Aller au contenu principal
RBC
Il n'y a pas si longtemps, il fallait des heures et passablement de travail manuel pour exécuter des tâches courantes comme la lessive, les courses et la vaisselle. Plus la technologie progresse, plus il est facile d'oublier combien elle nous facilite la vie.

Plus la technologie progresse, plus il est facile d’oublier combien elle nous facilite la vie.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait des heures et passablement de travail manuel pour exécuter des tâches courantes comme la lessive, les courses et la vaisselle. Aujourd’hui, nous passons moins de temps à frotter et à magasiner, ce qui nous permet de passer plus de temps avec nos parents et amis, ou de visionner des séries télé en rafale.

Ces dernières années, le nombre de tâches automatisées a encore augmenté grâce aux capacités croissantes des appareils mobiles. Désormais, la plupart des tâches autrefois interminables peuvent être effectuées en quelques secondes depuis le canapé (ou la piscine ou le terrain de golf). Voici les cinq principales tâches que vous pouvez désormais accomplir sans quitter votre canapé, et quelques commentaires de Bryan Baeumler, vedette de la chaîne HGTV Canada.

1. Faire les courses

À mesure que la technologie progresse, il devient de plus en plus facile de faire ses courses. Aujourd’hui, la plupart des grandes épiceries peuvent remplir votre panier pour vous, et même livrer votre commande à domicile. Un grand nombre des services de ce type sont accessibles au moyen d’un appareil mobile, et il est même possible d’intégrer automatiquement à votre commande hebdomadaire des articles essentiels comme le lait ou le pain.

2. Gérer votre emploi du temps

« La seule façon d’assurer la coordination entre la famille, le bureau et nos entreprises, c’est d’utiliser des agendas partagés et facilement accessibles pendant nos déplacements, explique Bryan. J’utilise un agenda numérique distinct pour chaque calendrier de production, un agenda partagé avec les enfants, un autre pour ma femme et moi, et des agendas séparés pour nos entreprises. »Les agendas électroniques sont maintenant si perfectionnés que la gestion des rendez-vous, la coordination des horaires et l’enregistrement des notes de rappel se font pratiquement sans effort. En fait, la plupart des tâches de gestion du temps peuvent aujourd’hui être exécutées en un clin d’œil au moyen d’applications mobiles simples et gratuites. L’agenda par défaut de votre téléphone – Calendrier (iCal) pour les produits Apple, et Google Agenda pour les produits Android – vous permet non seulement de gérer votre horaire quotidien, mais aussi de programmer des rappels et de partager le contenu du calendrier. Vous essayez de planifier un voyage, une réunion ou un brunch avec d’autres personnes en évitant les va-et-vient constants ? Des services gratuits comme Calendly et Doodle, conçus pour faciliter la coordination entre membres d’un grand groupe, permettent de trouver des plages de disponibilité communes.

3. Régler les factures et gérer les paiements

Qu’il s’agisse de rembourser un ami pour un repas ou de vous faire payer la part de loyer de votre colocataire, il est plus facile que jamais de virer de l’argent. Grâce aux services bancaires en ligne, vous pouvez sans effort faire déposer automatiquement de l’argent dans votre compte. Une fois les dispositions prises, vous n’avez même pas à répondre à une question de sécurité quand quelqu’un vous envoie de l’argent. Le dépôt se fait sans intervention de votre part. C’est comme si on vous remettait l’argent en mains propres, mais vous n’avez plus à vous soucier de rendre la monnaie ni à vous trouver face à face ! Le même principe s’applique pour réclamer un paiement. Transmettez simplement une demande de paiement, attendez que le destinataire accepte votre demande, et voyez les fonds déposés automatiquement dans votre compte !

4. Passer l’aspirateur

Peu importe le nombre d’heures que vous consacrez à l’époussetage et au balayage, la saleté semble revenir toujours rapidement. Plutôt que de vous efforcer de trouver le temps de passer l’aspirateur, confiez la tâche à un aspirateur-robot. Vous n’aurez pas à lever le petit doigt – sauf pour programmer le robot à l’aide de votre appareil mobile ! De nos jours, on trouve une multitude d’aspirateurs-robots sur le marché. Faites votre choix en fonction du prix, de la puissance et de l’autonomie de la recharge.

5. Arroser la pelouse

« J’adore que ma pelouse soit bien verte, mais j’aime aussi éviter le gaspillage de l’eau », nous dit Bryan. Heureusement, il est plus simple que jamais d’avoir une belle pelouse grâce aux systèmes d’irrigation intelligente et d’arrosage automatique. Ces systèmes accessibles par Internet vous permettent de déclencher à distance l’arrosage de la pelouse par un simple toucher de votre téléphone. Un tel système d’arrosage peut fonctionner par plages programmées. Certains modèles peuvent même tenir compte des précipitations naturelles et n’arroser que lorsque c’est nécessaire. Ainsi, ces systèmes d’irrigation intelligents sont bien plus efficaces que les méthodes d’arrosage traditionnelles.

En suivant ces conseils – et en profitant des fonctions toujours plus perfectionnées de votre appareil mobile –, vous pourrez consacrer plus de temps aux activités qui vous plaisent et moins de temps aux tâches incontournables. « Nous avons tous des corvées à exécuter, mais si je peux utiliser mon téléphone pour être plus efficace afin de passer plus de temps avec Sarah et les enfants, je le fais ! » – Bryan.