Canada

Si vous avez un compte canadien en USD, vous pourriez être capable de payer vos factures américaines en faisant un télévirement ou en achetant et en postant une traite bancaire en USD. Vous pouvez également effectuer ce type de paiement au moyen de votre compte bancaire en dollars canadiens, mais quoi qu’il en soit, attendez-vous à payer des frais. Un télévirement coûte environ 30 $ par opération, alors qu’une traite bancaire en USD coûte environ 7,50 $.

Il existe plusieurs façons de payer des factures en dollars américains à partir du Canada, mais certaines sont coûteuses ou vous obligent à entreprendre des démarches supplémentaires. Pensez à votre situation et décidez quels modes de paiement vous permettront de simplifier les paiements de factures américaines à partir du Canada.

Voyez comment vous pouvez payer vos factures américaines et gérer votre argent de façon plus commode, des deux côtés de la frontière, au moyen d'un compte bancaire américain de RBC Bank.

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »).