Quelle est votre attitude à l’égard de l’argent ? Découvrez-le en répondant à ce questionnaire !
Découvrez-le en répondant à ce questionnaire
Votre attitude à l’égard de l’argent influe sur votre capacité à épargner et à investir en toute confiance. Découvrez son effet sur votre perception financière, les sommes que vous pouvez ou devriez dépenser et votre rapport avec l’endettement.
Vous êtes un consommateur compulsif.

Voilà qui est tout en votre honneur. Il est tout à fait remarquable de savoir profiter de son argent au jour le jour, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des personnes. Les personnes dépensières sont habituellement plutôt jeunes. Comme elles n’ont pas de famille à nourrir ni de prêt hypothécaire à rembourser, il s’agit en fait d’un bon moment pour dresser un plan financier à long terme. (Après tout, tout le monde doit commencer quelque part !) Vous arrive-t-il d’avoir des pensées négatives et de repousser sans cesse votre projet d’épargne au lendemain ? Par exemple, « c’est bien trop difficile d’établir un plan financier », « je n’ai pas beaucoup d’argent de côté, alors ça ne sert à rien de l’investir » ou l’excuse classique « j’ai attendu trop longtemps, il est maintenant trop tard pour épargner ». Le défi des consommateurs compulsifs est de parvenir à passer outre toutes les excuses qui les empêchent d’aller de l’avant et de trouver un juste équilibre entre le fait de vouloir profiter du moment présent et de mettre un peu d’argent de côté pour les années à venir. Une excellente façon d’y parvenir est de se fixer un objectif d’épargne et de commencer à économiser dès aujourd’hui, même s’il ne s’agit que d’un petit montant. Voici quelques idées pour vous aider : ouvrez un CELI, établissez des paiements automatiques à un REER ou appelez un conseiller en placement pour lui demander conseil. Cliquez ici pour obtenir des idées.

Vous êtes un chercheur de conseils.

Vous reconnaissez que vous ne savez pas tout, ce qui est une qualité admirable. Vous manquez parfois de confiance en votre capacité financière, mais vous savez qu’il existe de nombreuses ressources pour vous aider à gagner en assurance, et vous êtes ouvert à les utiliser. Ou encore, vous n’avez pas honte à déléguer vos tâches financières à quelqu’un d’autre. Les chercheurs de conseils ont tendance à faire appel à des experts et à communiquer souvent avec leur conseiller financier. Ils préfèrent interagir avec un humain plutôt qu’avec un robot. Les chercheurs de conseils comme vous ne se contentent pas de demander des conseils : ils acceptent volontiers de les suivre. Vous faites de votre mieux pour respecter le budget que vous avez établi et vous doublez parfois vos cotisations préautorisées à votre compte d’épargne, à votre REER et à vos autres comptes de placement. Rien ne vous réjouit plus que de voir votre argent fructifier. Comme vous aimez établir un budget, voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous êtes utiles.

Vous êtes un débrouillard déterminé.

Certaines personnes sont plus efficaces lorsqu’elles ont un objectif en tête. Pour vous, en tant que débrouillard déterminé, la meilleure façon d’atteindre la ligne d’arrivée est de courir en ligne droite. Vous comprenez que le temps est votre allié. Vous savez regarder droit devant vous et ignorer les distractions qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif. Vous êtes solitaire et vous faites vos propres recherches en consultant l’actualité économique et financière. Vous avez sans doute déjà adopté les applications et les outils de placement en ligne les plus récents, qui vous permettent de gérer vos finances à votre façon. Votre défi : réussir à continuer sur cette voie à long terme. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Vous êtes un investisseur intelligent.

Les investisseurs pragmatiques comme vous attachent plus l’importance à leur capacité financière qu’à ce qu’ils peuvent se payer avec leur argent. Vous avez réussi à rembourser vos dettes et votre prêt étudiant et vous réfléchissez soigneusement à la meilleure façon de faire fructifier votre argent. En plus de détenir un CELI et un REER, vous possédez d’autres placements, dont des actions que vous avez acquises après être devenu suffisamment à l’aise pour investir vous-même. Vous savez cependant que vous pouvez bénéficier d’une aide précieuse en faisant affaire avec un fournisseur de services de placement complets, et vous n’avez jamais hésité à y avoir recours. En fait, vous considérez ces services comme un autre placement ! Pour obtenir des conseils avisés, cliquez ici et ici.
