Aller au contenu principal
RBC
Que vous utilisiez fréquemment diverses plateformes ou que vous ne l'ayez jamais fait, voici des astuces essentielles à connaître pour utiliser de façon efficace les réseaux sociaux.

Vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise et vous vous demandez quelle place accorder aux réseaux sociaux afin d’obtenir de la visibilité auprès d’un plus large public ?

Que vous utilisiez fréquemment diverses plateformes ou que vous ne l’ayez jamais fait, voici des astuces essentielles à connaître pour utiliser de façon efficace les réseaux sociaux.

Nous connaissons tous Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube, pour ne nommer que ceux-là, mais à quel point connaissons-nous vraiment l’impact de ces plateformes sur le public et la possibilité de voir croître notre entreprise ?

Au cours d’un entretien virtuel offert par RBC, Hugo Vozak, accompagnateur régional en habilitation, Marché des entreprises – Québec, a discuté avec Michelle Bamford, directrice, Marketing, RBC, Damien Duprat, gestionnaire de solution client chez Méta, et Jennifer Duff, propriétaire de la boutique familiale Petit Hurricane Co. Au cours de cette présentation, les panélistes nous ont prodigué des conseils fort judicieux afin d’assurer une utilisation des réseaux sociaux efficace et percutante.

1. Comprendre l’impact des différentes plateformes

D’entrée de jeu, il est essentiel de savoir que 33,8 millions de Canadiens possèdent un compte sur l’un des réseaux sociaux mentionnés ci-haut. De plus, 83 % des Canadiens sont présents sur Internet et sont donc susceptibles de voir des publicités de votre entreprise en naviguant sur le Web. On sait aussi que 63 % des utilisateurs suivent des entreprises ou des marques connues sur les réseaux sociaux. Enfin, le temps passé à naviguer sur les réseaux sociaux augmente de façon considérable et constante chaque semaine.

2. Quel intérêt peut-il y avoir à mettre de l’avant son entreprise sur les réseaux sociaux ?

Bien que l’objectif premier soit toujours d’assurer la croissance de l’entreprise, une présence sur les médias sociaux offre ces avantages :

  1. vous affichez le DYNAMISME de votre entreprise et ses VALEURS intrinsèques ;
  2. vous montrez que votre entreprise est MODERNE et qu’elle évolue ;
  3. vous transmettez votre PASSION pour les services et les produits que vous offrez ;
  4. vous vous donnez la possibilité de montrer comment votre entreprise aide ses clients et la collectivité, et de faire connaître son histoire et sa raison d’être.

En bref, votre présence sur au moins une plateforme (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok) contribue à accroître votre notoriété et votre clientèle, en personne ou en ligne, tout en bâtissant un auditoire motivé et fidèle, comme le mentionnait Hugo Vozak dans la présentation.

3. Connaître les plateformes

Pour Michelle Bamford, il ne fait aucun doute que chaque plateforme a sa propre communauté engagée. Une analyse rigoureuse des différents réseaux sociaux a permis d’établir les constats suivants :

  • Facebook est la plateforme la plus populaire au Canada, avec plus de 25 millions d’utilisateurs et près de 60 % de consultations, tous médias confondus. Diverses fonctions y sont disponibles : marketing local, organisation d’événements, vidéos en direct accessibles à la communauté et clavardage avec des clients actuels et potentiels afin d’offrir vos services à tous les groupes d’âge.
  • Instagram offre une plateforme plus visuelle avec le partage de photos et de vidéos, mais aussi de reels et de stories. Plus de 15 millions de Canadiens, en majorité âgés entre 13 et 40 ans, y sont abonnés.
  • LinkedIn est le plus grand réseau d’échange professionnel au monde. Il est possible d’y organiser des événements, tout comme d’y publier des articles, des photos et des vidéos. On y dénombre plus de 17 millions de Canadiens abonnés.
  • Twitter, qui regroupe près de 7 millions d’abonnés canadiens, permet principalement de rester au fait de l’actualité, et de recevoir et de transmettre de l’information au moyen de courts messages, appelés « tweets », au nombre de caractères limité (240).
  • TikTok, une plateforme de vidéos, regroupe une communauté qui prend de l’expansion chaque jour, comptant actuellement plus de 4 millions de personnes au Canada. Ce sont principalement les jeunes de 13 à 24 ans qui utilisent TikTok, mais nous observons une croissance importante auprès des milléniaux. Les gens y passent en moyenne 120 minutes par jour.

Il y en a plusieurs autres, dont Pinterest, Snapchat et YouTube. Vous avez l’embarras du choix pour mettre de l’avant votre entreprise dans le monde virtuel afin de créer de nouvelles possibilités d’affaires et de décupler votre clientèle.

4. La meilleure attitude pour s’afficher sur les réseaux sociaux

Parmi les éléments clés, les intervenants de cette présentation notent le besoin de demeurer authentique dans toutes les publications tout en montrant vos passions et votre personnalité. Il est ainsi plus facile de communiquer avec votre public cible et de créer du contenu qui les intéressera, comme l’a mentionné M. Duprat.

Doit-on chercher à vendre uniquement ?

Pas du tout ! Bien que certaines plateformes permettent de vendre ou d’offrir des promotions à une clientèle ciblée ou potentielle, il sera difficile de tisser des liens solides avec elle si votre contenu se résume à de la publicité.

Voici le meilleur plan d’action afin de créer du contenu (publications écrites, vidéos, etc.) percutant, pertinent et attrayant pour le grand public. D’abord, sachez qu’il est normal de se sentir un peu dépassé au début. Il est essentiel d’aborder les réseaux sociaux de manière réfléchie et stratégique.

Vous viserez normalement deux objectifs :

  1. accroître votre chiffre d’affaires ;
  2. vous faire connaître d’une plus large communauté.

Plus précisément, on veut :

  • formuler une mission et des objectifs d’entreprise ;
  • faire connaître la marque ;
  • inciter les gens à visiter le site Web ;
  • accroître le taux d’engagement ;
  • offrir un service clientèle.

En suivant ces étapes :

  • déterminer le public ciblé ;
  • établir le budget de publicité (plusieurs plateformes permettent de sponsoriser les publications pour gagner une meilleure visibilité) ;
  • créer un calendrier de publication ;
  • passer à l’action sur un maximum de trois plateformes.

5. Pour créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux

Un premier point important à régler est celui-ci : est-il nécessaire d’engager quelqu’un à temps plein pour gérer vos réseaux sociaux et rédiger des publications ?

Non !

À propos de la fréquence de publication, voici un secret : vous publiez lorsqu’il y a quelque chose d’intéressant à dire.

Mais intéressant pour qui ? Pour vous-même ou pour la communauté ?

Ce n’est pas nécessairement la même chose. Ce que vous avez envie de raconter n’intéresse pas forcément l’auditoire.

Pour savoir si votre contenu sera intéressant, pertinent et utile, voici trois stratégies :

  • Déterminez quelles publications ont été le plus aimées, commentées et partagées : vous obtiendrez une excellente indication de ce que votre communauté apprécie plus particulièrement.
  • Observez ce que font vos concurrents sur leurs réseaux sociaux pour voir ce qui semble le mieux fonctionner.
  • Demandez directement à votre communauté ce qu’elle attend de vous (rabais, tutoriels sur l’utilisation de vos produits et services, renseignements sur les produits, etc.)

Communiquez clairement et avec authenticité, avec pour objectif de créer l’impression d’être en boutique avec vous ou dans votre bureau.

Attirez l’attention de la communauté et suscitez son intérêt par votre originalité. Une courte vidéo informelle a parfois plus d’impact qu’un long texte écrit.