Qu’est-ce qu’un CPG et pourquoi tout le monde en parle-t-il ?

Par l'équipe Investisseur inspiré5 octobre 2022

Vous songez à ajouter des CPG à vos placements ? Voici quatre choses à retenir sur leur fonctionnement.

Nous avons beaucoup entendu parler des CPG dernièrement, entre autres parce que les investisseurs tentent de se protéger contre la nervosité des marchés. Mais qu’est-ce qu’un CPG ? Et pourquoi font-ils la manchette ? Si vous songez à ajouter des CPG à vos placements, voici quatre choses à retenir.

Qu’est-ce qu’un CPG ?

Le nom dit tout, ou presque. Un certificat de placement garanti (CPG) est un placement sûr qui garantit la totalité de votre placement, tout en accumulant des intérêts.

En fin de compte, un CPG vous permet de mettre de l’argent de côté pour une certaine période (terme), allant d’un jour dans certains cas à plusieurs années, et d’accumuler des intérêts à un taux fixe ou variable, ou en fonction de ses caractéristiques. Habituellement, plus le terme est long, plus le taux d’intérêt est élevé.

Le risque associé aux CPG est faible, car ils sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), un organisme gouvernemental qui assure vos CPG jusqu’à 100 000 $ dans chaque institution financière.

Quels sont les types de CPG ?

Dans la plupart des CPG, votre argent est immobilisé pendant une période convenue, bien que, dans certains cas, vous pouvez accéder à votre argent lorsque vous en avez besoin.

Les CPG non remboursables offrent généralement des taux plus élevés, mais vous ne pouvez retirer votre argent qu’après leur date d’échéance. En revanche, les CPG remboursables et encaissables vous offrent la liberté d’en retirer des fonds si vous le désirez. Toutefois, ils sont normalement assortis de taux plus bas en échange de cette souplesse.

En général, plus le terme est long, plus le taux est élevé. Par exemple, vous pourriez obtenir un taux annuel de trois pour cent avec un terme de deux ans, alors qu’avec un terme de trois ans, vous pourriez obtenir quatre pour cent.

Il y a aussi les CPG liés à des actions, qui offrent la sécurité d’un CPG et le potentiel de rendement plus élevé d’un placement en actions. Les rendements sont liés au rendement d’un indice sous-jacent ou d’un panier d’actions sélectionnées.

Quel est votre horizon temporel ?

Compte tenu des termes associés aux CPG, il est essentiel de tenir compte du moment où vous devrez utiliser l’argent investi. Vous pensez poursuivre des études supérieures ? Vous accumulez une mise de fonds pour l’achat d’une première maison ? Vous établissez un fonds d’urgence pour couvrir les imprévus ? Voilà des facteurs importants à prendre en considération pour déterminer le type de CPG qui vous conviendrait. Les périodes d’immobilisation des fonds dans les CPG vont de quelques mois à dix ans. Pour déterminer quel CPG vous convient le mieux, vous devez établir vos objectifs financiers et le moment où vous aurez besoin des fonds.

Si vous prévoyez des dépenses importantes à court terme, un CPG remboursable pourrait vous offrir la sécurité et la souplesse dont vous avez besoin. Les objectifs à long terme vous permettent des termes plus longs.

Les décisions concernant les taux d’intérêt comptent

Les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt influent sur les taux offerts par les CPG, mais le marché obligataire a encore plus d’influence. Jusqu’à présent, la banque centrale canadienne a haussé les taux dans le but de freiner une inflation en forte hausse. Les prévisions de taux élevés ont fait grimper les taux obligataires, ce qui a fait grimper les taux des CPG au cours des derniers mois. De plus, lorsque les marchés boursiers et obligataires sont instables, comme ils l’ont été récemment, les CPG offrent un certain niveau de stabilité.

Si vous souhaitez faire fructifier votre argent sans vous soucier de pertes potentielles, un CPG pourrait être le bon choix pour vous.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.