Aller au contenu principal
RBC
Pour un entrepreneur, déléguer c'est un peu comme retirer un pansement. Ça fait mal au début, mais c'est tellement mieux à la longue.

Votre esprit s’emballe. Feuilles de calcul, rencontres avec une société de capital-risque, livraisons, commandes, salons commerciaux… Avez-vous tout coché sur votre liste de choses à faire ? Vous vous réveillez en panique au beau milieu de la nuit. La seule source d’éclairage est la lueur bleue de votre écran d’ordinateur. Votre téléphone est toujours chargé et à portée de main, près de votre lit. Bienvenue dans la vie d’un entrepreneur : votre boîte de réception débordante vous donne des sueurs froides, mais vous veillez quand même sans relâche à la réussite de votre entreprise.

L’empire canadien Lululemon, qui vaut aujourd’hui plusieurs millions de dollars et est connu partout dans le monde, tire son origine d’une idée née après un cours de yoga et a grandi à coups de passion et d’efforts. Toutes les entreprises ne deviennent pas de puissantes marques mondiales, mais la plupart commencent par une étincelle, un rêve et une passion.

Aux premières étapes de l’entreprise, vous êtes président et chef de la direction. Rapidement, vous ajoutez le rôle de chef des ventes à votre liste de responsabilités, puis les fonctions de marketing, d’exécution, de TI, de réparation du photocopieur, etc. Bref, vous êtes la seule personne responsable de tout. Ça va au début. Le problème (qui n’est pas nécessairement un mauvais problème), c’est de savoir quand déléguer certaines tâches pour pouvoir garder le cap sur la croissance de l’entreprise.

Réduisez le stress

Songez aux gains d’efficience. Même après avoir embauché quelqu’un, vous aurez peut-être encore l’impression que personne ne peut avoir l’entreprise à cœur autant que vous. Mais à mesure que votre entreprise croît, il peut être judicieux de faire appel à des employés pour assumer des fonctions que vous ne pouvez ou ne voulez pas exercer. En établissant des objectifs et un échéancier, et en trouvant les personnes les plus qualifiées pour accomplir certaines tâches, vous réduirez votre stress et pourrez vous concentrer sur l’expansion des affaires.

Ne procrastinez pas, déléguez

Au fil de la croissance de votre entreprise, comparez le coût de la perte de revenus à celui de la délégation de tâches. Nombre d’entrepreneurs croient que l’externalisation coûte trop cher, mais est-il vraiment efficace de consacrer votre temps à la comptabilité de l’entreprise ou aux campagnes dans les médias sociaux ? Des travailleurs qualifiés ne pourraient-ils pas s’occuper de ces tâches pendant que vous axez vos efforts sur la croissance des revenus ?

Il est possible d’éviter la crise de croissance

Une seule personne ne peut pas tout faire. À tenter de jongler avec trop de balles, vous finirez par en échapper. Au début, ce sera peut-être un petit détail ici et là, mais avec le temps, toute l’entreprise pourrait s’effondrer. Une structure doit reposer sur de bonnes bases pour être solide. Ces bases commencent par vous, mais vous devrez ensuite y ajouter d’autres personnes.

Conseils :

  • Communiquez votre vision pour que les employés contribuent à l’atteinte d’un but commun.
  • Connaissez vos limites et déléguez les tâches en conséquence.
  • Comparez le coût de la perte d’occasions de revenus à celui de l’embauche de travailleurs qualifiés.
  • Cherchez à réaliser des gains d’efficience et évaluez si un petit recul peut déboucher sur d’autres occasions de croissance des revenus.
  • Reconnaissez qu’en voulant tout faire, vous finirez par nuire à l’entreprise que vous essayez de bâtir.