Questionnaire : Où en êtes-vous dans votre parcours financier ?

Par RBC3 mai 2022
Les médecins doivent maîtriser une multiplicité de tâches, des soins aux patients à la communication, en plus, pour certains, de gérer leur propre cabinet. Les questions d'argent, quant à elles, exigent des compétences qui doivent s'adapter à vos besoins changeants tout au long de votre vie.
Vos besoins et vos objectifs financiers évoluent au fil des ans. Le prochain évènement majeur dans votre vie, qu’il ait été planifié ou non, soulèvera de nouvelles questions au sujet de votre situation financière. La façon de gérer votre argent à l’heure actuelle pourrait très bien ne plus convenir dans 10 ans. Ce bref questionnaire peut vous aider à mieux comprendre où vous en êtes aujourd’hui, quelles devraient être vos priorités financières et comment planifier pour l’avenir.
Si vos réponses comptent une majorité de « A » : moins de 30 ans
Vous en êtes à : établir vos priorités financières
Rembourser ses dettes tout en jonglant avec d'autres objectifs financiers peut s'avérer très prenant. L'approche qui vous convient peut varier selon votre niveau d'endettement, vos objectifs personnels et vos attitudes à l'égard de l'argent. À cette étape, il importe d'établir un budget et de s'y tenir. Ce faisant, vous développerez une compétence qui s'avérera cruciale par la suite. Voici quelques témoignages qui illustrent comment équilibrer vos priorités, vous fixer des objectifs réalistes et bien comprendre les options qui s'offrent à vous.
Constitution d’un patrimoine — Rembourser ses dettes ou épargner : quelle devrait être la priorité pour un résident ?
Retraite— 4 sources de revenus de retraite
Planification successorale — L'importance du mandat de protection
Si vos réponses comptent une majorité de « B » : entre 30 et 44 ans
Vous en êtes à : faire fructifier votre patrimoine
Vos revenus augmentent graduellement, ce qui vous permet de vous constituer un portefeuille d'épargne et de placements. Que vous épargniez pour une mise de fonds hypothécaire, en vue de lancer votre cabinet ou pour vous constituer une épargne-retraite, chacun de ces objectifs exige de la planification. Le moment est propice pour dresser la liste des objectifs financiers à court et à long terme et vous atteler à la tâche. Poursuivez vos lectures afin de découvrir des sources d'inspiration utiles pour planifier votre avenir financier.
Constitution d’un patrimoine — Comparatif des options d'épargne : CELI, REER et compte d'épargne
Retraite— 4 sources de revenus de retraite
Planification successorale — Les principaux éléments de la planification testamentaire
Si vos réponses comptent une majorité de « C » : entre 45 et 54 ans
Vous en êtes à : gérer et protéger vos avoirs
Vous investissez depuis un certain temps et votre objectif financier principal est désormais de continuer à faire fructifier vos placements tout en les protégeant. C'est à cette étape qu'il vous faut bâtir un portefeuille financier et de placements de manière à pouvoir profiter d'une retraite exempte de stress financier. Une planification adéquate pourrait vous offrir une retraite confortable plus facilement que vous ne le croyez. Consultez les témoignages de ces épargnants pour tirer parti de leurs perspectives.
Constitution d’un patrimoine — Le meilleur choix pour un médecin qui exerce en société : salaire ou dividendes ?
Planification successorale — Les 5 principaux aspects d'un plan successoral
Si vos réponses comptent une majorité de « D » : 55 ans et plus
Vous en êtes à : préparer votre retraite
Planifier sa retraite, c'est d'abord arrimer ses finances à ses aspirations de cœur et d'esprit. Un programme flexible qui, tout comme vous, évolue au fil des ans constitue un atout de taille pour optimiser votre épargne-retraite et préserver votre patrimoine. Assurez-vous d'avoir tenu compte de tous les enjeux importants. Votre planification successorale doit vous permettre de concilier retraite et héritage. Voici quelques éléments à garder en tête pour vous préparer à la retraite, tant sur le plan financier que personnel.
Constitution d’un patrimoine — Comment le fractionnement de revenu peut permettre de réaliser des économies d'impôt
Planification successorale — Qu'est-ce qu'une fiducie ?
Le présent questionnaire est fourni à titre informatif seulement et n’a pas pour but de donner des conseils financiers ou juridiques ni d’autres conseils professionnels. Les résultats sont approximatifs et se fondent uniquement sur vos réponses, sans aucune analyse scientifique, financière ou autre.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.