Aller au contenu principal
RBC
Des recherches ont révélé que pour payer ses études, il faut maintenant obtenir des fonds de différentes sources et trouver les moyens de financement les plus efficaces et inventifs.

Quatre façons de payer vos études – Toutes les options

Si vous avez entrepris des études postsecondaires – ou comptez le faire au cours de la prochaine année –, vous songez probablement à ce qu’il vous en coûtera et à la façon de couvrir vos frais. Vous n’êtes pas seul. Des recherches ont révélé que pour payer ses études, il faut maintenant rassembler des fonds de différentes sources et trouver les moyens de financement les plus efficaces et inventifs possibles.

Voici quatre options à envisager pour le paiement de vos études collégiales ou universitaires. Gardez en tête que vous pouvez choisir une seule option ou combiner les quatre !

1. Épargne personnelle

Bien des étudiants se questionnent assez tôt sur la façon de payer leurs études – mais ne vous en faites pas si ce n’est pas votre cas. Si vous pouvez travailler à temps partiel ou l’été pendant vos études secondaires, vous pouvez épargner une partie de votre revenu en prévision de vos études collégiales et universitaires.

De plus, certains parents établissent un REEE lorsque leurs enfants sont petits. Les épargnes déposées dans un tel régime peuvent constituer une belle somme au fil du temps. Si vos parents ont ouvert un compte REEE quand vous étiez jeune, il pourrait contribuer grandement à votre fonds d’études.

2. Bourses d’études, subventions et bourses d’entretien

Faites une recherche sur les bourses d’études, les subventions et les bourses d’entretien auxquelles vous pourriez être admissible. De nombreuses bourses d’études sont attribuées au mérite, tandis que les subventions et les bourses d’entretien sont accordées selon les besoins financiers (mais d’autres réalisations pourraient être prises en compte). Dans chacun des cas, vous n’avez généralement pas besoin de rembourser ces fonds après vos études.

Parlez-en à vos conseillers en orientation et aux bureaux d’aide financière des établissements que vous comptez fréquenter. Ils peuvent vous remettre une liste des bourses d’études auxquelles vous pourriez être admissible.

Il existe aussi des sites Web fort utiles, comme scholarshipscanada.com et studentawards.com, qui tiennent à jour une base de données des bourses existantes, et qui vous indiquent à quelles bourses vous pourriez être admissible. Ces outils faciliteront votre démarche !

3. Soutien et prêts gouvernementaux

Tous les niveaux de gouvernement du Canada offrent une aide financière aux étudiants postsecondaires, et il existe de nombreuses options que vous pouvez envisager.

Subventions : Chaque année, le gouvernement fédéral octroie environ 245 000 subventions dans le cadre de son programme canadien de bourses aux étudiants.

Prêts d’études : Les prêts d’études du gouvernement sont accordés en fonction de la situation financière, et ils requièrent souvent que vous conserviez une charge de cours et une moyenne scolaire établies.

Renseignez-vous sur les programmes du gouvernement du Canada en matière de planification des études et d’aide aux étudiants.

4. Emploi durant les études

Si votre situation le permet, un emploi à temps partiel peut vous aider à subvenir à vos besoins durant vos études. Cherchez des occasions à l’intérieur ou à l’extérieur du campus (physiques ou virtuelles) qui vous rapporteront tout en vous procurant une expérience de travail pratique – ce qui signifie que vous renforcez votre CV par la même occasion ! Vous pouvez aussi consulter les sites de recherche d’emploi conçus pour les étudiants et les nouveaux diplômés, comme TalentEgg.ca et jobpostings.ca.

Conseil : Pendant que vous cherchez un emploi compatible avec votre horaire, il peut être opportun d’établir ou de revoir votre budget.

Peu importe par quels moyens vous payez vos études, chaque dollar compte. Pour tirer le maximum de vos ressources, il est bon de dresser votre bilan financier et d’établir un budget qui vous convient. Ce budget vous permettra de gérer votre situation financière en toute confiance durant vos études collégiales ou universitaires.