Aller au contenu principal
RBC
L'intégration des dossiers médicaux électroniques (DME) permet aux cabinets de rassembler tous les renseignements de leurs patients au même endroit pour une rationalisation maximale. Le récent essor technologique a propulsé les taux d'adoption des systèmes de DME à un sommet d'environ 89 %.

Le texte qui suit est une version remaniée d’un article publié à l’origine sur le site de Dr. Bill.

Pourquoi procéder à l’intégration des DME ? Et quels sont les avantages pour vous ?

La mise en place d’un système de DME dans votre cabinet peut vous ouvrir de nombreuses possibilités. Un tel système peut, par exemple, permettre aux patients de prendre des rendez-vous, de consulter leur dossier et de poser des questions à leur médecin. De plus, il améliore l’efficacité, les soins et la coordination entre vous et vos patients. S’il est bien mené, ce changement est susceptible de révolutionner votre pratique.

Voici quelques-unes des possibilités découlant du fonctionnement conjoint de vos DME avec les autres systèmes logiciels clés :

  • Les patients peuvent accéder à leur dossier médical, à leurs résultats de laboratoire et aux notes de leur médecin.
  • Les patients peuvent vérifier les disponibilités et prendre un rendez-vous.
  • Les patients peuvent lancer une séance de télémédecine.
  • Vous pouvez vérifier la liste des médicaments d’ordonnance des patients et demander des renouvellements.
  • Vous pouvez communiquer des renseignements sur les patients à des spécialistes, au besoin.

Outils et logiciels d’intégration des DME

Le recours à des outils d’intégration des DME est une solution efficace pour améliorer la qualité des soins de santé. Ces outils peuvent vous être utiles aussi bien sur le plan administratif que clinique. Ils contribuent à perfectionner vos processus internes, à assurer la conformité à la réglementation en matière d’informatique et à maximiser l’efficacité générale de votre système de DME.

Voici les quatre principaux outils d’intégration des DME :

  • Maple – Le service de télémédecine Maple offre un accès multiplateforme afin que vos patients et vous puissiez communiquer en tout temps, de n’importe où. Grâce à des outils cliniques intégrés, vous pouvez rédiger des ordonnances, des requêtes, des notes médicales et plus encore à partir d’une seule application. Maple s’intègre à la plupart des logiciels de DME et inclut diverses options de communication de manière à faciliter la collaboration et l’échange d’idées entre les membres de votre équipe. Les patients peuvent télécharger des photos, des vidéos et d’autres fichiers pour vous aiguiller dans vos consultations. Les dossiers médicaux peuvent être consultés par les patients et communiqués à d’autres professionnels de façon sûre.
  • eConsult – Avec le service eConsult, vous pouvez facilement demander et effectuer des consultations. L’intégration d’eConsult à votre système de DME facilitera la saisie de données, car les renseignements des patients seront générés automatiquement. Un total de 90 % des cliniciens qui utilisent eConsult affirment que cet outil améliore leur flux de travail.
  • Cerner – Cerner est l’un des principaux fournisseurs de solutions et de systèmes informatiques en matière de santé pour les patients hospitalisés. Avec des logiciels comme Cerner FirstNet (médecine d’urgence), Cerner RadNet (radiologie) et Cerner Learning Framework, l’entreprise optimise le fonctionnement des organisations de santé en répondant à l’ensemble des besoins, des petits cabinets jusqu’aux grands hôpitaux. Elle prend en charge plus de 55 spécialités et offre à ses clients des services de bout en bout pour tout ce qui touche l’intégration. En associant Cerner à votre système de DME, vous disposerez d’un environnement évolutif offrant souplesse, efficacité et sécurité dans le but de favoriser la croissance.
  • eHealth – Le service eHealth aide les fournisseurs de soins à rendre l’information accessible. Qu’il s’agisse de consulter des résultats de laboratoire ou de transférer des patients à d’autres professionnels dans la collectivité, eHealth a créé une plateforme sûre où vous pouvez examiner des renseignements où que vous soyez. Vous pouvez intégrer celle-ci à votre système de DME ou l’utiliser seule. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez accès rapidement à des données à jour, de sorte que vous pouvez prendre des décisions éclairées. À l’heure actuelle, le service eHealth n’est offert qu’en Ontario.
  • RealTime Medical – L’outil RealTime Medical a été créé en 2008 par trois radiologistes afin d’améliorer la productivité et la qualité. Ils avaient pour objectif de mettre au point un service national de collaboration en radiologie avec une efficacité diagnostique accrue. Si vous êtes radiologiste, c’est une bonne option qui permet d’équilibrer la charge de travail et d’orchestrer le flux de travail entre divers sites et systèmes. Grâce à l’intelligence artificielle externe intégrée au flux de travail des radiologistes, le service automatise les étapes non productives du processus diagnostique, ce qui donne lieu à une augmentation du rendement de 15 à 35 %.

Défis liés à l’intégration des DME

Si la plupart des avancées technologiques contribuent à accroître la simplicité et l’efficacité des systèmes existants, elles s’accompagnent également de certains défis. L’intégration des DME peut être très avantageuse pour vos activités. Cependant, vous pourriez avoir à surmonter quelques obstacles :

  • Le coût – Certains systèmes ne coûtent pratiquement rien. En revanche, il faut investir beaucoup de temps pour en comprendre le fonctionnement et les mettre en œuvre. En outre, il est possible qu’ils ne représentent pas la meilleure option si vous avez pour but d’améliorer l’efficacité.
  • L’intégration en tant que telle – Il ne manque pas d’outils sur le marché, chacun offrant ses propres forfaits et caractéristiques. Cette abondance peut alourdir la tâche des médecins, qui doivent non seulement effectuer des recherches sur une variété de solutions, mais aussi discuter avec des représentants et faire plusieurs essais avant de trouver le produit qui convient le mieux à leurs besoins. Il demeure difficile de trouver un outil d’intégration des DME qui est adapté à votre pratique et pas trop compliqué à déployer.
  • Le bon déroulement de la mise en œuvre – L’adoption d’un système de DME n’est qu’une variable de l’équation. Une fois que vous l’avez, tous les membres de votre équipe doivent apprendre à s’en servir, qu’il s’agisse des médecins, du personnel infirmier, du personnel administratif, des adjoints, etc. Des mois de formation peuvent être nécessaires avant que tout le monde soit équipé du système.

Comme toute nouvelle technologie médicale, l’intégration des DME offre de belles promesses. Il peut toutefois s’agir d’une transition difficile si les systèmes ne sont pas conçus ou mis en œuvre correctement. Une connaissance préalable des avantages possibles vous sera utile pour choisir le bon outil d’intégration des DME et gérer les défis initiaux. Rien ne sert d’aller trop vite lorsqu’il est question d’adopter une nouvelle technologie. Prenez votre temps, faites vos recherches et choisissez une option qui répond réellement à vos besoins.

Articles similaires :