Aller au contenu principal
RBC
Il peut être difficile de trouver l'équilibre entre votre budget et votre vie. Apprenez quand dépenser et quand épargner pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent, tout en vous amusant ! Voici sept façons de dépenser intelligemment et d'épargner beaucoup.

Dois-je dépenser mon argent ou le mettre de côté ? Voilà une éternelle question à laquelle personne ne veut répondre. Mais soyons réalistes : si nous n’y réfléchissons pas, nous risquons de nous retrouver face à des difficultés financières. Nous vous proposons quelques astuces afin de tirer le meilleur non seulement de votre argent, mais aussi de votre mode de vie.

1. Profitez de votre argent

Si une sortie occasionnelle ou un café entre amis fait du bien à votre moral sans mettre votre budget à mal, ne vous gênez pas ! Une dépense modeste, mais satisfaisante peut vous procurer d’importants dividendes sur le plan de la motivation et vous rappeler qu’épargner n’est pas nécessairement synonyme de sacrifice.

2. Dites adieu aux abonnements

Cet essai gratuit que vous avez accepté grignote maintenant de l’argent que vous avez durement gagné ? Examinez la possibilité de laisser tomber les abonnements qui ne correspondent plus à votre mode de vie quotidien. Vous ne vous souvenez plus à quoi vous êtes abonné ? Téléchargez les états de compte des six derniers mois de votre carte de débit ou du compte bancaire à partir duquel vous faites des opérations par débit afin d’examiner vos frais récurrents.

3. Faites fructifier vos dollars supplémentaires

L’épargne peut prendre toutes sortes de formes. Un outil comme TrouvÉpargne NOMI peut vous aider à comprendre vos habitudes de consommation et à épargner sans douleur de petits montants supplémentaires. Peu importe que le montant épargné soit de 1 $ ou de 100 $, chaque dollar compte. L’heure est venue de laisser la banque travailler à votre place !

4. Évitez les remords de l’acheteur

Faire preuve de prudence lors de vos séances de magasinage – en réfléchissant longuement avant d’acheter un produit plutôt que dépenser sous l’impulsion du moment – peut vous mettre à l’abri des remords de l’acheteur et même vous faire économiser de l’argent. Examinez toutes les facettes d’un achat avant de sortir votre carte de crédit ou de débit. Si vous n’êtes pas convaincu d’avoir besoin d’un article, comparez les prix ou attendez que l’objet soit en solde.

5. Adoptez la tendance du couponnage

Oui, découper des coupons est toujours à la mode ! Le couponnage vous permet d’économiser sans sacrifier votre mode de vie et vous procure un sentiment de réalisation personnelle. Le couponnage donne un petit congé à votre compte bancaire, tout en vous permettant de réaliser vos objectifs matériels.

6. Explorez votre collectivité

Faites du tourisme dans votre collectivité ! Partez à l’aventure avec des amis pour découvrir ce que votre propre collectivité peut vous offrir. Des ateliers aux concerts en passant par les projections de films gratuits, il y en a pour tous les goûts. En participant à des activités locales, vous soutenez vos voisins et contribuez à bonifier votre épargne tout en vous amusant !

7. Redonnez à ceux que vous aimez

Si vous aimez ressentir un sentiment de gratification, aider les autres peut être une solution imbattable. Que vous achetiez un sac de nourriture pour un refuge animal ou fassiez un don (potentiellement déductible d’impôt) à un organisme de bienfaisance que vous aimez particulièrement, donner peut vous procurer une grande satisfaction, tout en soutenant votre collectivité.

Il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre, mais vous pourriez propulser votre santé physique et financière vers de nouveaux sommets en prenant soin de vous. En dépensant et en économisant intelligemment, vous pouvez favoriser votre bien-être et vous offrir la vie enrichissante à laquelle vous aspirez.

Vous pensez qu'il vous faut encore de l'aide ? Un outil en ligne comme MonConseiller peut vous mettre sur la bonne voie.