Se concentrer sur ce qui compte le plus

Par l'équipe Investisseur inspiré6 septembre 2022

Défilement morbide, placement émotif et autres mauvaises habitudes à éviter

De courts moments de calme, que vous pouvez vivre en méditant, en vous adonnant à des activités de pleine conscience ou en employant d’autres méthodes de relaxation, peuvent être bénéfiques. La prise constante de décisions peut créer des perturbations et effriter l’énergie mentale. Même les décisions routinières peuvent mener à l’épuisement mental au fil du temps.

Voici six astuces pour réprimer les pensées qui vous assaillent et vous calmer, afin d’adopter de saines habitudes et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Illustration d’un buste de statue grecque.

1. Être un peu plus « stoïque »

Les philosophes stoïciens affirmaient que la vie ne dépend pas des circonstances, mais de notre façon de réagir à celles-ci. L’un de leurs principes de base est que l’humain ne devrait pas s’inquiéter outre mesure des situations qu’il ne peut maîtriser. Pour reprendre le sage conseil de Marc Aurèle, il faut accepter les choses avec sérénité. Les investisseurs aussi gagneraient à mettre ce conseil en pratique. Malgré la récente volatilité des marchés, les investisseurs avisés ont appris à garder leur sang-froid dans un contexte d’incertitude croissante. Nous pourrions les qualifier d’investisseurs « stoïques ». Le but est d’éviter de laisser ses émotions dicter ses décisions de placement.

« Lorsque les marchés sont volatils, l’émotivité est grande. C’est la nature humaine », a indiqué Stu Kedwell, premier vice-président et cochef, Actions nord-américaines, RBC Gestion mondiale d’actifs, dans un article d’Investisseur inspiré → ← Négociation. « Lorsqu’on se demande si l’on va ou non donner un coup de barre dans son portefeuille, on a déjà la moitié du chemin de fait si l’on reconnaît que les décisions de placement comportent une part d’émotivité », a-t-il affirmé.

Comment faire en sorte que vos émotions n’interviennent pas dans vos décisions de placement ? Voici trois suggestions.

  • Vous en tenir à votre plan. Quel que soit votre plan, vous l’avez mis en place pour une bonne raison. Il doit guider vos décisions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs à court ou à long terme.
  • Portez attention à la fréquence à laquelle vous vérifiez vos placements. Il est important pour de nombreux investisseurs de se tenir informés. Déterminez la fréquence idéale pour vous : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc. N’oubliez pas qu’elle varie d’un investisseur à l’autre.
  • Essuyer une perte peut être éprouvant. Cela paraît évident, mais si vous gardez à l’esprit la théorie de l’aversion pour les pertes, selon laquelle la contrariété ressentie en cas de perte peut être beaucoup plus grande que la joie ressentie en cas de gain de même valeur, vous serez mieux en mesure de ne pas céder à vos impulsions en période de volatilité des marchés.
Illustration d’un cordon USB débranché.

2. Arrêter de faire défiler les mauvaises nouvelles

En cette période de grande incertitude, vous croyez peut-être que le fait de rafraîchir constamment votre fil d’actualité sur les médias sociaux vous aidera à trouver les réponses que vous cherchez. Or, cette activité frénétique, appelée « défilement morbide », risque davantage d’alimenter votre anxiété. Alors détendez vos pouces, éloignez-vous de votre écran et consultez les mises à jour seulement à l’occasion et à des intervalles prédéterminés. Il est parfois utile de visiter les médias sociaux pour se tenir au courant de l’actualité, mais il est malsain de se laisser envahir par un fatras d’informations et de se perdre dans les réseaux sociaux. Avant d’effectuer des recherches, réfléchissez à ce que vous voulez savoir et apprenez à éviter la désinformation.

Image d’un livre ouvert.

3. Adopter de meilleures habitudes

Lorsque vous tentez de résister au défilement morbide, voici une autre question qui vaut la peine d’être posée : comment pouvez-vous adopter de saines habitudes afin d’enrichir votre vie? La clé est d’y aller progressivement. Que vous choisissiez de faire de l’exercice ou d’apprendre une nouvelle langue, vous prendrez de l’élan en réalisant des progrès graduels chaque jour. Après tout, on ne passe pas du salon au marathon du jour au lendemain. Il en va de même pour parler ou écrire une nouvelle langue… et les placements ne font pas exception. À titre d’exemple, les placements réguliers présentent de nombreux avantages. Qu’entend-on par placements réguliers? Prenons l’exemple des achats périodiques par sommes fixes. Cette méthode consiste à investir un montant fixe pendant une longue période, quelles que soient les conditions du marché. Il s’agit d’une routine qui favorise l’adoption de saines habitudes financières dans le but de faire croître votre patrimoine.

Illustration d’un tapis de yoga.

4. Apprendre à prendre soin de soi en faisant preuve de maîtrise de soi

« Prendre soin de soi » est devenu un terme omniprésent qui nous incite à nous imaginer en pleine séance de yoga, étendus dans un bain moussant ou en train d’ajouter du fromage fondu à tout ce qu’il y a de comestible dans la maison. Il faut donc choisir quelque chose qui fonctionne, n’est-ce pas ? Euh, non, pas tout à fait. En prenant soin de soi, il ne faut pas oublier de pratiquer la maîtrise de soi. Avant de décider de réduire votre anxiété en regardant compulsivement les derniers épisodes de la téléréalité de l’heure, établissez scrupuleusement l’ordre de priorité de vos obligations, ce qui vous permettra réellement de vivre votre vie plus en douceur. Dans le domaine financier, cette activité peut prendre différentes formes, allant de l’établissement d’un budget à l’épargne.

Illustration de deux phylactères.

5. Veiller à bien s’entourer

Lorsque vous vous sentez dépassé et avez l’impression de ne pas être au sommet de votre forme, il peut vous sembler franchement tentant de vous isoler et de vous apitoyer sur votre sort. Cependant, cette réaction instinctive ne vous fera pas vous sentir mieux. Veillez plutôt à prendre soin de votre entourage et à bien vous entourer en bénéficiant tous d’un soutien mutuel (puisque certaines nouvelles stressantes de la journée pourraient aussi avoir perturbé vos proches). Il existe une foule de façons de mettre cela en pratique : allez marcher avec un bon ami, appelez votre sœur ou votre frère à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps ou prenez simplement le temps de renouer (d’avoir une vraie conversation, par exemple) avec votre douce moitié. Et puis, si personne n’est là au moment voulu, un petit dialogue intérieur pourrait faire l’affaire.

Illustration d’un arbre au bord d’un chemin.

6. Chercher n’importe quel petit coin de nature

Après avoir été trop longtemps enfermé à la maison en raison de la pandémie, le moment est tout indiqué pour expérimenter le pouvoir thérapeutique de la nature. Sortez et admirez la vue qui s’offre à vous, qu’il s’agisse d’une forêt couverte de givre ou d’un arbre isolé au cœur de la ville. Si vous le pouvez, ne gardez pas votre téléphone dans vos mains. Vous vous sentirez ainsi plus détendu et respirerez plus librement.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.