Aller au contenu principal
RBC
Les médecins doivent maîtriser une multiplicité de tâches, des soins aux patients à la communication, en plus, pour certains, de gérer leur propre cabinet. Les questions d'argent, quant à elles, exigent des compétences qui doivent s'adapter à vos besoins changeants tout au long de votre vie.

Vos besoins et vos objectifs financiers évoluent au fil des ans. Le prochain évènement majeur dans votre vie, qu’il ait été planifié ou non, soulèvera de nouvelles questions au sujet de votre situation financière. La façon de gérer votre argent à l’heure actuelle pourrait très bien ne plus convenir dans 10 ans. Ce bref questionnaire peut vous aider à mieux comprendre où vous en êtes aujourd’hui, quelles devraient être vos priorités financières et comment planifier pour l’avenir.

  1. Quel âge avez-vous ? (choisissez-en un)

  2. Quelle affirmation décrit le mieux votre situation financière ? (choisissez-en un)

  3. Quel est votre plus grand défi financier à l'heure actuelle ? (choisissez-en un)

  4. Quel est votre objectif financier pour les cinq prochaines années ? (choisissez-en un)

  5. Dans lequel des scénarios suivants vous sentiriez-vous le plus à l'aise financièrement ? (choisissez-en un)

Si vos réponses comptent une majorité de « A » : moins de 30 ans

Vous en êtes à : établir vos priorités financières

Rembourser ses dettes tout en jonglant avec d'autres objectifs financiers peut s'avérer très prenant. L'approche qui vous convient peut varier selon votre niveau d'endettement, vos objectifs personnels et vos attitudes à l'égard de l'argent. À cette étape, il importe d'établir un budget et de s'y tenir. Ce faisant, vous développerez une compétence qui s'avérera cruciale par la suite. Voici quelques témoignages qui illustrent comment équilibrer vos priorités, vous fixer des objectifs réalistes et bien comprendre les options qui s'offrent à vous.

Constitution d’un patrimoine — Rembourser ses dettes ou épargner : quelle devrait être la priorité pour un résident ?

Retraite— 4 sources de revenus de retraite

Planification successorale — L'importance du mandat de protection

Si vos réponses comptent une majorité de « B » : entre 30 et 44 ans

Vous en êtes à : faire fructifier votre patrimoine

Vos revenus augmentent graduellement, ce qui vous permet de vous constituer un portefeuille d'épargne et de placements. Que vous épargniez pour une mise de fonds hypothécaire, en vue de lancer votre cabinet ou pour vous constituer une épargne-retraite, chacun de ces objectifs exige de la planification. Le moment est propice pour dresser la liste des objectifs financiers à court et à long terme et vous atteler à la tâche. Poursuivez vos lectures afin de découvrir des sources d'inspiration utiles pour planifier votre avenir financier.

Constitution d’un patrimoine — Comparatif des options d'épargne : CELI, REER et compte d'épargne

Retraite— 4 sources de revenus de retraite

Planification successorale — Les principaux éléments de la planification testamentaire

Si vos réponses comptent une majorité de « C » : entre 45 et 54 ans

Vous en êtes à : gérer et protéger vos avoirs

Vous investissez depuis un certain temps et votre objectif financier principal est désormais de continuer à faire fructifier vos placements tout en les protégeant. C'est à cette étape qu'il vous faut bâtir un portefeuille financier et de placements de manière à pouvoir profiter d'une retraite exempte de stress financier. Une planification adéquate pourrait vous offrir une retraite confortable plus facilement que vous ne le croyez. Consultez les témoignages de ces épargnants pour tirer parti de leurs perspectives.

Constitution d’un patrimoine — Le meilleur choix pour un médecin qui exerce en société : salaire ou dividendes ?

Retraite— À quel âge les médecins prennent-ils habituellement leur retraite ? Quels sont les aspects à prendre en considération ?

Planification successorale — Les 5 principaux aspects d'un plan successoral

Si vos réponses comptent une majorité de « D » : 55 ans et plus

Vous en êtes à : préparer votre retraite

Planifier sa retraite, c'est d'abord arrimer ses finances à ses aspirations de cœur et d'esprit. Un programme flexible qui, tout comme vous, évolue au fil des ans constitue un atout de taille pour optimiser votre épargne-retraite et préserver votre patrimoine. Assurez-vous d'avoir tenu compte de tous les enjeux importants. Votre planification successorale doit vous permettre de concilier retraite et héritage. Voici quelques éléments à garder en tête pour vous préparer à la retraite, tant sur le plan financier que personnel.

Constitution d’un patrimoine — Comment le fractionnement de revenu peut permettre de réaliser des économies d'impôt

Retraite— À quel âge les médecins prennent-ils habituellement leur retraite ? Quels sont les aspects à prendre en considération ?

Planification successorale — Qu'est-ce qu'une fiducie ?

Le présent questionnaire est fourni à titre informatif seulement et n’a pas pour but de donner des conseils financiers ou juridiques ni d’autres conseils professionnels. Les résultats sont approximatifs et se fondent uniquement sur vos réponses, sans aucune analyse scientifique, financière ou autre.