Aller au contenu principal
RBC
Allez-vous chez le tailleur pour vos bas de pantalons ou le faites-vous vous-même ? Appelez-vous un plombier lorsque votre douche fait des siennes ou préférez-vous la réparer de vos propres mains ? Selon votre niveau d'expérience, vous choisirez sans doute d'effectuer certaines tâches et de confier les autres à un expert. À cet égard, certains investisseurs préfèrent gérer leur portefeuille, alors que d'autres choisissent de s'en remettre à un spécialiste. En connaissant les différences entre les conseillers-robots et l'investissement autonome, vous serez plus à même de choisir l'approche qui vous convient le mieux.

La version intégrale de cet article est parue initialement sur le site Web de RBC Investi-Clic.


Bâtir un portefeuille

Si vous optez pour une approche autonome pour vos placements, la décision d’inclure un actif financier plutôt qu’un autre dans votre portefeuille vous revient. Vous devrez déterminer votre niveau de tolérance au risque, étudier les actions, obligations, fonds communs de placement et fonds négociés en bourse (FNB) les plus prometteurs, puis trouver la pondération appropriée en fonction de votre tolérance au risque.

Les conseillers-robots comme RBC Investi-Clic peuvent s’avérer utiles si vous souhaitez mettre la main à la pâte, mais que vous ignorez par où commencer. Lors de votre première visite sur le site Web de RBC Investi-Clic, vous serez invité à répondre à quelques questions pour déterminer votre niveau de tolérance au risque. L’équipe de conseillers en placements RBC Investi-Clic investira ensuite votre mise de fonds dans un portefeuille de FNB à frais réduits comportant une combinaison idéale d’actions, de titres à revenu fixe et de liquidités. Elle révisera aussi le portefeuille recommandé pour s’assurer qu’il correspond à votre profil et à vos objectifs.

Voici des précisions sur le fonctionnement de RBC Investi-Clic.

Une question d’équilibre

Avec le temps, votre portefeuille peut s’écarter de sa composition initiale en raison de l’évolution du marché, de sorte qu’il n’est plus compatible avec votre tolérance au risque. Par exemple, si le marché boursier et votre portefeuille sont en hausse (ce qui est excellent !), la proportion d’actions dans ce dernier ne sera peut-être plus compatible avec votre profil de risque.

Dans le cas d’un portefeuille autogéré, vous devrez surveiller votre portefeuille et effectuer les ajustements nécessaires afin qu’il demeure conforme à votre plan de placement et qu’il respecte votre tolérance au risque. Avec les conseillers-robots, le rééquilibrage est automatique et vous avez l’esprit en paix. L’équipe de RBC Investi-Clic surveille constamment votre portefeuille pour s’assurer qu’il correspond à vos objectifs.Si votre répartition d’actif s’éloigne des valeurs choisies au départ, elle procédera à l’achat ou à la vente de fonds négociés en bourse jusqu’à ce que la situation rentre dans l’ordre.

Des frais pour tous les goûts

Peu importe l’approche que vous préconiserez en matière de placements, vous devrez payer des frais. Les plateformes de placement autonome sont généralement assorties de deux types de frais : des frais de tenue de compte (habituellement fixes et facturés sur une base trimestrielle ou annuelle) et des commissions chaque fois que vous effectuez une opération (ces frais sont facturés lorsque vous achetez ou vendez un actif financier).

Les conseillers-robots perçoivent des frais de gestion annuels, qui s’appliquent en général au solde de votre compte. Ainsi, RBC Investi-Clic facture des frais de gestion annuels de 0,50 %. À titre d’exemple, cela correspond à des frais de gestion annuels de 5 $ par année, ou 0,42 $ par mois, pour un compte dont le solde est de 1 000 $.

Si vous décidez d’acheter des fonds communs de placement ou des FNB, que ce soit par vous-même sur une plateforme de placement autonome ou par l’entremise d’un conseiller-robot, vous devrez verser des frais correspondant au ratio des frais de gestion (RFG) au fournisseur de fonds. Le RFG comprend les frais de gestion, les charges d’exploitation et les taxes sur le fonds en question. Le RFG pouvant grandement varier d’un fonds à l’autre, il convient donc d’en tenir compte. Les portefeuilles RBC Investi-Clic sont composés de FNB à faible coût et comportent un RFG moyen pondéré compris entre 0,11 % et 0,32 %.

Les aléas de la prise de décision

Nous avons souvent l’impression que nous sommes des investisseurs rationnels, et que nous tenons compte de toute l’information disponible avant de prendre une décision, mais la réalité est généralement tout autre. Selon plusieurs psychologues, les gens ont tendance à agir en fonction de leurs prédispositions (ou de biais comportementaux) lorsqu’ils doivent prendre des décisions complexes. Par exemple, lorsque vous choisissez un restaurant :

a) Avez-vous l’habitude de consulter le menu et les commentaires des internautes pour l’ensemble des restaurants en ville ?

b) Prenez-vous votre décision en fonction de votre humeur, de la proximité du restaurant et de ce qu’en pensent vos amis ?

L’option b) est tout à fait acceptable, mais lorsqu’il est question de placement, de telles distorsions cognitives peuvent avoir un véritable impact sur vos rendements.

Par exemple, les gens ont souvent tendance à chercher des interprétations et des points de vue qui viennent confirmer leurs croyances préexistantes et ignorer ceux qui les contredisent (on parle alors de biais de confirmation). Lorsqu’ils analysent la tenue d’un titre, il se peut qu’ils s’attardent aux aspects positifs de celui-ci et oublient de tenir compte de l’envers de la médaille. De plus, nous préférons généralement éviter les pertes plutôt que réaliser un profit. L’aversion pour les pertes peut inciter les investisseurs à s’accrocher à des titres perdants, même lorsque leur potentiel de reprise est faible, voire inexistant. Et ce ne sont que deux exemples de biais parmi tant d’autres qui ont une incidence sur notre prise de décision en matière de placement.

Les biais comportementaux peuvent être particulièrement dommageables pour les investisseurs qui prennent leurs propres décisions de placement. En revanche, les décisions sont prises de façon automatisée au sein des conseillers-robots, comme RBC Investi-Clic. Leur technologie avancée recommande un portefeuille de placements personnalisé et procède constamment à son rééquilibrage en fonction des aléas du marché. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours vous adresser à de vraies personnes.

En fait, la décision vous revient ! Si vous êtes un investisseur expérimenté et que vous préférez prendre vos propres décisions de placement, les placements autogérés peuvent répondre à vos besoins. D’un autre côté, si vous préférez un portefeuille de placements en ligne dont la gestion repose entre les mains de gestionnaires de portefeuille accrédités, les conseillers-robots, comme RBC Investi-Clic, représentent une option très avantageuse.

Vous voulez de l’aide pour décider comment investir? Consultez un spécialiste, Services aux professionnels de la santé RBC.


RBC Investi-Clic est un gestionnaire de
portefeuille d’exercice restreint qui donne accès à des portefeuilles modèles
pouvant comporter jusqu’à 100 % de FNB RBC iShares. Les FNB RBC iShares
comprennent des FNB RBC gérés par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc.
(RBC GMA) et des FNB iShares gérés par Gestion d’actifs BlackRock Canada
Limitée (BlackRock Canada). RBC GMA et BlackRock Canada ont conclu une alliance
stratégique visant à réunir leurs produits de FNB respectifs sous la marque
RBC iShares et à offrir un modèle unifié de service et de soutien à la
distribution des FNB RBC iShares.

D’autres produits et services peuvent être
offerts par une ou plusieurs entités juridiques distinctes affiliées à RBC
InvestiVite Inc., y compris Banque Royale du Canada, RBC Placements en
Direct Inc., RBC Dominion valeurs mobilières Inc., RBC Gestion
mondiale d’actifs Inc., Société Trust Royal du Canada et Compagnie Trust
Royal. RBC InvestiVite Inc. est une filiale en propriété exclusive de
Banque Royale du Canada. Elle utilise le nom commercial RBC Investi-Clic.

Les services fournis par
RBC Investi-Clic sont uniquement offerts au Canada.