Aller au contenu principal
RBC
Elles constituent un outil, très polyvalent d'ailleurs, qui peut vous permettre d'aider vos proches.
Cet article fait partie d’une série créée en collaboration avec RBC Gestion de patrimoine Trust Royal et David Chilton, auteur de deux livres à succès sur la gestion financière personnelle, Un barbier riche et Le retour du barbier riche, et ancien dragon à l’émission Dragons’ Den de la chaîne CBC. #TrustRoyalTrust

Dans cet article, nous examinerons brièvement les fiducies testamentaires.

N’est-ce pas emballant ? Essayez de vous contenir ! « Todd, arrête de regarder la partie de hockey ! Oui, je sais que le pointage est de 5 à 5 en prolongation, mais tu dois absolument lire l’article de Chilton sur les fiducies testamentaires. Il est captivant ! »

Bon, je dois l’admettre, il est peu probable que cet article suscite une telle réaction. À bien y penser, aucun de mes livres non plus. (J’ai cru bon le dire avant vous.)

Mais, honnêtement, les fiducies testamentaires sont plutôt intéressantes. Pas fascinantes, mais quand même intéressantes.

Encore plus important, je crois qu’elles peuvent jouer un rôle très utile dans la planification successorale de nombreux Canadiens.

Alors, qu’est-ce qu’une fiducie testamentaire ?

Il s’agit tout simplement d’une fiducie qui est établie le jour du décès d’une personne. Ou, comme le disait mon père, ça apparaît quand on disparaît. Il n’est pas surprenant qu’on n’ait jamais demandé à mon père d’écrire pour le secteur financier.

La fiducie est établie par le transfert de la propriété de certains des actifs de la personne décédée. Un fiduciaire, qui est soit une personne ou une société de fiducie, est désigné dans le testament, et il administre la fiducie conformément aux directives du défunt, quant à l’utilisation de ces actifs au profit du bénéficiaire.

Voilà. N’est-ce pas quelque chose auquel seules les personnes ultrafortunées devraient s’intéresser ? Les gens « riches et célèbres » ?

Je dois avouer que j’étais de cet avis jusqu’à tout récemment.

Qu’est-ce qui m’a fait changer d’idée ?

C’est en discutant de la question des fiducies testamentaires avec des amis et des collègues, alors que je préparais un scénario pour une vidéo à ce sujet.

Quelles conversations enrichissantes.

Malheureusement, de nombreuses familles ont un membre au pris avec un problème de dépendance. Pour des raisons évidentes, il est souvent imprudent de laisser à cette personne l’ensemble de son héritage immédiatement.

En fait, deux des personnes avec qui j’ai discuté se disaient très heureuses que leurs parents aient transmis leur héritage par l’entremise d’une fiducie. Elles étaient parfaitement conscientes de leurs difficultés et elles estimaient que la fiducie était très efficace pour les protéger d’eux-mêmes.

Plusieurs autres m’ont raconté comment des membres de leur famille avaient rapidement dilapidé leur héritage, étant donné qu’ils n’avaient pas une telle protection.

Ce ne sont pas seulement les bénéficiaires au pris avec des dépendances qui pourraient bénéficier de la mise en place d’une fiducie testamentaire. Qu’en est-il une personne qui a toujours eu de la difficulté à gérer son argent de façon responsable ? D’une personne qui jette son argent par les fenêtres ou qui prend des risques démesurés ?

Ou encore, un bénéficiaire souffrant d’un handicap qui rend la gestion de ses finances stressante, voir impossible. Dans ce cas, une fiducie serait la solution idéale.

Les commentaires concernant le scénario de ma vidéo m’ont également rappelé à quel point les familles recomposées sont de plus en plus courantes de nos jours, et comment cela rend plus complexe la planification successorale. Les fiducies testamentaires sont particulièrement utiles pour les personnes qui désirent élaborer un plan afin de remédier à ces problématiques.

Par exemple, on peut vouloir s’assurer que son conjoint actuel ne manquera de rien, tout en préservant une partie des fonds pour nos enfants nés d’une première union.

Vous comprenez maintenant pourquoi je pense que les fiducies testamentaires peuvent jouer un rôle très important et très utile dans la planification successorale.

Elles constituent un outil, très polyvalent d’ailleurs, qui peut vous permettre d’aider vos proches. Et, au risque de me répéter, de les protéger.

Elles ne conviennent pas à tous, j’en conviens, mais plusieurs devrait s’y intéresser.

Finalement, ce sujet était plutôt intéressant, n’est-ce pas?

Mais quand même pas fascinant, j’en conviens.

Vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous guider.

Communiquez avec l’un de nos professionnels pour en savoir plus sur les services qui pourraient vous convenir.

Par téléphone : 1-855-833-6511 or laissez-nous communiquer avec vous.

RBC Trust Royal et RBC Gestion de patrimoine sont des secteurs d’activité de Banque Royale du Canada. Veuillez cliquer sur le lien « Conditions d’utilisation » qui figure au bas de cette page pour obtenir plus d’information sur les entités qui sont des sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine. Nous n’approuvons ni ne recommandons le contenu de cette publication, qui est fourni à titre d’information seulement et ne vise pas à donner des conseils. ®/ MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence. © Banque Royale du Canada 2020. Tous droits réservés.