Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Si vous êtes propriétaire d'une maison, il est fort probable que sa valeur ait augmenté ces dernières années. En la refinançant, vous pourriez monnayer la valeur accumulée.

Avez-vous accumulé une valeur nette sur votre maison au fil des ans ? Si tel est le cas, vous pouvez peut-être récupérer la différence entre la valeur actuelle de votre maison et le montant de votre prêt hypothécaire initial. Vous pourrez ensuite utiliser l’argent ainsi dégagé pour financer vos objectifs.

Qu’est-ce que le refinancement ?

Le refinancement de votre maison consiste à rembourser votre prêt hypothécaire existant et à le remplacer par un nouveau prêt (d’un montant pouvant atteindre 80 % de la valeur estimée de votre maison). Cette démarche peut vous donner accès à la valeur nette accumulée de votre maison et vous permettre de la retirer en espèces.

Quand est-il judicieux de refinancer sa maison ?

Votre prêt hypothécaire offrant une option d’emprunt à faible taux d’intérêt, il peut constituer un excellent moyen pour vous d’accéder à une importante somme d’argent. Un refinancement peut être intéressant dans les cas suivants :

Les taux hypothécaires ont baissé

Obtenir une baisse du taux d’intérêt de son prêt hypothécaire en cours est un des motifs de refinancement les plus courants. Diminuer votre taux d’intérêt peut non seulement vous faire économiser de l’argent sur la durée de votre prêt hypothécaire, mais aussi potentiellement réduire le montant de votre paiement mensuel et vous aider à accumuler de la valeur nette plus rapidement au fil des ans.

Vous souhaitez rembourser des dettes à taux élevé

De nombreux propriétaires décident de refinancer leur prêt dans une optique de consolidation de dettes. Remplacer une dette à taux élevé par un prêt hypothécaire à faible taux peut vous faire réaliser une importante économie en frais d’intérêt. Un conseiller RBC peut vous aider à utiliser la valeur nette de votre maison pour rembourser vos dettes et à établir un plan de trésorerie susceptible de réduire vos chances de devoir contracter des dettes à taux élevé par la suite.

Vous envisagez de nouveaux projets

Prévoyez-vous de faire un achat majeur ou de financer une dépense importante, comme les études postsecondaires d’un enfant ou la rénovation de votre maison ? Comme vous le savez, de tels projets nécessitent généralement des années d’épargne ou le recours à un crédit à taux d’intérêt élevé. Cependant, si vous avez accumulé de la valeur nette sur votre maison, le refinancement de votre prêt hypothécaire et l’accès à cette valeur nette peuvent vous aider à atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement.

Comment évaluer la valeur nette de votre maison ?

Vous ignorez si vous avez accumulé une valeur nette suffisante pour justifier un refinancement ? Plusieurs méthodes vous permettront d’évaluer la valeur de votre maison :

L’Estimateur de propriété RBC est un outil rapide et utile qui peut vous fournir une estimation immédiate de la valeur de votre maison. Il vous suffit de répondre à quelques questions rapides.

Vous pouvez aussi demander à un agent immobilier local d’effectuer une analyse de marché des biens comparables et d’évaluer votre maison. S’il connaît bien la région (ce qui devrait être le cas), il pourra vous donner une idée précise du prix auquel vous pourriez vendre votre maison aujourd’hui.

Si vous envisagez sérieusement de refinancer votre maison, il est préférable de demander une évaluation professionnelle au prêteur à qui vous envisagez de vous adresser pour votre refinancement. Un conseiller en prêts hypothécaires de RBC peut vous aider à obtenir une telle évaluation et vous indiquer la somme que vous pourrez récupérer à l’issue du refinancement.

Le refinancement est-il votre meilleure option ?

Le refinancement de votre maison peut ouvrir la porte à de grandes possibilités, pour vous et votre famille. Un examen de tous les facteurs – valeur actuelle de votre maison, durée de conservation de la maison envisagée et importance des projets à financer – vous aidera à prendre votre décision.

Si un refinancement vous semble être la bonne solution, parlez-en sans tarder à un conseiller en prêts hypothécaires de RBC pour entamer le processus.

Nos conseillers en prêts hypothécaires dévoués vous guideront tout au long du processus, en veillant à ce que tous vos besoins en matière de prêts hypothécaires soient satisfaits. Ils pourront vous aider à peser le pour et le contre de différents scénarios et à choisir le plan de crédit hypothécaire qui vous convient le mieux.