Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Lorsque vous déménagez, vous devez choisir ce que vous gardez et ce que vous laissez derrière. Ce vieux canapé défraîchi ? Essayez de le vendre en ligne. Le mobilier de salle à manger conviendra parfaitement à votre nouvel espace ? Dans le camion ! Et votre hypothèque ? Pouvez-vous la transporter ?

Vous pensez à chaque chose que vous apporterez dans votre nouvelle maison et ce dont vous voulez vous débarrasser, mais avez-vous pensé à ce que vous ferez de votre hypothèque ? Bon nombre de propriétaires au Canada présument qu’une nouvelle résidence nécessite un nouveau prêt hypothécaire. Or, ce n’est pas toujours le cas. Habituellement, vous avez le choix de « transporter » votre hypothèque, c’est-à-dire de la transférer de votre ancienne maison à la nouvelle.

Voici quatre choses importantes à prendre en considération pour déterminer si le transport de votre hypothèque serait pertinent dans votre situation.

Le transport de votre hypothèque vous permettra-t-il d’éviter des pénalités ?

Si votre déménagement a lieu au milieu du terme de votre hypothèque et que vous rompez celle-ci avant l’échéance pour obtenir un autre prêt, des frais sur remboursement anticipé pourraient vous être facturés. Le transport de votre hypothèque vous permet habituellement d’éviter ces pénalités puisqu’il n’y a pas de rupture avant l’échéance. Selon la durée restante, ce transfert pourrait vous faire réaliser d’importantes économies.

Vos nouveaux besoins de financement sont-ils semblables ?

Ou avez-vous besoin d’un prêt beaucoup plus important, ou moins important, pour votre nouvelle propriété ? Si vos besoins de financement sont très différents, il est possible que vous ne puissiez tout simplement pas transporter votre hypothèque. Ainsi, si le montant du prêt dont vous avez besoin est beaucoup plus élevé, vous devrez peut-être augmenter le montant de votre hypothèque ou la refinancer pour répondre à vos nouveaux besoins.

Les taux actuels sont-ils plus ou moins élevés que ceux de votre hypothèque ?

Si le taux de votre hypothèque actuelle est beaucoup plus bas que ceux du marché, les économies réalisées peuvent justifier le transport de votre hypothèque. Par contre, si les taux du marché sont inférieurs à celui de votre hypothèque, vous devrez évaluer s’il est avantageux de rompre l’hypothèque et d’obtenir un nouveau prêt. Comparer les économies réalisées grâce au taux et le montant des pénalités est important pour prendre la meilleure décision.

Avez-vous besoin de nouvelles options relativement au prêt hypothécaire ?

À mesure que votre situation change au fil de votre vie, vos besoins hypothécaires évoluent aussi. Vous avez accepté un nouvel emploi pour lequel vous devrez changer de région prochainement ? Vous prévoyez une augmentation ou une prime qui vous permettrait de rembourser votre prêt plus rapidement ? Votre déménagement est l’occasion d’évaluer si votre prêt hypothécaire offre la souplesse nécessaire à votre mode de vie.

Le transport de votre hypothèque est-il judicieux ? Nous pouvons vous aider à décider.

Un conseiller en prêts hypothécaires RBC peut vous aider à déterminer si le transport de votre hypothèque est la voie à suivre. Il vous guidera à chaque étape, que vous transportiez votre prêt ou que vous en obteniez un nouveau.