Aller au contenu principal
RBC
C'est frustrant de perdre son téléphone ou de se le faire voler. Voici quelques conseils pour vous protéger.

Vous êtes en retard au travail et vous sortez de l’autobus en courant. Les portes se referment, l’autobus redémarre et vous vous rendez compte que vous avez laissé votre téléphone sur le siège.

Vous n’oublierez peut-être jamais votre téléphone dans un autobus, mais vous pourriez un jour le perdre ou vous le faire voler. Au lieu d’angoisser parce que vous avez perdu les photos embarrassantes que vous avez prises de votre meilleur ami le week-end dernier, voici ce que vous pouvez faire.

Avisez votre fournisseur

Même si vous êtes tenté de courir derrière l’autobus qui vient de repartir avec votre téléphone, mieux vaut appeler votre fournisseur pour suspendre le service, verrouiller votre téléphone à distance ou en supprimer le contenu. Fournissez aussi votre numéro IMEI (identité internationale d’équipement de station mobile) et votre numéro de série à votre fournisseur et à la police. La police ne fera pas d’enquête, mais elle ajoutera votre appareil à la liste des téléphones volés. Les numéros IMEI et de série sont indiqués au dos de votre appareil ou près de votre carte SIM, selon le modèle. Vous n’avez pas noté ces numéros ? Pas de panique. Vous pouvez les trouver sur iTunes, si votre téléphone est synchronisé avec iTunes, sur la boîte de l’appareil ou sur votre reçu.

Modifiez vos mots de passe

Plusieurs applications demeurent ouvertes et quelqu’un de malhonnête pourrait les utiliser. Certaines de ces applications contiennent des renseignements sur votre carte de crédit. Il serait donc sage de la faire bloquer. Heureusement, pour les applications bancaires, vous devez entrer votre mot de passe ou utiliser la fonction Touch ID pour y accéder. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter que quelqu’un accède à votre compte bancaire ou à vos applications de paiement.

Composez votre numéro !

Vous sentez que la chance est de votre côté ? Croisez vos doigts et espérez qu’un bon samaritain ait trouvé votre appareil et l’ait remis aux objets trouvés. Appelez à votre numéro et avec un peu de chance, quelqu’un vous répondra et vous pourrez récupérer votre appareil.

Vérifiez votre application de suivi

Si vous avez installé une application de suivi, vous pouvez vous en servir pour repérer l’emplacement de votre téléphone. Ces applications ne sont malheureusement pas précises à 100 %. Elles vous guident vers une zone, mais ne peuvent pas vous dire exactement où se trouve l’appareil. Et si vous ne retrouvez pas votre appareil, le fait que votre application vous indique qu’il se trouve quelque part dans la maison ne vous sera guère utile.

Vérifiez votre nuage

L’avantage avec un nuage, c’est qu’en cas de vol de votre téléphone, le voleur pourrait prendre un égoportrait et l’envoyer sur le nuage. Si ce n’est pas le cas, toutes vos données s’y trouvent néanmmoins et vous pouvez les téléverser rapidement sur un nouveau téléphone. Si vous n’avez pas de nuage, inscrivez-vous sans tarder à ce service, surtout si vous prenez beaucoup de photos auxquelles vous tenez tout particulièrement.

Communiquez avec votre compagnie d’assurance

Si vous avez souscrit une assurance pour le remplacement de votre téléphone cellulaire ou que votre franchise est peu élevée sur votre assurance habitation, vous pouvez communiquer avec la compagnie d’assurance pour lui demander de faire apparaître un nouveau téléphone, comme par magie ! Il n’y a rien de plus facile et, souvent, il vous suffit de fournir votre numéro de téléphone, la marque et le modèle de l’appareil et d’indiquer comment vous l’avez perdu ou vous l’êtes fait voler.

Préparez-vous pour la prochaine fois

Que vous récupériez votre appareil ou que vous deviez en acheter un autre, il est important de prendre des précautions. Un téléphone est si vite perdu. Protégez-le pour éviter que quelqu’un y accède. L’utilisation d’un mot de passe, d’un identifiant par empreinte digitale ou de la fonction TouchID peut vous sembler pénible lorsque vous voulez vérifier rapidement vos courriels. Mais vos données personnelles seront protégées si quelqu’un trouve votre téléphone.

Malheureusement, la plupart des gens vont un jour ou l’autre perdre leur téléphone ou se le faire voler. Si ça vous arrive, restez calme, suivez ces conseils, parlez-en à un ami et… continuez à prendre des photos embarrassantes !