Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

La pandémie de COVID-19 et les nouvelles règles de distanciation physique ont transformé le processus d'achat d'une maison au Canada. Voici les étapes de l'achat d'une maison dans le contexte actuel.

L’achat d’une maison comporte habituellement des étapes bien précises : détermination des besoins et démarches de financement, recherche de propriété et offre, établissement de conditions, s’il y a lieu, et, si tout se passe bien, conclusion de la vente et emménagement. En raison des nouvelles règles de distanciation physique, certaines de ces étapes ont changé.

Voici comment la pandémie les a transformées et comment réussir votre projet d’achat.

Étape 1 : Vérifiez votre situation financière

La première chose à faire est un examen de vos finances afin de vous assurer de votre admissibilité à un prêt hypothécaire. Auparavant, vous auriez rencontré un conseiller en prêts hypothécaires en personne. Maintenant, vous pourriez utiliser un outil en ligne qui fera les calculs pour vous, sans que vous ayez à vous rendre en succursale.

Une calculatrice de prêt hypothécaire, comme l’outil Accessibilité RÉELLE à la propriété, déterminera en une minute seulement combien vous pouvez payer pour une maison.

Toutefois, des conseillers en prêts hypothécaires sont encore à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone, courriel ou rencontre virtuelle.

Étape 2 : Prenez les dispositions pour financer votre achat

Vous devez ensuite faire une demande de prêt ou de préapprobation hypothécaire. Dans la plupart des cas, il est possible de prendre ces dispositions sans rencontrer en personne le conseiller hypothécaire. Vous pouvez communiquer directement avec un conseiller en prêt hypothécaire RBC en ligne.

Étape 3 : Trouvez la maison qui vous convient

C’est principalement cette étape qui a été chamboulée par la pandémie. Il y a quelques mois, il suffisait de faire la tournée des maisons à vendre, possiblement en compagnie d’un agent immobilier et de membres de votre famille.

Maintenant, les visites libres sont rares et la plupart des visites se font en ligne. Les propriétaires ne voulant pas voir défiler chez eux des foules de visiteurs plus ou moins sérieux dans leur démarche, les visites préliminaires se font au moyen de vidéos préenregistrées, de visites virtuelles 3D ou d’outils interactifs.

Une fois votre choix arrêté, vous pourrez alors vous y rendre pour une visite en personne. Il est possible qu’on limite le nombre de visiteurs, peut-être même à un seul adulte, et vous pourriez avoir à porter de l’équipement de protection, comme un masque et des gants.

Étape 4 : Faites une offre et concluez la vente

L’étape suivante consiste à faire une offre pour la maison choisie. Votre offre peut être ferme (sans conditions) ou conditionnelle. Une offre conditionnelle est un engagement à acheter sous certaines conditions, comme une inspection résidentielle, l’approbation du financement, ou la vente de votre maison actuelle.

L’offre contient toutes vos conditions, notamment : prix offert, tout élément additionnel que vous voulez inclure dans la transaction (y compris des réparations) et date de prise de possession.

Le processus comporte habituellement des négociations avec le vendeur coordonnées par les agents immobiliers des deux parties. Actuellement, ces négociations se font virtuellement. Si votre prêteur a besoin d’une évaluation de la propriété, celle-ci peut très bien avoir lieu sans interactions en personne, au moyen d’une évaluation sommaire (ne touchant que l’extérieur de la propriété) ou par l’étude de « comparables ». Votre offre peut également inclure une « clause COVID » prévoyant des délais plus souples en cas de retard dans l’inspection ou l’évaluation de la propriété ou dans la clôture de la vente.

Étape 5 : Clôture

Une fois votre offre acceptée, vous prendrez possession de la propriété le jour de la clôture de la transaction. Votre mise de fonds (moins tout acompte) et les frais de clôture seront virés à votre notaire ou avocat. Ce dernier paiera le vendeur, enregistrera la maison à votre nom et vous remettra le titre de propriété et les clés. La plupart de ces étapes peuvent être effectuées virtuellement afin de minimiser les contacts en personne.

Pour la gestion de votre déménagement, un assistant en ligne comme MoveSnap, de RBC Projet Entreprise, pourrait vous faciliter la tâche. Avec MoveSnap, vous obtenez un soutien de qualité à chaque étape du processus, par exemple la mise à jour de vos renseignements et le transfert des services publics, le tout sur une seule et même plateforme conviviale.

Traditionnellement, les transactions immobilières, de la visite libre au transfert de documents et à la clôture, se faisaient presque entièrement en personne. Aujourd’hui, le processus est passé au numérique, lorsque c’est possible, et la technologie joue un rôle de premier plan à chaque étape.