L’Université Bishop’s, à Sherbrooke, compte un peu moins de 2 500 étudiants, ce qui correspond à la taille de nombreuses écoles secondaires. Pour Eva Sheppard, étudiante de troisième année en biologie, la qualité du programme et l’ambiance d’une petite ville sont des éléments qui l’ont incitée à quitter Ottawa, sa ville natale. Elle peut aussi économiser beaucoup plus que dans une grande ville au Québec ou ailleurs.
« Ici, on ne peut pas dépenser tant que ça, ce qui est super, dit-elle en riant. Lorsque je retourne à Ottawa, je dépense beaucoup plus. »
Eva a opté pour une concentration en sciences de la santé et a obtenu deux bourses d’études d’un montant total de 4 000 $ pour payer ses frais de scolarité.
« Ce qui me coûte le plus cher, ce sont les frais de scolarité. Chaque été, je veille à mettre de l’argent de côté pour les payer. »
Eva ne travaille pas pendant l’année scolaire. Elle utilise l’épargne de 8 500 $ qu’elle a accumulée grâce à des emplois d’été comme serveuse, peintre en bâtiment et éducatrice dans une garderie.
« Ce qui m’aide beaucoup, c’est de mettre de côté la presque totalité de ma paie, dit-elle. Si j’ai une paie de 500 $, je mets de côté 400 $ et je n’y pense plus. C’est comme si cet argent ne m’appartenait pas. Ainsi, je n’ai pas l’impression d’avoir cet argent en poche et lorsque j’en ai besoin, il est là. Il suffit de l’utiliser là où il le faut. »
Eva place aussi un petit montant dans un fonds de commun de placement chaque mois.
« C’est satisfaisant de voir que j’épargne. Quand je terminerai mes études universitaires, je ne serai pas submergée de dettes. »
Vous trouverez ci-dessous le budget mensuel détaillé d’Eva. Vous aimeriez analyser votre propre budget ?
Essayez la Calculatrice de budget étudiant de RBC ou téléchargez les applications de services bancaires mobiles de RBC pour profiter d'outils utiles, comme NOMI, pour vous aider à répartir vos dépenses par catégories afin d'en faciliter le contrôle.
L’ABC d’un budget étudiante : EvaEva Sheppard, étudiante de troisième année en biologie, affirme qu’elle ne dépense pas beaucoup et qu’elle utilise des stratégies d’épargne efficaces.
Revenus :
Argent des parents : 425 $ par mois pour le loyer
Bourses d’étude : 1 500 $ par semestre + bourse non récurrente de 1 000 $ = 500 $ par mois
Épargne de l’été : 8 500 $ = environ 1 062 $ par mois
TOTAL DES REVENUS : environ 1 987 $ par mois
Dépenses :Loyer : 425 $ par mois « J’ai trois colocataires et nous vivons à 10 minutes de marche du campus. »
Frais de scolarité : 3 450 $ par semestre = environ 855 $ par mois « Après déduction de ma bourse d’études de 1 500 $. Au dernier semestre, j’ai suivi un cours de français, ce qui m’a permis d’économiser 500 $ sur mes frais de scolarité. »Services publics : 44 $ par mois « Pour l’électricité et Internet. »
Manuels : 13 $ par mois « J’évite d’acheter des manuels. J’apprends bien avec des vidéos. J’ai un manuel que j’utilise religieusement. Je l’ai payé 80 $ au dernier semestre. J’ai aussi acheté un manuel de laboratoire pour 15 $. »
Épicerie : 110 $ par mois « Je fais des provisions pour éviter de manger au restaurant trop souvent. »
Sorties au resto : 100 $ par mois « Vers la fin du mois, quand mes provisions achèvent, ce sont de petites dépenses qui s’accumulent. Il y en a beaucoup moins au début du mois. »
Facture de cellulaire : 0 $ « Je suis couverte par le forfait familial de mes parents. » Abonnement à un gym : 0 $ « C’est compris dans les frais de scolarité. »
Alcool : 40 $ par mois « Je ne sors pas très souvent dans les bars. Habituellement deux à trois fois par mois, et je dépense environ 10 $. Tout est moins cher ici. »
Vêtements et autres achats : 50 $ par mois « Je ne magasine pas très souvent. Je le fais environ tous les trois mois et je dépense environ 150 $ chaque fois. »
Uber et taxis : 20 $ par mois « Il n’y a pas de service Uber à Sherbrooke. À Ottawa, je ne prends pas souvent le taxi ni Uber, mais pour mes sorties, je dépenserai environ 10 $ toutes les deux semaines. »
Vacances : 50 $ par mois « Je rentre à la maison tous les deux mois. C’est mon copain qui m’emmène ou j’utilise un service d’autopartage. »
Placements : 25 $ par mois « J’ai ouvert un compte de fonds communs de placement et j’y fais des cotisations automatiques chaque mois. »
Dépenses diverses : 65 $ par mois « C’est pour les petits achats spontanés de temps à autre. » TOTAL DES DÉPENSES : 1 797 $SURPLUS = 190 $ par mois
Un autre article de la série « L'ABC d'un budget étudiant » :
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.