Skip to main content

Prévention des fraudes – Escroqueries courantes et comment s’en prémunir

Par Diane Amato

Publié le mars 21, 2023 • 6 min de lecture

Mars est le Mois de la prévention de la fraude, et c’est le moment idéal pour parler des escroqueries courantes visant les Canadiens et faire la lumière sur les façons de s’en prémunir. Voici cinq types de fraudes populaires au Canada de nos jours.

Arnaque de cryptomonnaie

Selon un récent rapport de la Federal Trade Commission, on estime que plus d’un milliard de dollars a été perdus dans les arnaques de cryptomonnaie depuis 2021. L’arnaque commence lorsqu’une victime reçoit un message non sollicité dans un courriel, un message texte ou un message de médias sociaux ou lorsqu’elle clique sur une publicité de négociation de cryptomonnaie en ligne. Dans la majorité des cas, l’occasion de placement offre un rendement supérieur à la normale et provoque un sentiment d’urgence (p. ex., une offre à ne pas manquer).

Le fraudeur incite sa victime à communiquer avec lui par l’entremise d’une autre plateforme de messagerie comme WhatsApp ou SMS et à envoyer l’argent à investir. Bien souvent, l’investisseur va perdre la majorité de ces fonds, voire même la totalité.

Comment se protéger :

Si vous recevez un message douteux d’un ami de confiance à propos de placements dans les cryptomonnaie, joignez-le par l’entremise d’un autre mode de communication pour confirmer que c’est bien lui qui vous écrit.

Ne cliquez pas sur les liens compris dans des courriels, des messages texte ou des messages de médias sociaux qui semblent douteux.

Ne vous sentez pas obligé d’investir rapidement. Prenez le temps de comprendre où va votre argent.

Fraude sur commission

Dans le contexte d’une fraude sur commission, les fraudeurs promettent de vous obtenir un prêt, une carte de crédit ou un accès au crédit même si votre cote de solvabilité est faible. En échange, on vous demande de payer la commission avant de toucher les fonds.

Les entreprises utilisent parfois le terme « frais d’administration » ou « protection de crédit » pour maquiller les frais illégaux. Puis, une fois la commission versée, le prêteur va habituellement disparaître.

Comment se protéger :

  • Si on vous demande de payer des frais avant de toucher le prêt, fuyez.

  • N’envoyez pas de fonds par virements électroniques ou télégraphiques ou de cryptomonnaies à des gens que vous ne connaissez pas. Bien souvent, c’est le signe d’activité frauduleuse.

Escroqueries lors du magasinage en ligne

Les escroqueries en ligne ne sont pas nouvelles, mais elles ne sont pas à veille de disparaître non plus. Les fraudeurs trompent leurs victimes en mettant en ligne de faux sites Web de détaillant qui ressemblent à ceux de véritables boutiques en ligne. Le problème, c’est que vous ne recevrez jamais l’article payé.

Comment se protéger :

  • Faites affaire avec des entreprises ou des particuliers que vous connaissez de réputation ou par expérience.

  • Assurez-vous d’être toujours sur un site Web légitime lorsque vous passez à la caisse. Vérifiez que vous n’avez pas été redirigé vers une nouvelle page.

  • Méfiez-vous encore plus des vendeurs situés dans un pays lointain et de ceux qui n’ont que très peu d’évaluations.

  • Utilisez votre carte de crédit pour vos achats en ligne ; la plupart d’entre elles offrent une protection et d’autres garanties de sécurité.

  • Vérifiez régulièrement que vos relevés de carte de crédit ne contiennent pas des opérations fréquentes ou inconnues.

Escroqueries de rénovations domiciliaires

Dans le contexte de ce type de fraude, le fraudeur prétend être un entrepreneur et vous offre de faire des rénovations à des prix très bas ou dans des délais très courts. Ces faux entrepreneurs utilisent des tactiques de vente sous pression et demandent de payer à l’avance. Ils vont ensuite faire un travail de piètre qualité ou ne rien faire du tout.

Comment se protéger :

  • Faites des recherches sur tout entrepreneur potentiel et renseignez-vous sur lui avant de lui verser de l’argent.

  • Ne cédez pas à ses tactiques de vente sous pression et n’acceptez jamais de payer en liquide.

  • Demandez des références et vérifiez-les.

Hameçonnage

L’hameçonnage est un stratagème en ligne couramment utilisé pour vous amener à communiquer vos renseignements personnels ou financiers à des fins de fraude financière ou d’usurpation d’identité. La victime reçoit un courriel non sollicité qui semble parvenir d’une société légitime. Le courriel vous incite à cliquer sur un lien menant à un faux site Web où on vous demandera d’entrer des renseignements personnels comme des numéros de cartes de crédit, des numéros de compte, des mots de passe, votre date de naissance, votre numéro de permis de conduire ou d’autres renseignements confidentiels. Alors que vous croyez donner des renseignements à une société légitime, vous les donnez plutôt à un fraudeur.

L’hameçonnage par texto est une nouvelle forme d’hameçonnage où le fraudeur tente de tromper sa victime pour qu’elle fournisse des renseignements sensibles par message texte. Les attaques d’hameçonnage par texto sont de plus en plus courantes étant donné le pourcentage élevé d’ouverture de messages textes et de réponses. Seulement 20 % des courriels sont ouverts et 6 % reçoivent une réponse (car le public est de plus en plus à l’affût des fraudes par courriel), contre 98 % et 45 % respectivement en ce qui concerne les messages textes1.

Comment se protéger :

  • Si vous recevez un message qui vous presse de mettre votre compte à jour ou de profiter d’une offre d’une durée limitée, prenez six secondes pour vous demander s’il s’agit d’un message suspect. Méfiez-vous !

  • Appelez directement la banque ou le détaillant. Les entreprises et institutions financières légitimes ne vous demanderont pas de mettre à jour votre compte ni de fournir des renseignements de connexion par courriel ou texto. Il est toujours préférable de confirmer les demandes reçues de cette façon en appelant le numéro officiel de l’entreprise (c’est-à-dire celui qui se trouve sur son site Web, et non celui qui est dans le message).

  • Évitez de cliquer sur un lien dans le message. Il peut s’agir d’un piège pour installer un logiciel malveillant ou recueillir des données personnelles.

Être bien renseigné est un facteur clé pour combattre la fraude. Sachez quelles formes peuvent prendre les fraudes, restez à l’affût des activités suspectes et prenez un moment pour étudier une offre si elle vous semble trop belle pour être vrai. Ce sont tous des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos renseignements personnels et ceux de vos proches.

1. Gartner Research: Tap Into The Marketing Power of SMS

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article

Sujets:

Cyberconseils Cybercriminalité