6 repas abordables et sains pour vous aider à économiser

Par Bonny Reichart29 Décembre 2022

Faites l'essai de ces six idées délicieuses et bon marché pour vous aider à respecter vos résolutions de la nouvelle année en matière de dépenses et d'alimentation.

Ces dernières années, nous avons été témoins de beaucoup de changements, mais nous pouvons toujours compter sur certaines choses. Un exemple ? Les dépenses, la nourriture et les excès de décembre qui font place à un janvier plus sobre.

Plutôt que de me concentrer sur mon besoin de faire des économies, je préfère voir l’aube d’une année sans histoire comme l’occasion d’un nouveau départ vertueux. Dans le domaine de la nourriture, j’aime à penser que l’antidote aux dépenses excessives et à la surconsommation constitue les deux faces d’une même pièce : il s’agit de remplacer par des ingrédients plus légers et plus sains, comme les légumes-feuilles, les légumes frais et les protéines maigres, les ingrédients plus lourds et plus chers, comme la viande, le beurre et le fromage, de faire preuve d’un peu de créativité et le tour est joué – le dîner est servi.

Dans l’esprit de ce que Sam Sifton, rédacteur en chef de la rubrique portant sur la cuisine du New York Times, appelle les « recettes sans recette », voici quelques idées de menus sains et bon marché avec un minimum de directives et beaucoup de souplesse. Utilisez plus ou moins de ce que vous aimez, remplacez les ingrédients par ce que vous avez sous la main et improvisez comme bon vous semble. Ces « recettes sans recette » sont prévues pour donner deux portions, mais vous pouvez facilement les adapter.

Nouilles de blé avec champignons shiitake et edamames

Faites cuire deux portions de nouilles de blé surgelées ou de longue conservation selon les directives de l’emballage. Pendant ce temps, décongelez une grosse poignée d’edamame surgelés et tranchez une tasse de champignons shiitake. Faites chauffer un filet d’huile végétale dans une poêle chaude et sautez brièvement les champignons. Ajouter les nouilles de blé égouttées et les edamames. Assaisonnez le tout d’une cuillère de sauce soja, de graines de sésame et d’un peu de sauce piquante (si c’est votre truc !).

Conseils d’épargne : Les champignons shiitake séchés sont une bonne affaire et on peut facilement les réhydrater juste avant de les utiliser.

Salade de bœuf épicée

Un peu de viande de bœuf est très utile lorsqu’il s’agit plus d’un accent que d’un plat principal. Commencez par préparer une vinaigrette en extrayant le jus de la moitié d’une lime et en ajoutant une pincée de sucre, une pincée de piment frais ou séché, une cuillère à thé d’huile de sésame et un soupçon de sauce de poisson, au goût. Ajoutez un oignon vert émincé. Tranchez finement un petit bifteck cuit (n’importe quel reste de viande est excellent !) et ajoutez-le à la vinaigrette. (Si vous croyez ne pas avoir assez de vinaigrette, vous pouvez ajouter un peu d’eau.) Disposez de la laitue, de la roquette ou du mesclun sur un plateau et ajoutez votre vinaigrette et les tranches de bœuf sur le dessus. Garnissez le plat de coriandre fraîche, d’arachides grillées, de graines de sésame ou des trois.

Conseils d’épargne : Si vous recherchez des coupes de viande moins chères, essayez la hampe, le triangle de bas de surlonge ou le flanc.

Salade de poulet à la menthe, style vietnamien

Voici une autre salade repas satisfaisante et rafraîchissante. Encore une fois, il faut commencer par la vinaigrette. Dans un petit bol, mélangez un peu de vinaigre de riz, un peu de jus d’une lime, une pincée de sucre, une demi-gousse d’ail écrasée, une petite giclée d’huile végétale, une pincée de sel ou un trait de sauce de poisson. Émincez n’importe quelle sorte de poulet préparé ou de restes de poulet et ajoutez-le à la vinaigrette. Râpez le quart d’un chou et une carotte à la main ou au robot culinaire. Transférez les légumes dans un plat de service et ajoutez le poulet et la vinaigrette. Mélangez bien et garnissez avec une généreuse portion de menthe fraîche.

Conseils d’épargne : Les hauts de cuisse de poulet sont bien moins chers que les poitrines en plus d’être plus savoureux.

Tofu ou saumon poêlé avec verdure frisée

Assaisonnez le saumon ou le tofu de sel et de poivre (si vous utilisez du tofu, séchez-le et tranchez-le d’abord), puis badigeonnez-le d’huile végétale. (Conseils d’expert : Évitez l’huile d’olive, car elle fume à haute température.) Après avoir bien chauffé une poêle antiadhésive, faites cuire le poisson ou le tofu pendant deux à trois minutes de chaque côté, sans le déplacer ni le retourner, jusqu’à ce qu’il commence à se détacher et qu’une croûte se forme. Retirez-le de la poêle et mettez-le de côté. Retirez la poêle du feu, ajoutez une petite cuillère d’huile et une échalote émincée. Remettre sur le feu moyen. Lorsque l’échalote commence à grésiller et à être odorante, ajoutez les légumes-feuilles, comme du chou frisé ou de la bette à cardes, et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Salez et poivrez. Transférez les légumes-feuilles dans un plat de service et garnissez-les de saumon ou de tofu.

Conseils d’épargne : Le saumon de l’Atlantique est généralement une option de poisson plus économique et il est souvent en solde. Mais, si votre budget est très serré, le tofu est encore plus économique.

Chou-fleur entier cuit au four

Ce plat est végétalien et très appétissant ! Lavez un chou-fleur et retirez les feuilles et la tige. Frottez-le généreusement avec de l’huile d’olive, assaisonnez-le de sel et d’une ou deux cuillères à thé d’épices comme le za’atar, le sumac ou le paprika fumé. Placez-le dans une cocotte (ou une casserole profonde et couverte allant au four) et versez un petit verre d’eau au fond. Couvrez la cocotte et faites cuire à 425 degrés pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit légèrement tendre. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le chou-fleur devienne brun, croustillant sur le dessus et très tendre, environ 40 à 50 minutes. Garnissez de graines de sésame ou de persil haché et servez le plat avec du tahini du commerce dilué avec le jus d’un citron et un peu d’eau.

Conseils d’épargne : Faites votre propre tahini pour réduire encore plus le coût de ce plat.

Ragoût de haricots blancs

Dans une cocotte, faites revenir un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail écrasée et faire revenir une minute de plus. Ajoutez une boîte de tomates italiennes entières coupées grossièrement (vous pouvez le faire directement dans la boîte) et laissez mijoter pendant 15 minutes. Ajouter une boîte de haricots blancs rincés et laisser mijoter encore de 15 à 20 minutes. Assaisonnez au goût et, juste avant de servir, ajoutez une grosse poignée d’origan frais haché. Servez le tout avec des toasts croustillants et peut-être un peu de parmesan râpé.

Conseils d’épargne : Conservez la croûte de parmesan pour l’ajouter à une soupe ou à un ragoût et lui donner plus de saveur.

Bon appétit !

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.