Aller au contenu principal
RBC
Utiliser sa créativité ne veut pas dire tenter de faire un chef-d'œuvre, mais plutôt s'autoriser à faire preuve d'imagination.

À un moment où, dans les nouvelles, il est surtout question de virus, une bonne façon de se créer des oasis de calme consiste à faire appel à une partie du cerveau qu’on oublie trop souvent en période de crise : notre côté créatif.

Utiliser sa créativité ne veut pas dire tenter de faire un chef-d’œuvre, mais plutôt s’autoriser à faire preuve d’imagination – comme le savent très bien les enfants de cinq ans qui font de la peinture au doigt.

Prêt à plonger ? Poursuivez la lecture afin de découvrir des sources d’inspiration et des ressources en ligne gratuites sur le sujet.

Dessin

Tout ce dont vous avez besoin pour vous mettre au dessin, c’est du papier et un crayon. Laissez simplement votre attention se porter sur l’un des nombreux objets qui vous entourent, par exemple un élément décoratif complexe ou une plante d’intérieur. Examinez attentivement cet objet. Vous aurez l’impression de le voir sous un jour nouveau. Par la suite, passez à des croquis d’animaux de compagnie ou de membres de votre famille. Concentrez-vous sur des éléments spécifiques – oreille, œil – et apprenez à dessiner les ombres. Plus tard, faites des essais de portraits de style cubiste ou surréaliste.

Inspiration : dessinez une image de vous-même sans utiliser de miroir. Refaites ensuite l’exercice, mais avec un miroir. Vous serez surpris des différences.

Ressources :

Photographie

Qu’il s’agisse de l’appareil photo de votre téléphone, d’un appareil reflex numérique ou même d’un vieux Pentax, prenez le temps d’apprendre à utiliser les réglages afin de ne pas vous limiter au mode automatique. Ensuite, photographiez sous des angles inhabituels des objets de l’intérieur de votre domicile ; créez des diaporamas abstraits de formes et de textures ; ou donnez-vous un thème (essayez les cercles, les lettres cachées ou les teintes de rouge). Vous pourriez même organiser un concours amical entre les membres de votre famille ou en ligne.

Inspiration : recréez une œuvre célèbre, photographiez-la, puis envoyez-la au compte Twitter du musée Getty (@GettyMuseum), comme l’ont fait des centaines d’autres personnes.

Ressources :

Vidéo

Grâce au téléphone intelligent, n’importe qui peut tourner des vidéos. Pour créer un produit de qualité, toutefois, il est bon de porter attention à la composition, au son et à l’éclairage (par exemple, évitez à tout prix les éclairages en contre-jour). Orientez votre appareil horizontalement et faites divers essais avec des filtres et le ralenti. À l’heure actuelle, il y a une forte demande de vidéos humoristiques. L’important est de miser sur la simplicité. À cet égard, inspirez-vous du À cet égard, trouvez l’inspiration auprès d’humoristes québécois, dont Mathieu Dufour et Katherine Levac.

Inspiration : tournez à la maison une vidéo de voyage avec narration. Décrivez les pièces, les œuvres d’art et les animaux de compagnie comme s’il s’agissait d’attraits exotiques.

Ressources :

Écriture

On peut aimer écrire sans se lancer dans un roman épique. Choisissez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, écrivez chaque jour durant plusieurs heures (de préférence au même moment de la journée) et persistez dans votre effort. Le secret, c’est de vous investir dans l’écriture en faisant abstraction des considérations de qualité ; les étapes de révision et d’amélioration du style viendront plus tard. Le sujet ? Exercez-vous en rédigeant de courts tableaux d’événements de votre passé, et utilisez des descriptions faisant appel aux sens pour évoquer des scènes et des personnes.

Inspiration : rédigez une nouvelle commençant par la phrase suivante : « Il est quatre heures du matin et j’ai le cœur qui tremble encore… »

Ressources :

Artisanat

Du tricot à la remise en état de vieux meubles, les possibilités de travail manuel créatif ne manquent pas à l’heure actuelle. Vous êtes en quête de nouvelles idées ? Écrivez et illustrez un livre de « colportage » pour un être cher, puis envoyez-le-lui par la poste dans une enveloppe décorée. Fabriquez un théâtre d’ombres (rideaux inclus), puis écrivez et présentez une pièce originale. Ou créez pour votre chat un palais en carton comportant diverses pièces et distractions. Quoi que vous fassiez, donnez une dimension sociale à votre création en organisant des rencontres en ligne avec d’autres artisans. L’année 2020 s’annonce clairement comme celle des cercles de couture sur Zoom.

Inspiration : rassemblez tout ce qui pourrait servir à la fabrication d’artisanat à la maison, des boîtes à chaussures aux boutons, en passant par les assiettes ébréchées (idéales pour la mosaïque).

Ressources :

Quelles que soient les activités créatrices auxquelles vous vous consacrerez, l’important est de ralentir le rythme et de vous investir dans ce que vous faites. Il est presque certain que vous vous sentirez ainsi moins envahi par des inquiétudes liées à des questions de santé. Vous pourriez même découvrir un nouveau passe-temps qui meublera vos loisirs durant des années.