Aller au contenu principal
RBC
Dans cette nouvelle normalité qui n’a rien de normal, il est essentiel que les jeunes poursuivent leur apprentissage. Faites l’essai de ces outils virtuels pour inspirer et stimuler les jeunes cerveaux de la famille. Tous profiteront sans culpabilité de ces moments passés devant l’écran.

Pendant que la pandémie nous impose une nouvelle normalité qui n’a rien de tout à fait normal, il est essentiel de veiller à ce que les jeunes restent motivés et poursuivent leur apprentissage. Voici quelques moyens gratuits dont vous pouvez profiter pour inspirer, motiver et stimuler les jeunes cerveaux de votre famille.

Séance de zoologie

À la découverte des lions, des tigres, des ours et des… lamas ! Les zoos, les fermes et les réserves naturelles doivent toujours prendre soin de leurs animaux ; alors, que diriez-vous d’une séance de zoologie ? Par exemple, le Zoo de Granby présente plusieurs vidéos d’observation d’animaux tels que le lion Congo, les marsupiaux ou les insectes.

Pour découvrir les animaux exotiques, vous pouvez visionner le safari en direct de WildEarth (en anglais). Ce flux en direct, qui diffuse des images de deux réserves extraordinaires de l’Afrique du Sud et du Kenya, permet d’observer la vie sauvage de l’Afrique. Le prestigieux magazine National Geographic présente aussi des vidéos sur les animaux, mais également sur la nature en général. Les images sont grandioses et la narration est passionnante.

Éducation physique

Pour commencer la journée du bon pied et bouger en famille, les vidéos du Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal sont une belle source d’inspiration pour garder la forme dans son salon. Et si les défis vous stimulent, inscrivez-vous au défi des Cubes énergie, imaginé par le Grand défi Pierre Lavoie. Grâce aux exercices proposés, vos enfants se sentiront en pleine forme dès le début de la journée.

Vos jeunes athlètes du secondaire s’ennuient-ils de leurs séances de ballon chasseur ou d’entraînement aux poids ? Ils pourraient se dégourdir avec l’aide des entraîneurs de leurs athlètes préférés. Conseillez-leur de regarder les flux Twitter ou Instagram de leurs équipes de la LNH, de la NFL, de la NBA ou de la MLS.

Si vos enfants préfèrent les superhéros, dirigez-les vers le site Centr (en anglais) de Chris Helmsworth (alias Thor). Il offre actuellement six semaines d’entraînement gratuit, ainsi que des conseils de santé et de nutrition, afin de nous inciter tous à bouger de façon amusante.

Mathématiques>

Qu’on soit partisan des mathématiques classiques ou modernes, il reste difficile pour tous les parents d’intéresser les enfants à cette matière. Le site d’Allô prof comporte une vaste bibliothèque virtuelle qui offre des répertoires de révision pour les élèves du primaire et du secondaire. Une zone jeux joint également l’utile à l’agréable en permettant aux jeunes d’approfondir la matière dans un contexte ludique.

Sciences humaines

Même si le service Netflix paraît plus essentiel que jamais, n’oubliez pas les émissions pour jeunes de la télévision publique, dont le contenu de bonne tenue saura vous rassurer. Radio-Canada/CBC possède un impressionnant catalogue de documentaires canadiens et de productions de l’Office national du film qui sauront stimuler la curiosité de vos élèves confinés, peu importe leur âge. Cette collection comprend par exemple un documentaire sur la vie d’une abeille (en anglais) qui rappelle le populaire film d’animation de 2007 Bee Movie : Drôle d’abeille, ainsi que l’histoire de quatre jeunes aspirantes ballerines (en anglais). Vos jeunes trouveront sans doute un sujet qui leur plaira parmi des dizaines de films.

Pour les jeunes du secondaire, pensez au grand choix de documentaires offerts sur Netflix, Amazon Prime et Radio-Canada/CBC. Par exemple, le film Living on One Dollar (en anglais) suit quatre milléniaux qui tentent de survivre dans un pays du tiers-monde avec des moyens limités. Le film documentaire Chef.fe.s e de brousse réunit trois chefs québécois qui sublime le terroir dans l’assiette chacun à leur façon. Enfin, le film documentaire Direction nord – La montée du basketball suit le parcours de jeunes joueurs de basketball canadiens qui tentent de se faire un nom dans leur sport.

Classe de musique

Les cours particuliers donnés par des musiciens de renom étaient autrefois réservés aux gens riches et célèbres, mais grâce au confinement obligé, l’accès aux grands artistes n’a jamais été aussi abordable – ou interactif.

Max Kerman, chanteur principal du groupe canadien The Arkells, offre presque tous les jours des leçons en direct gratuites sur Instagram (en anglais).

Fender, la marque de guitares préférée de nombreux musiciens bien connus, comme George Harrison, Eric Clapton et John Mayer, offre 500 000 abonnements de trois mois gratuits à tous ceux qui veulent tâter de la guitare, de la basse ou du ukulélé. À l’aide d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur portatif, vos enfants peuvent accéder à des leçons et à des partitions.

Leçons d’art

Des dizaines d’illustrateurs, de créateurs de bandes dessinées et d’artistes visuels donnent des leçons gratuites en ligne sur YouTube ou Instagram. Vos enfants peuvent aussi s’initier à l’histoire de l’art et découvrir les grands maîtres de la peinture comme Picasso, Van Gogh et Miro en visitant les sites Web de vos musées favoris sans oublier d’explorer les musées du Québec.

Le plaisir qu’on tire du jeu Draw a Stickman (en anglais) provient de sa simplicité. Qu’ils soient peu ou très talentueux, les dessinateurs en herbe seront rapidement happés par cette leçon de dessin basée sur une aventure au choix, qui conviendra aux artistes de tous niveaux. Les jeunes artistes reçoivent des critiques amusantes (« Oh oh, ce ballon ressemble plutôt à un œuf ! »), et le site permet aux utilisateurs de consacrer du temps à la maîtrise du dessin.

Le site Instructables (en anglais), créé par d’anciens professeurs du MIT Media Lab, se qualifie de forum pour les gens qui aiment fabriquer des choses (« a community for people who like to make things »). Qu’il s’agisse de cuisine, de chimie, de poterie ou d’électronique, vous trouverez dans le site Instructables le projet qui vous conviendra, en fonction du temps, du matériel et de l’énergie dont vous disposez. Le site propose même des projets de bricolage pour les plus jeunes. Ces derniers seront aussi comblés par les ressources éducatives d’Educatout, qui allient apprentissage et plaisir.

Langue seconde

Les nouveaux arrivants au Canada, qu’ils soient tout jeunes ou adultes, peuvent s’adonner à l’apprentissage en ligne d’une langue seconde, grâce à des sites interactifs comme celui de ISL Collective. ISL propose un apprentissage dirigé au moyen de leçons vidéo de type « visionnement/questions/réponses », qui permettent de développer ses compétences linguistiques et de mettre ses connaissances à l’épreuve en temps réel. Vous avez un accès limité à un réseau wi-fi ou à un ordinateur portatif ? Des exercices sur papier permettent de poursuivre l’apprentissage. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre aussi de nombreuses ressources pour l’apprentissage du français.

La recherche d’activités en ligne qui conviendront à l’âge de vos enfants et qui pourront les stimuler peut vous paraître très prenante actuellement, mais n’oubliez pas de faire appel à votre réseau de parents pour découvrir d’autres sites comme ceux que nous vous suggérons ci-dessus. De plus, n’oubliez pas que même à la maison, les récréations sont toujours de mise !