Aller au contenu principal
RBC
PDG et fondatrice de One37 ID, Fadwa Mohanna se passionne pour les questions de promotion de la confidentialité des données et de propriété de ces dernières, ainsi que pour la multiplication des occasions offertes aux femmes dans le domaine de la technologie.

Depuis plus de trois décennies, les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC reconnaissent et célèbrent les avancées des femmes canadiennes qui se sont particulièrement distinguées sur le plan de leurs accomplissements, de leur influence et de leur incidence. Présentés par Femmes d’influence, les prix mettent en vedette les femmes qui ont joué un rôle déterminant dans la réussite commerciale au Canada. Alors que nous célébrons la Journée internationale des femmes, nous sommes fiers de reconnaître et de promouvoir leurs histoires inspirantes.

Fadwa Mohanna a créé la société One37 ID en 2019 avec pour objectif de faciliter l’échange et la vérification transparents de données fiables et réutilisables pour une multiplicité d’industries, comme celles du voyage, des télécommunications et des services financiers.

Frustrée de la nécessité de devoir constamment prouver ses justificatifs d’identité lors de ses déplacements, Fadwa a imaginé une solution qui permettrait de stocker les authentifiants personnels dans un portefeuille numérique conservé sur son téléphone cellulaire et de l’utiliser pour mener à bien les opérations de contrôle d’identité menées par différentes organisations, selon des cas d’utilisation différents. Lors d’une récente conversation, elle a expliqué que « One37 ID s’est donné pour mission d’instaurer la confiance numérique et offre aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers, comme vous et moi, des outils permettant de promouvoir la confidentialité, la sécurité ainsi que le contrôle et la propriété des données. Nous donnons aux utilisateurs l’assurance qu’ils interagissent de manière sûre et sécuritaire dans l’espace numérique, tout en offrant aux entreprises la possibilité de savoir qu’elles traitent avec un utilisateur de confiance », souligne-t-elle.

Le parcours entrepreneurial de Fadwa a débuté après qu’elle eut subi un contretemps en rendant visite à une entreprise de télécommunications située à Dubaï, alors qu’elle avait été tenue de laisser sa carte d’identité à l’accueil en échange d’une carte temporaire. Cependant, à son retour, sa carte avait disparu puisqu’elle avait été remise par erreur à un autre visiteur. À Dubaï, il est obligatoire de disposer d’une carte d’identité pour effectuer l’ensemble des transactions, y compris à des fins bancaires et de voyage. « Cette nuit-là, la question qui m’empêcha de dormir fut la suivante : « au vu de l’importance que revêt la carte d’identité, pourquoi sommes-nous appelés à la laisser à l’accueil ? » » Elle retourna donc au même bâtiment et entreprit de convaincre la société de communications de la laisser élaborer une solution, qu’elle nomma « Smart Concierge », qui permettrait d’éliminer le recours à la carte d’identité physique en tant que telle aux fins de la vérification de l’identité. Par la suite, après qu’elle eut participé à un concours de chaîne de blocs, elle fut invitée à créer une solution qui permettrait à chacun de se déplacer dans l’aéroport de Dubaï en établissant son identité par le biais de la reconnaissance de l’iris, supprimant ainsi la nécessité de disposer d’un passeport ou d’une carte d’embarquement au passage du « Smart Tunnel ». Ces projets menèrent à la création de la société One37 ID, qui emploie aujourd’hui 18 employés et ne cesse de croître.

La force intérieure : s’épanouir dans une industrie à prédominance masculine

Le thème retenu par RBC à l’occasion de l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes est Célébrer sa force intérieure

En tant que femme dans l’industrie de la technologie, Fadwa connaît fort bien le sentiment que l’on éprouve lorsque l’on se retrouve en situation minoritaire et même parfois seule parmi un groupe d’hommes. Cette expérience remonte à ses années universitaires, alors qu’elle étudiait le génie à l’Université américaine de Beyrouth, où seulement 5 des 95 étudiants inscrits au programme étaient des femmes. Plus tard, à titre de responsable du déploiement et de la mise en œuvre dans le secteur des télécommunications, elle dirigea des équipes appelées à mettre en place de nouveaux réseaux mobiles de télécommunications dans divers pays, dont en Égypte, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et à Dubaï. Elle se souvient avoir dirigé une équipe de 250 ingénieurs en Algérie, alors qu’elle était la seule femme et le plus jeune membre du groupe. Si elle éprouva incontestablement le sentiment d’être en quelque sorte une « intruse » lors des premières réunions, elle ne ménagea aucun effort et fit en sorte que ses résultats parlent d’eux-mêmes, ce qui lui permit éventuellement d’être acceptée et reconnue.

Malgré le succès qu’elle a su connaître dans l’industrie, Fadwa demeure toujours profondément troublée par le manque de représentation féminine dans le domaine de la technologie. « Lorsque vous êtes la seule femme dans la pièce, et que vous aspirez à gravir les échelons d’une entreprise, vous ne pouvez compter sur la présence de modèles qui pourraient constituer une source d’inspiration pour vous. Dans les salles de conférences, je me retrouvais avec 20 hommes habillés en costume et j’éprouvais un véritable sentiment de solitude. »

Fadwa puise cependant dans ses ressources intérieures afin de se démarquer dans une industrie où elle retrouve rarement d’autres femmes. Elle célèbre également la force des autres femmes qui aspirent à devenir les leaders de demain dans le domaine de la technologie, et elle s’est donné pour priorité de créer un milieu diversifié et inclusif au sein de One37 ID. Elle souhaite faire en sorte que son équipe soit composée à hauteur de 50 % de femmes et elle a implanté de solides politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour veiller à ce que son entreprise reflète le plus fidèlement possible le monde actuel.

Et si l’équité régnait ?

L’un des autres problèmes auxquels les femmes travaillant dans le domaine de la technologie sont confrontées est le manque de financement. « Il s’agit d’un énorme problème », affirme Fadwa, qui constate de première main l’écart entre les possibilités de financement offertes aux jeunes entreprises uniquement gérées par des femmes et celles qui ne sont gérées que par des hommes. Voilà une question qui lui tient particulièrement à cœur. « J’appelle à la diversité et au financement pour les femmes, et je continuerai de militer en ce sens en raison du manque de sensibilisation. » Elle souligne que, bien que l’on parle énormément à notre époque des femmes entrepreneures et des femmes dans le domaine de la technologie, les données montrent clairement que très rares sont les possibilités de financement réservées aux entreprises dirigées par des femmes dans le domaine de la technologie.

Le thème mondial de la Journée internationale des femmes, #FavorisonsLéquité, touche particulièrement Fadwa. « Une fois que l’équité régnera véritablement auprès des investisseurs et du monde des affaires dans le domaine de la technologie, nous observerons une représentation plus diversifiée et plus inclusive qui témoigne du monde qui est le nôtre, dit-elle. Aujourd’hui, la plupart des produits que nous utilisons et consommons sont conçus et codés par des hommes, ce qui se traduit par une vision à prédominance masculine du domaine de la technologie. Lorsque nous disposerons de produits conçus par nous tous, pour l’utilisation de chacun d’entre nous, nous aurons véritablement atteint le stade de l’inclusivité », ajoute-t-elle.

En tant que PDG de la société One37 ID, Fadwa ne se contente pas d’élaborer des solutions d’avant-garde, alors qu’elle milite également en faveur du changement dans l’industrie. Malgré les défis permanents et le manque de représentation, elle demeure un modèle inspirant pour les femmes travaillant dans le domaine de la technologie, en plus d’être une voix puissante pour l’équité entre les sexes. À n’en pas douter, il convient de suivre le parcours de Fadwa alors qu’elle continuera à développer son entreprise et à militer en faveur d’une plus grande diversité et d’une inclusion accrue dans le domaine de la technologie.

Un autre article de la série « Femmes entrepreneures canadiennes » :

Les entrepreneures changent les choses par leur esprit de leadership et d’innovation

Lire le suivant

Comment la société Theory+Practice et sa fondatrice, Rogayeh Tabrizi, relient des entreprises à leurs clients par l’intermédiaire des données

Lire le suivant

La PDG de Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, explique en quoi l’acquisition de compétences technologiques renforce la confiance

Lire le suivant

Avec Virtual Gurus, Bobbie Racette démontre la force d’une approche axée sur l’inclusivité

Lire le suivant

Shauna Curry s’attaque à l’un des problèmes les plus urgents au monde, et partout des femmes passent à l’action

Lire le suivant

Des valeurs fortes et une détermination inébranlable : comment Jacqui Winter a créé HR Project Partners et mis le cap sur la croissance

Lire le suivant

Areli Beauty : une marque de soins de la peau centrée sur le pouvoir d’agir et le bien-être personnel

Lire le suivant

Krave Granola : de bons ingrédients, des produits sur mesure, et la mission de redonner aux autres

Lire le suivant

La fondatrice de Canadian HR Solutions explique sa transition d’un poste dans le secteur des grandes entreprises à la vie d’entrepreneure dynamique, et comment elle a misé sur elle-même

Lire le suivant

Ellie Bianca, une marque qui vise à soutenir un million de femmes

Lire le suivant

Formation en STIM pour les jeunes du monde entier : comment Anu Bidani a transformé l’entreprise communautaire STEM MINDS en société mondiale

Lire le suivant

Sharing Our Cultures : promouvoir le multiculturalisme et l’inclusion à Terre-Neuve-et-Labrador

Lire le suivant

Les 5 conseils de Bryan et Sarah Baeumler sur le démarrage et la croissance d’une entreprise

Lire le suivant

Communauté et collectivité. La puissance du soutien local de Laila’s Cheesecake Co. #OccasionEnOr

Lire le suivant

#PetitesEntreprisesRéinventées : Du studio à l’espace virtuel : l’expansion de Soul Studio en période de COVID-19

Lire le suivant

Eugenia Duodu table sur les STIM pour changer la vie des jeunes

Lire le suivant

Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC : une célébration virtuelle soulignant l’impact et la réussite

Lire le suivant

L’entreprise de Sylvia Parris-Drummond impulse le changement pour les Afro-Néo-Écossais

Lire le suivant

Twenty One Toys: développer l’empathie et la résilience en cette période critique

Lire le suivant

Les femmes transforment le monde des affaires

Lire le suivant

Lily Tse raconte la fondation de Think Dirty, qui s’intéresse à la vraie nature des produits de beauté #maréalisation

Lire le suivant

Kathleen Quinlan nous parle du démarrage de Fiore Botanica dans sa cuisine #maréalisation

Lire le suivant

Comment les baby-boomers et les milléniaux façonnent l’avenir des petites entreprises

Lire le suivant

Transformation du transport par les nouvelles technologies

Lire le suivant

Jennifer Hamilton parle de la création d’un créneau commercial : Oxygen Yoga & Fitness #maréalisation

Lire le suivant

Saccade Analytics : 30 ans de recherche pour la création d’InSight, un appareil permettant de diagnostiquer plus de 200 troubles neurologiques #maréalisation

Lire le suivant

Les fondatrices de Routine expliquent comment la création de produits naturels propres a mené à la fondation d’une entreprise internationale prospère #maréalisation

Lire le suivant

Sommet canadien SheEO 2019 : À l’honneur, des agentes de changements positifs ouvrant la voie à un monde meilleur

Lire le suivant

Luann Baker-Johnson, fondatrice de Lumel Studios, parle de la création artistique dans le Grand Nord. #maréalisation

Lire le suivant

Le fondateur de LeDaveed, Andy Dale, mène son entreprise à sa façon #maréalisation

Lire le suivant

La cofondatrice de Walton Wood Farm donne des conseils éclairés aux jeunes entrepreneurs #maréalisation

Lire le suivant

Une innovation n’est efficace que si elle est adoptée : entrevue avec Janice Diner, fondatrice de Horizn #maréalisation

Lire le suivant

Joanna Griffiths, fondatrice de Knix, nous explique comment établir une entreprise au service d’une mission #maréalisation

Lire le suivant

Confiez-nous votre lessive : comment Vaundry emploie la technologie pour décharger ses clients d’une tâche fastidieuse #maréalisation

Lire le suivant

Dr. Marjorie Dixon parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Anova Fertility & Reproductive Health #maréalisation

Lire le suivant

Habiliter les entrepreneures dès aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur

Lire le suivant

Toni Desrosiers parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Abeego #maréalisation

Lire le suivant