Aller au contenu principal
RBC
Rien ne vaut un road trip. Sur la route, on se sent libre d'aller où l'on veut, à son rythme... À condition d'avoir bien planifié.

Rien ne vaut un road trip. Sur la route, on se sent libre d’aller où l’on veut, à son rythme… À condition d’avoir bien planifié.

Rien ne vaut un road trip. Sur la route, on se sent libre d’aller où l’on veut, à son rythme… à condition d’avoir bien planifié. L’un des plus beaux road trip en Amérique du Nord consiste à partir de Vancouver pour rouler jusqu’au sud de l’Oregon. Cette affirmation prend tout son sens dès que l’on contourne la partie nord de la péninsule olympique pour ensuite mettre le cap au sud. La route, qui longe la plage, offre de nombreux endroits intéressants où s’arrêter.

L’autoroute 101 est adaptée à tout type de véhicule, de l’automobile au véhicule récréatif. Et malgré le prix de l’essence, la voiture peut être l’option idéale pour voyager à peu de frais. Par exemple, les familles peuvent faire leurs courses à l’épicerie du coin et s’arrêter aux kiosques au bord de la route. Et puisque la côte de l’Oregon est en terrain public, vous pourrez profiter des plages qui s’étirent à perte de vue et de jolis emplacements de camping qui sont faciles d’accès. Surtout, prévoyez suffisamment de temps pour apprécier la beauté naturelle de l’État de Washington et de l’Oregon.

Une vue du centre-ville de Seattle avec la grande roué

Jour 1 : Seattle, dans l’État de Washington

Quittez Vancouver dès l’aube pour éviter les retards au poste frontalier de l’Arche de la Paix et l’heure de pointe à Seattle. Un excellent choix pour commencer la journée : rendez-vous au Seattle Center afin de visiter l’exposition Chihuly Garden and Glass, qui présente les sculptures de verre de renommée mondiale de l’artiste Dale Chihuly, originaire de Washington. Puis, dirigez-vous vers le Museum of Pop Culture qui présente une rétrospective de l’œuvre d’artistes connus comme David Bowie et Jim Henson. Ne ratez pas le Underground Tour, qui propose une visite guidée de la ville souterraine sur laquelle Seattle a été construite après le grand incendie de 1889. Par ailleurs, il est inconcevable de passer par Seattle sans assister au lancer du poisson au Pike Place Market. Profitez-en pour y acheter votre pique-nique du lendemain.

Hébergement : Les hôtels Kimpton au centre-ville sont toujours un bon choix, d’autant plus qu’on vous proposera de mettre au frais la nourriture que vous aurez achetée. De plus, la dégustation de vin gratuite qui se déroule entre 17 h et 18 h vous donnera un aperçu du contenu de la cave et vous permettra de rencontrer d’autres voyageurs.

Autre option de transport : prenez le train Amtrak de Vancouver à Portland. Vous pourrez prendre une bouchée et un verre de vin, de quoi arriver détendu. De la gare, vous pouvez marcher jusqu’à l’hôtel Kimpton Vintage, puis louer une voiture ou un véhicule récréatif.

Les restes du navire Peter Iredale

Jour 2 : Astoria et Cannon Beach, en Oregon

Le réseau de parcs Oregon State Parks gère 18 terrains de camping côtiers, quelques piscines et d’autres commodités. Bon nombre de campings pour véhicules récréatifs offrent même la connexion Internet sans fil et un branchement pour la câblodistribution.

Qui a dit que road trip rimait avec prise de poids ? Visitez la ville historique et vallonnée d’Astoria à bord d’un trolleybus d’époque, et puis brûlez les calories accumulées dans la journée en gravissant l’escalier de la Astoria Column, d’une hauteur de 40 mètres. Une vue splendide vous attend. Emmitouflez-vous ensuite pour observer les vagues qui viennent percuter les immenses rochers noirs là où le fleuve Columbia vient se jeter dans le Pacifique. Faites le plein de bagels à l’épicerie Astoria Co-Op pour pique-niquer au bord de la mer.

Cerfs-volants multicolores volant sur la plage

Jour 3 : Lincoln City et Newport, en Oregon

De nombreux sentiers de randonnée, de niveau facile à difficile, débutent aux abords de Lincoln City. Par exemple, la montagne Neahkahnie est facile d’approche et promet des vues époustouflantes. Envie d’un plus grand défi ? Optez pour la boucle de 11 km de la montagne Saddle. Juste au nord de Newport, le Beverly Beach State Park abrite un terrain de camping niché dans la forêt qui propose tout un éventail de commodités pour les véhicules récréatifs. Il suffit de marcher sous l’autoroute 101 pour se retrouver sur une plage sablonneuse. N’oubliez pas votre maillot ! Apportez un seau pour construire des châteaux de sable ou, si la météo le permet, un cerf-volant acheté à la boutique the Kite Company à Newport.

Au restaurant Local Ocean Dockside Grill & Fish Market, presque tous les produits au menu proviennent du quai de Newport, situé de l’autre côté de la rue. Nul besoin de préciser que tout est frais.

Hébergement : Le réseau Oregon State Parks propose divers choix d’hébergement. Toutefois, si vous préférez une yourte ou un chalet, réservez au moins six mois d’avance. Comme pour les chambres d’hôtel, vos chances de trouver un emplacement pour une tente ou un véhicule récréatif sont meilleures en milieu de semaine. Envie de vous gâter ? Le Inn at Nye Beach a installé à l’extérieur un spa à débordement, et vous pouvez y passer vos fins de soirées autour d’un feu de camp aménagé sur la plage. Le bois de chauffage, les guimauves et les bâtons à griller sont fournis, de même que les biscuits pour préparer des sandwichs à la guimauve.

Lions de mer se prélassant sur un rocher

Jour 4 : Florence et le sud de l’Oregon

À Florence et dans les régions plus au sud, tout tourne autour des dunes de sable et des otaries. Présentées comme le plus important repaire d’otaries au monde, les Sea Lion Caves ne peuvent être visitées qu’en descendant en ascenseur jusqu’au fond de la grotte. On peut alors observer les otaries dans leur habitat naturel à travers une énorme fenêtre. Comme Florence est la porte d’entrée vers la région des dunes appelée Oregon Dunes National Recreation Area, c’est le moment de monter dans une autosable. Préparez-vous à rire et à crier comme dans les montagnes russes. En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez soit prendre l’autoroute 126 vers l’intérieur du pays jusqu’à Eugene ou alors continuer à longer le littoral pendant trois heures jusqu’à Gold Beach, puis prendre l’autoroute direction nord à Grants Pass.

Si vous continuez vers le sud, de nombreuses petites routes débouchent sur des criques paisibles et des villages charmants en bord de mer. Prenez le temps de visiter les bâches, ces nappes d’eau accumulée après le passage de la marée, à Cape Arago, juste au sud de Coos Bay. N’oubliez pas de prendre l’un des documents pédagogiques fournis dans les bureaux d’information touristique avant de partir explorer ces aquariums naturels remplis d’anémones, d’oursins, de crabes et de poissons. La ville pittoresque de Bandon est tout indiquée pour faire des achats, que ce soit des œuvres d’art, des pièces artisanales ou de petits objets qui sortent de l’ordinaire. Reprenez ensuite l’autoroute 5 à Grants Pass, puis mettez le cap au nord vers Eugene et la région viticole.

Hébergement : Le Driftwood Shores Resort plaît aux enfants de tous âges grâce à ses piscines intérieure et extérieure, et à ses bains d’hydromassage géants. Toutes les chambres donnent sur la mer, et les suites comprennent un balcon ou une terrasse privés, et une cuisine. Pour les budgets plus serrés, le Old Town Inn, situé dans le quartier historique de Florence, a l’avantage d’être tout près des boutiques et des restaurants.

Vigneron coupant les raisins d'une vigne

Jour 5 : Eugene et McMinnville, en Oregon

Planifiez votre horaire de façon à visiter le marché du samedi d’Eugene, un grand rendez-vous social depuis les années 1970. Si votre visite tombe un autre jour de la semaine, rendez-vous au 5th Street Market, qui marie la nostalgie et le chic nouveau genre. Faites un arrêt au Red Hills Market à Dundee pour acheter des noisettes au bacon et les grignoter en vous rendant à la tournée des vignobles de Willamette Valley. Si vous devez en choisir un seul, optez pour le Stoller Family Estate, qui est doté d’une superbe salle de dégustation de 370 mètres carrés.

Pour manger, l’idéal reste de faire comme les gens du coin. Essayez le saumon sauvage du Pacifique fumé maison ou encore le saumon chinook grillé au four. Les plus aventureux opteront pour le choix du chef au restaurant Thistle à McMinnville. Vous n’aurez à prendre aucune décision, pas même pour l’accord vin et mets. Il s’agit d’une excellente façon de goûter à la cuisine locale et aux produits de saison.

Hébergement : Pour les nostalgiques, jetez un œil au Vintages Trailer Resort, à mi-chemin entre Dundee et McMinnville, soit en plein cœur de la Willamette Valley. Du modèle Spartan Manor de 1947 au plus récent Airstream, toutes les caravanes sont pleinement équipées et dotées d’un climatiseur pour assurer votre confort. Si les caravanes ne sont pas disponibles, le Hilton de Eugene constitue aussi un bon point de départ pour faire le tour des vignobles.

Les chutes Multnomah vues de la route du fleuve Columbia

Jour 6 : Portland, en Oregon

Si Portland est le paradis des passionnés de cuisine, le Pearl District a de quoi provoquer l’euphorie complète. Le quartier regorge de petits cafés indépendants, de comptoirs de glaces artisanales, de bars à vin et de pubs servant des bières artisanales. Les plaisirs urbains et les attractions culturelles pullulent, mais la « Cité des roses » côtoie aussi les grands espaces naturels, notamment les gorges du fleuve Columbia. La meilleure façon de vous y rendre depuis Portland est de prendre l’Interstate 84 direction est jusqu’à la sortie 17, puis de suivre la route Historic Columbia River Highway.

Hébergement : pour un séjour absolument mémorable, réservez une chambre au Tiny House Hotel.

Conseils : sécurité et budget

Si vous voyagez souvent aux États-Unis, songez à vous procurer une passe Nexus qui vous permettra d’éviter les longues files d’attente à la frontière. Gardez peu d’argent comptant sur vous, et faites une demande de carte de crédit aux États-Unis pour éviter les frais d’opérations à l’étranger. Assurez-vous d’être couvert par votre assurance voyage, surtout lorsque vous louez un véhicule. Pour mieux vous préparer en vue de votre road trip, voici quelques astuces pour économiser.

P.-S. : N’oubliez pas de prendre votre passeport, un maillot de bain et un chandail chaud. Visitez les sites Washington State Travel et Travel Oregon pour obtenir d’autres idées sur les activités et les destinations, et pour télécharger des cartes.

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :