Aller au contenu principal
RBC
Vous amorcez vos études collégiales ou universitaires, ou vous venez d'obtenir votre diplôme et partez à la recherche de votre premier appartement ? Il y a fort à parier que vous voudrez partager votre logement avec un ou plusieurs colocataires.

C’est le début d’une belle aventure, mais avant d’emménager avec vos amis, il est important que vous mettiez les points sur les i, non seulement pour ne pas perdre la raison, mais aussi pour protéger votre avenir financier.

Voici cinq questions pour amorcer la conversation :

1) Quel est votre style de vie ?

Avant de vous lancer à la recherche d’un appartement, discutez de vos habitudes de vie. Certains de vos meilleurs amis ne sont peut-être pas les colocs idéaux. Êtes-vous un grand sportif ou plutôt un accro de la télé ? Qu’est-ce qu’un week-end parfait pour vous ? Étudier ou faire la fête ? Êtes-vous maniaque de propreté ou plutôt désordonné ? Des styles de vie diamétralement opposés peuvent entraîner de gros problèmes, même entre les meilleurs amis du monde.

2) Qui va signer le bail ?

Que vous partagiez un appartement avec un ami ou une maison avec cinq autres étudiants, il est important que le nom de tous les locataires soit inscrit sur le bail. En cas de dommages à la propriété, la personne qui a signé le bail peut être tenue financièrement responsable. Tous doivent donc avoir le même degré de responsabilité.

3) Quels coûts allez-vous partager ?

Pour réduire les dépenses, il est logique de partager le coût de services comme l’Internet et le câble. Il suffit que le nom de tous les locataires soit inscrit au compte. C’est également une excellente occasion pour parler budget avec vos colocs. Prévoyez des prélèvements automatiques directement de votre compte bancaire pour payer vos factures à temps et éviter d’entacher votre cote de solvabilité. L’article « De bons conseils financiers sur la vie hors campus » fournit d’autres conseils pour le partage des dépenses et le paiement des factures.

4) Avez-vous une assurance ?

Vous penserez sans doute à vous protéger contre le vol et les dommages à vos biens personnels – votre ordinateur, votre cellulaire et d’autres articles. Mais n’oubliez pas l’assurance responsabilité en cas d’incendie, d’inondation ou d’une blessure accidentelle sur les lieux de votre appartement loué. En tant qu’étudiant, vous pouvez habituellement demander un ajout sur la police de vos parents pour assurer vos biens. Vérifiez auprès du propriétaire si les coûts de l’assurance responsabilité sont compris dans le bail. Communiquez avec un spécialiste en assurances pour savoir quelles sont les options qui conviennent le mieux pour vos biens et l’assurance responsabilité.

5) Qui utilisera votre véhicule ?

Si vous avez une voiture, sachez quelles sont vos responsabilités si vous la prêtez à un ami ou à un colocataire. La police d’assurance couvre la voiture et non le conducteur. C’est le propriétaire du véhicule qui sera tenu responsable en cas de collision ou d’autres incidents. Même si c’est votre ami qui est impliqué dans un accident, c’est vous qui devrez payer la franchise et vos primes d’assurances pourraient augmenter.

Faites de bons choix en vue de protéger votre cote de solvabilité et votre avenir financier. Vous en aurez besoin pour obtenir un prêt auto, une hypothèque ou tout autre financement après l’obtention de votre diplôme.