Aller au contenu principal
RBC
Se trouver en face de la personne qui traite nos opérations bancaires a quelque chose de rassurant. En raison de la pandémie de la COVID-19 et de ses répercussions sur les membres les plus vulnérables de notre société, toutefois, les autorités de santé publique ont demandé à tous de rester à la maison. Les visites à la banque ne valent pas le risque qu'elles peuvent faire courir.

Les banques canadiennes font la promotion des opérations bancaires en ligne depuis un certain temps déjà. Cela peut toutefois s’avérer intimidant pour les gens qui n’ont pas déjà passé aux services bancaires en ligne ou mobile.

Nous avons donc répondu à certaines des questions les plus couramment posées sur les opérations bancaires faites à partir de la maison.

1. Les opérations bancaires mobiles et en ligne sont-elles sécuritaires?

Oui, très sécuritaires. Les banques du Canada doivent respecter des normes très élevées en matière de sécurité numérique. Vos comptes sont protégés par mot de passe, de sorte que vos opérations en ligne sont tout aussi sécuritaires que si vous les faisiez en succursale. Si vous utilisez une application de services bancaires mobiles sur un téléphone intelligent, vous devez dans de nombreux cas fournir une empreinte digitale pour avoir accès à vos comptes, ce qui ajoute un degré supplémentaire de sécurité.

De nombreuses banques offrent aussi des garanties contre les achats frauduleux, comme la Garantie de sécurité des Services bancaires numériques RBC1, en vertu desquelles toute opération en ligne ou mobile qui n’a pas été faite par le client est remboursée, dans la mesure où celui-ci a pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses comptes. Par ailleurs, les clients peuvent s’inscrire pour recevoir des alertes sur leur téléphone ou leur ordinateur chaque fois qu’une dépense est engagée ou qu’un paiement est fait à partir de leur compte ; ils sont donc au courant de chaque opération exécutée.

2. Les opérations bancaires mobiles et en ligne sont-elles compliquées?

Comme pour toute nouvelle aptitude à acquérir, il faut un certain temps pour bien maîtriser les opérations bancaires en ligne et mobiles. Mais cela devient de plus en plus facile au fur et à mesure que vous en faites. RBC a lancé des outils, comme des vidéos et des guides détaillés, qui expliquent la marche à suivre pour différentes fonctions des services bancaires mobiles et en ligne.

3. De quel matériel et de quelle information ai-je besoin?

Sur le plan du matériel, vous avez besoin d’un ordinateur de bureau, d’un portable, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent doté d’un accès à Internet. Pour la configuration de l’accès et pour les ouvertures de session, vous aurez besoin de votre numéro de carte-client, de votre numéro de carte de crédit ou de votre numéro de compte.

4. Faut-il beaucoup de temps pour être fonctionnel?

Pas du tout. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des outils technologiques, les services bancaires mobiles et en ligne pourraient vous paraître complexes. Mais grâce à nos outils et à nos guides – voire l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille –, il ne faut habituellement que quelques minutes à la plupart des gens pour établir leur profil. (Évidemment, vous devez toujours vous assurer de ne pas divulguer votre mot de passe, votre NIP ou votre numéro de compte à quiconque, même pas à la personne qui vous aide à configurer ou à utiliser ces services.)

Une fois votre profil établi, nombre d’ordinateurs et de téléphones intelligents mémorisent automatiquement votre numéro de carte-client ; vous n’aurez donc probablement à entrer ce renseignement qu’une seule fois, ce qui accélérera vos accès ultérieurs.

Besoin d'aide ? Consultez nos vidéos et guides détaillés pour savoir comment utiliser diverses fonctions des services bancaires mobiles et en ligne.

5. Mes frais augmenteront-ils si j’utilise les services bancaires en ligne?

Non. Les services bancaires en ligne de la plupart des banques canadiennes, y compris RBC, sont gratuits.

6. Puis-je payer mes factures en ligne?

Oui. Consultez nos vidéos et nos guides détaillés pour savoir comment configurer ces paiements. Vous pourrez ensuite faire en sorte qu’ils se fassent automatiquement chaque mois. Vous ne craindrez ainsi plus d’oublier une échéance. Habituellement, vous n’avez besoin que du numéro de votre compte qui figure sur votre facture.

7. Comment dois-je procéder pour déposer des chèques?

La majorité des banques du Canada vous permettent de déposer des chèques à l’aide de votre tablette ou de votre téléphone mobile. Vous prenez simplement une photo du recto et du verso du chèque dans l’application des services bancaires mobiles. Les fonds déposés figurent immédiatement dans votre compte. Plus besoin d’aller à la succursale ou au guichet !

8. Ai-je tout de même accès à mes relevés si j’utilise les services bancaires mobiles ou en ligne?

Bien sûr. Vous pouvez consulter vos relevés des sept dernières années sur votre téléphone ou votre ordinateur, et ce, quand bon vous semble.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à les poser.

Nous espérons que le présent document a su répondre à certaines de vos questions concernant les services bancaires mobiles et en ligne et vous montrer que ces derniers sont, en fait, plus simples, plus commodes et plus sécuritaires que vous avez pu le penser.

Des outils d’apprentissage détaillés aux employés serviables de la banque, vous pouvez obtenir de plusieurs façons l’aide dont vous avez besoin pour vous faciliter le recours aux services bancaires en ligne. Et ne sous-estimez pas la volonté de votre entourage, comme un membre de votre famille, un ami ou un voisin, à répondre à vos questions. N’oubliez pas que la sécurité des Canadiens, c’est l’affaire de tous.

Les services bancaires en ligne peuvent contribuer considérablement à freiner la propagation de la COVID-19 puisque la plupart des opérations courantes peuvent être faites de la maison. Et, en ce moment, la maison est l’endroit le plus sûr où l’on puisse se trouver.

Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/comment.