Aller au contenu principal
RBC
La revue de votre budget et de vos habitudes de dépenses aujourd'hui vous aidera à prendre des décisions financières éclairées pour demain. Suivez ces quatre conseils pour optimiser votre budget.

En tant qu’étudiant ou nouveau diplômé, vous avez eu à composer avec de nombreux changements liés à la crise de la COVID-19. Vous avez dû vous tourner vers l’apprentissage en ligne et les modes virtuels pour vos activités sociales. Vous avez même peut-être effectué du bénévolat à distance. Vous développez de nouvelles habitudes et vous adaptez à la nouvelle réalité avec brio. Pourquoi ne profiteriez-vous pas du contexte actuel pour passer en revue votre budget et vos habitudes de dépenses, et prendre des décisions financières sensées qui vous aideront à préparer votre avenir ?

Il est facile de succomber à la tentation de faire un achat en ligne qui ne soit pas nécessairement raisonnable compte tenu de votre situation financière. Pour rester maître de vos finances, revoyez régulièrement votre plan de dépenses. Si vous avez récemment eu de la difficulté à boucler votre budget, voici quelques conseils :

#1 – Renseignez-vous sur les programmes d’aide

Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs de services pour voir s’ils offrent des programmes d’aide qui vous permettraient de réduire vos dépenses fixes. Les clients de RBC sont admissibles au Programme de soutien aux clients RBC, vos fournisseurs de services publics offrent peut-être des taux réduits, certains fournisseurs de services de télécommunications annulent les frais d’excédent, et de nombreuses universités offrent des bourses et des subventions additionnelles.

#2 – Annulez tout abonnement superflu

Allez-y sans ménagement. Épluchez tous les abonnements dont les frais sont tirés de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire (surtout ceux qui sont payés par virement automatique). Mettez fin à tout abonnement en double ou abonnement à un service que vous n’utilisez pas régulièrement – vous n’avez peut-être pas besoin de deux services de diffusion en continu !

Quant aux abonnements restants, vérifiez si vous êtes admissible à un forfait étudiant ou familial. Si des forfaits familiaux ou pour deux personnes sont offerts, voyez si vous ne pourriez pas en profiter avec un ami ou un parent.

#3 – Surveillez rigoureusement vos dépenses

Pour rationaliser vos achats en ligne, pratiquez la pleine conscience. Avant chaque achat, déterminez s’il s’agit d’un besoin ou d’une envie. Truc efficace : attendez quelques jours après avoir mis un article dans le panier avant de finaliser l’achat. Posez-vous les trois questions suivantes avant chaque achat :

● Quel avantage tirerez-vous de l’achat ?

● S’agit-il d’un achat que vous regretterez plus tard ?

● Est-ce que la personne à qui l’article est destiné l’utilisera ?

Utilisez des applis comme Wellspent1 pour analyser vos dépenses et devenir un consommateur averti.

#4– Revoyez souvent votre budget

Restez vigilant et revoyez souvent votre budget ! Vous pourriez établir sur votre téléphone une alerte récurrente qui vous rappellerait périodiquement qu’il est temps de faire le point sur votre budget. Nous vous recommandons également de garder sur votre bureau une copie papier de votre budget que vous pourrez consulter facilement. L’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle comme NOMI (accessible dans l’appli Mobile RBC2) vous donnera accès à des renseignements utiles pour vous aider à adapter votre budget en fonction de vos habitudes et à repérer des occasions d’épargner.

Chaque dollar compte et l’application de ces conseils vous aidera à optimiser votre budget et à garder la maîtrise de vos finances. Conseils qui vous aideront à établir votre budget de base. Vous avez la situation en main !

1 Le fait d’être alimenté par RBC Ventures, RBC Projet Entreprise inc., filiale de la Banque Royale du Canada.

2 Mobile RBC est exploité par Banque Royale du Canada, RBC Placements en Direct Inc. et RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Mobile RBC étudiant vise les clients de moins de 22 ans. Consultez rbc.com/rbcmobileetudiant pour des détails.