Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

Il s'agit d'un moyen de protéger votre patrimoine au profit des générations actuelles et futures.

Cet article a été publié à l’origine par RBC Gestion de patrimoine.

Le saviez-vous ?

  • Il existe deux grands types de fiducies : l’une est active de votre vivant, tandis que l’autre entre en vigueur à votre décès.
  • Une fiducie vous permet de transmettre des biens à des personnes ou à des œuvres de bienfaisance, tout en gardant un certain contrôle sur vos actifs.
  • Une fiducie peut durer des générations ; une société de fiducie s’occupe de servir les bénéficiaires actuels et futurs.

Dans cette vidéo, David Chilton, auteur de deux livres à succès sur la gestion financière personnelle – Un barbier riche et Le retour du barbier riche –, et ancien dragon à l’émission Dragons’ Den de la chaîne CBC, décrit les fiducies et explique pourquoi il considère qu’elles sont sous-utilisées. La vidéo est produite conjointement par RBC Gestion de patrimoine, Trust Royal et David Chilton.



+ Cliquez pour afficher la transcription

J’adore ce chandail… mais ce n’est évidemment pas le sujet de cette vidéo – il est quand même chic. Nous ferons plutôt un survol des fiducies et des raisons pour lesquelles je pense qu’elles sont sous-utilisées. Cessez de bâiller ! Oui, les fiducies ne sont pas le sujet le plus passionnant qui soit. Mais – et ce « mais » est très important –, elles peuvent à mon avis jouer un rôle très utile dans le plan successoral de nombreux Canadiens. En fait, la famille de plusieurs de mes amis aurait pu éviter des situations très dramatiques si elle avait saisi les « raisons » qui sous-tendent la création d’une fiducie. Cela dit, j’admets que le vocabulaire et les stratégies fiduciaires peuvent être un peu intimidants et compliqués. Cependant, le concept de fiducie est assez simple. Une fiducie est établie lorsqu’une personne transfère la propriété de certains de ses biens à un fiduciaire (soit une personne ou une société de fiducie) et lui donne des instructions sur la façon de les utiliser au profit du bénéficiaire. Quel serait l’intérêt d’en créer une, vous demandez-vous ? N’est-ce pas quelque chose auquel seules les personnes ultrafortunées devraient s’intéresser ? Et si vous aviez un enfant adulte aux prises avec une dépendance ? Ou qui a toujours géré son argent avec insouciance ? Une personne qui jette l’argent par les fenêtres ou prend des risques inconsidérés ? Malheureusement, je vois constamment ce genre de situations. On ne rend pas service à ces personnes en leur léguant directement de l’argent, car elles se cassent souvent le nez. Ne serait-il pas beaucoup plus avantageux d’utiliser une fiducie ? D’avoir un fiduciaire, un partenaire de confiance, qui suivrait vos instructions et gérerait l’argent ? Pour véritablement protéger le bénéficiaire ? Oui, dans bien des cas. En fait, plusieurs personnes m’ont dit à quel point elles étaient reconnaissantes qu’on ait placé leur héritage dans une fiducie. Elles savent très bien ce qui se serait passé sinon. On peut aussi léguer de l’argent à un proche qui, en raison d’un handicap, ne pourrait s’acquitter de la gestion financière ou le ferait au prix d’un énorme stress. Ou on peut vouloir s’assurer que son conjoint actuel ne manquera de rien, tout en préservant une partie des fonds pour ses enfants nés d’une première union. Je m’arrête ici, mais vous pouvez voir pourquoi je pense que les fiducies peuvent jouer un rôle très important et très utile dans la planification successorale. Elles constituent un outil, ma foi assez polyvalent, qui permet d’aider ses proches. Et, je le répète, de les protéger. Ce sujet était finalement assez intéressant, n’est-ce pas ? À propos, si vous vous demandez où vous pouvez trouver ce chandail, je ne vous le dis pas.

 

RBC Trust Royal et RBC Gestion de patrimoine sont des secteurs opérationnels de Banque Royale du Canada. Veuillez cliquer sur le lien « Conditions d’utilisation » qui figure au bas de cette page pour obtenir plus d’information sur les entités qui sont des sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine. Nous n’approuvons ni ne recommandons le contenu de cette publication, qui est fourni à titre d’information seulement et ne vise pas à donner des conseils. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC et Trust Royal sont des marques déposées de Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. © Banque Royale du Canada 2022. Tous droits réservés. Au Québec, les services de planification financière sont fournis par RBC Gestion de patrimoine Services Financiers. qui est autorisé comme une société de services financiers dans cette province. Dans le reste du Canada, les services de planification financière sont disponibles à travers RBC Dominion valeurs mobilières.