Planification REER de dernière minute : date limite, plafonds et plus

Par l'équipe Investisseur inspiré1 février 2023

La date limite de cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour l'année d'imposition en cours est le 1er mars 2023, c'est-à-dire très bientôt ! Voici quelques renseignements utiles à avoir sous la main.

Que vous ayez déjà un REER ou que vous souhaitiez en établir un, voici quelques renseignements utiles pour vous aider à rester organisé.

Date limite pour cotiser à un REER

Une fois l’année écoulée, vous disposez de 60 jours supplémentaires au début de la nouvelle année pour cotiser à votre REER pour l’année précédente. En ce qui concerne l’année d’imposition 2022, la date limite est le 1er mars.

Plafond de cotisation

Le gouvernement du Canada fixe le plafond annuel de cotisation. Vous pouvez vérifier le vôtre en visitant la page Mon dossier pour les particuliers du site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour l’année d’imposition en cours, vos droits de cotisation à un REER correspondent en général à 18 % de vos revenus de l’année précédente, jusqu’à concurrence du plafond fixé par le gouvernement (29 210 $ pour 2022), moins le facteur d’équivalence de l’année précédente. Le facteur d’équivalence reflète la valeur des avantages et de l’épargne au titre des régimes de retraite agréés et des régimes de participation différée aux bénéfices de l’employeur. Les droits de cotisation inutilisés à la fin de l’année précédente sont également reportés et s’ajoutent à ceux de l’année en cours.

Cotisations excédentaires

Il est bon de connaître votre plafond de cotisation, car il peut y avoir des pénalités si vous le dépassez de plus de 2 000 $. La pénalité correspond à 1 % du montant de la cotisation excédentaire pour chaque mois au cours duquel elle demeure dans le compte.

Établir un REER

À l’aide de votre numéro d’assurance sociale valide, vous pouvez établir un REER et y cotiser jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire. Pour cotiser, vous devez être un résident canadien aux fins de l’impôt, gagner un revenu et le déclarer au Canada. Dans certains cas, vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence pour établir un REER.

REER de conjoint

Un REER de conjoint est un régime enregistré d’épargne-retraite dont le « rentier » – ou le titulaire désigné – est votre conjoint, même si c’est vous qui y versez des cotisations. Le principal objectif d’un REER de conjoint est de transférer le revenu de retraite du conjoint ayant le revenu le plus élevé à celui dont le revenu est le plus faible. Le montant des cotisations que vous pouvez verser dans un REER de conjoint est fonction des droits de cotisation dont vous disposez. Par exemple, si vous disposez de 15 000 $ de droits de cotisation, vous pouvez les verser dans votre REER personnel, un REER de conjoint ou les deux, pourvu que le total combiné ne dépasse pas le plafond de 15 000 $.

Placements REER

Votre REER peut comprendre différents placements admissibles, comme des actions, des obligations, des options, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB), des dépôts d’épargne, des bons du Trésor et des certificats de placement garanti (CPG).

Autres ressources

Pour en savoir plus sur les REER, lisez CELI ou REER : Lequel me convient le mieux?

+ Disclaimer

Les conseils en placement sont offerts par Fonds d’investissement Royal Inc. (FIRI). FIRI, RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., la Banque Royale du Canada, la Société Trust Royal du Canada et la Compagnie Trust Royal sont des entités juridiques distinctes et affiliées. FIRI. est inscrit au Québec en tant que cabinet de services financiers.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.