Aller au contenu principal
RBC
L'ouverture d'un CELI peut être une bonne solution pour les nouveaux arrivants qui souhaitent investir peu de temps après leur arrivée au Canada.

L’investissement est une importante priorité pour de nombreux immigrants dès leur arrivée au Canada. Un sondage RBC a révélé que 71 % des immigrants arrivés depuis cinq ans ou moins possèdent un produit de placement, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) étant le choix privilégié par 40 % d’entre eux.

L’ouverture d’un CELI peut être une bonne solution pour les nouveaux arrivants qui souhaitent investir peu de temps après leur arrivée au Canada. Il est conçu pour vous aider à épargner et à investir de l’argent, et le rendement que vous obtenez est libre d’impôt. Vous pouvez en retirer des fonds en tout temps, ce qui en fait un moyen souple d’épargner en vue de vos objectifs. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir gagné un revenu pour pouvoir cotiser à un CELI. Vous pouvez donc ouvrir un CELI et commencer à épargner immédiatement.

Voici ce que vous devez savoir sur le CELI :

Admissibilité

Aucune exigence en matière de revenu gagné ne s’applique au CELI. Il y a toutefois une somme maximale que vous pouvez déposer dans un CELI chaque année. Tous les résidents canadiens aux fins de l’impôt qui sont âgés d’au moins 18 ans ont les mêmes droits de cotisation : 5 500 $ par année. Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province de résidence et posséder un numéro d’assurance sociale valide pour ouvrir un compte.

Cotisations

Vous n’avez pas besoin de disposer des 5 500 $ au complet pour faire un premier dépôt. De plus, les droits de cotisation inutilisés s’accumulent et peuvent être reportés d’une année à l’autre. Si vous retirez des fonds de votre CELI, le plein montant du retrait peut être remis dans le CELI au cours des années subséquentes. Il faut faire attention à ne pas verser de nouveau les cotisations durant la même année civile, toutefois, puisque cela pourrait se traduire par une cotisation excédentaire et faire l’objet d’une pénalité fiscale.

Économies d’impôt

Les revenus de placement et les retraits d’un CELI ne sont pas imposables. Le CELI offre donc une grande souplesse et permet de réduire l’impôt sur le revenu. L’argent que vous déposez dans votre CELI peut vous aider à atteindre des objectifs à court, moyen ou long terme.

Un CELI peut être un excellent moyen d’épargner. Un conseiller financier peut vous renseigner sur les avantages d’un CELI et les options de placement qui s’offrent à vous.