Le parcours de placement de Christina – De l’endettement à la quiétude financière

Par RBC11 janvier 2022

Une investisseuse maîtrise son endettement et sa peur, puis retrouve la confiance et accroît son estime de soi.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Investisseur inspiré de RBC Placements en Direct.

« Je ne savais absolument rien sur l’argent », dit Christina1, pharmacienne de 34 ans qui a obtenu son diplôme en 2014, mais n’avait jamais suivi de cours de finances personnelles. « Je trouve toujours incroyable qu’une personne adulte qui a terminé ses études et, surtout, entreprend une carrière professionnelle n’ait aucune connaissance financière », dit la pharmacienne de Toronto.

Christina venait d’obtenir son diplôme lorsqu’elle a remarqué que ses nouveaux collègues parlaient souvent d’investissement. « Tout le monde parlait de REER », se souvient-elle. Même si elle ne savait pas grand-chose sur les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), elle en a ouvert un dans une succursale bancaire et a acheté des parts de fonds communs de placement. « Ayant une grande aversion pour le risque, j’ai opté pour un portefeuille équilibré. Je ne comprenais cependant pas bien ce que c’était. Tout ce que je savais, c’est que je devais le faire », dit-elle.

D’autres conversations avec des collègues l’ont incitée en 2017 à envisager d’autres options de placement et à ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Elle a ainsi pu acquérir beaucoup de connaissances et une bonne compréhension et gagner en confiance en matière de placement et ailleurs. Elle nous raconte un peu son parcours.

Trouver ce qui convient :

Plus Christina approfondissait ses connaissances en finance et en placement, plus elle comprenait ce qui convenait le mieux à ses besoins. « J’ai fini par investir dans des actions et des FNB », dit-elle. « Quand j’ai commencé à connaître mon niveau de tolérance au risque et mon potentiel de croissance, j’ai su que le temps jouait en ma faveur et que je pouvais prendre un peu plus de risque pour accroître un peu les possibilités de croissance. »

Placements pour tous, peu importe votre style

Investissez sans compromis à RBC

En savoir plus
Tirant parti de l’information offerte, Christina a décidé de prendre une pause et d’utiliser toutes ses ressources pour rembourser rapidement ses dettes d’études. « J’avais choisi des placements qui continuaient de croître de façon autonome sans autre cotisation de ma part, ce qui était très avantageux pour moi », dit-elle. Christina a récemment fini de rembourser ses dettes et augmente ses investissements. « J’ai l’impression qu’il me faut réapprendre beaucoup de choses et me refaire la main, dit-elle. Je suis toutefois bien plus disposée à apprendre le plus possible, car je n’ai plus de dettes. »

Miser sur ses atouts :

En repensant à son parcours de placement, Christina affirme ce qui suit : « Je me suis rendu compte que les placements n’étaient pas aussi effrayants qu’on se l’imagine souvent. » Christina a beaucoup appris et ne manque pas d’utiliser ses atouts. Elle trouve, par exemple, qu’on peine souvent à comprendre certains engouements et choisit donc souvent de se tourner vers des secteurs qu’elle connaît pour prendre ses décisions. « Je comprends le secteur pharmaceutique. Si j’entends parler du lancement éventuel d’un médicament, je fais des recherches sur les essais cliniques, j’évalue les données et je surveille les annonces à ce sujet », dit-elle.

Élargir ses horizons :

Christina disait ne rien connaître des placements à ses débuts. Aujourd’hui, elle se donne une note de cinq ou de six sur dix. « J’ai beaucoup appris », dit-elle. J’estime que les finances et le comportement (l’estime de soi et la confiance en soi, notamment) sont interreliés. » Grâce au remboursement de ses dettes, à l’établissement d’un budget et à l’investissement, elle a pu prendre confiance en elle, ce qui a eu un effet sur d’autres aspects de sa vie.

Ce que tout cela signifie :

Que sont l’investissement et la quiétude financière pour Christina? « Mon argent m’appartient enfin, et je ne dois plus rien à personne. » Christina s’efforce d’établir de solides bases financières. Elle constitue donc un fonds d’urgence et souhaite également devenir propriétaire d’une maison. Comme de nombreux investisseurs, elle veut atteindre la liberté financière à long terme. « Pour moi, cela signifie ne pas éprouver de peur ni de stress sur le plan financier », dit-elle.

1 Christina est une cliente de RBC Placements en Direct et elle a été rémunérée pour son témoignage.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.