Aller au contenu principal
RBC
La technologie fait plus que changer le monde – elle nous change également.

Ce mois-ci, dans le cadre de la conférence Les innovateurs RBC, nous nous intéressons au cerveau. Quelle incidence a le temps passé devant les écrans sur notre cerveau ?

Le Dr Murali Doraiswamy, médecin et spécialiste du cerveau de Duke University, affirme qu’il y a lieu de s’inquiéter : environ 8 % à 10 % de la population nord-américaine présentent des signes de forte dépendance à l’Internet et aux jeux électroniques.

Malgré tout, il est optimiste en ce qui touche la technologie. Grâce à sa neuroplasticité, le cerveau peut se recâbler – il s’adapte à la technologie que nous utilisons. Avec le temps, nous pourrions devenir excellents en dactylographie ou maîtriser les appareils utilisant les technologies de transmission de la voix.

En 2019, il est essentiel de trouver un juste équilibre entre le temps passé devant les écrans et celui que l’on passe dans le monde réel. Le Dr Doraiswamy nous a fait part de cinq gestes simples à poser dès aujourd’hui pour que nos cerveaux fonctionnent de façon optimale.

1. Levez-vous

À une époque où tout semble urgent, c’est difficile, mais ne restez pas assis devant votre ordinateur plus d’une heure à la fois. Ce n’est pas bon pour votre productivité. « On a trop de choses au programme, il y a toujours quelque chose à faire, » ajoute le Dr Doraiswamy. Allez marcher, rendez-vous dans un café. Prendre une pause des courriels et des réunions vous aidera à passer d’un mode de fonctionnement centré sur la tâche à une façon plus créative et productive de faire les choses.

2. Faites une promenade en nature

Incontestablement, rien ne vaut la nature pour restaurer votre cerveau. Lorsque vous vous promenez en nature, vous combinez l’état de bien-être que vous procure la marche à la tranquillité de la nature. Ce sentiment de contemplation que vous ressentez active le réseau du mode par défaut du cerveau. Il s’agit de la partie du cerveau qui vous permet de trouver des solutions à des problèmes sérieux et inspire un sens de bien-être collectif. Vous n’avez simplement qu’à lui donner un moment de temps libre pour qu’il s’active.

3. Méditez

Tout le monde devrait méditer au moins 20 minutes par jour, de préférence à l’extérieur. Commencez avec une application, si cela peut vous aider. Comme la marche, la méditation active le réseau du mode par défaut du cerveau. Il est prouvé que la méditation est bénéfique pour le cerveau. D’ailleurs, les études démontrent que le cerveau d’un expert en méditation diffère du cerveau d’une personne qui pratique la méditation depuis peu. Le cerveau d’un expert en méditation est moins porté à s’atrophier en raison de l’âge, et les parties du cerveau intervenant dans le jugement et la moralité sont plus stimulées.

4. Ayez une bonne conversation chaque jour

Le meilleur élément permettant de prédire la longévité d’une personne n’est pas sa tension artérielle, mais bien ses liens sociaux. Chaque jour, ayez un échange constructif avec un ami – pas par Skype, mais en personne. Les relations interpersonnelles profondes sont essentielles à notre bien-être physique et psychologique. « Ne croyez pas que les médias sociaux peuvent donner un sens véritable à votre vie, » déclare le Dr Doraiswamy.

5. Ne regardez pas votre téléphone avant de vous coucher

Cessez d’utiliser votre téléphone une heure avant d’aller vous coucher. Si vous regardez votre téléphone juste avant d’aller au lit, votre cerveau traitera les derniers courriels que vous avez consultés pendant encore au moins 15 à 20 minutes. Des recherches préliminaires laissent également entendre que la lumière bleue émise par les appareils peut nuire au cycle du sommeil. Autrement dit, vous dormirez mieux si vous passez les dernières minutes de votre journée à lire un livre.

Les innovateurs RBC est une série de conférences organisées par le Bureau du chef de la direction et animées par John Stackhouse, premier vice-président. Les conférences sont données par des stratèges influents invités par RBC qui parlent des principaux changements dans le monde qui nous entoure.

Souscrivez à notre balado ici ou SoundCloud.

Un autre article de la série « Innovation » :