Aller au contenu principal
RBC
Alors que prend fin la dernière – on l'espère – période de fermetures, les affaires continueront de se faire différemment. Voici comment respecter les directives de santé et de sécurité tout en offrant une expérience conforme aux besoins et préférences de vos clients.

Les entreprises reprennent graduellement leurs activités à un rythme qui varie selon les provinces et les régions. Que vous ayez déjà, ou non, rouvert vos portes, vous devrez tenir compte de certains facteurs lorsque vous accueillerez vos clients, car dans le contexte actuel, la réouverture ne sera peut-être pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Lors de la reprise de vos activités, vous devrez planifier soigneusement et mettre en œuvre de nouveaux processus pour respecter les politiques en matière de réouverture.

Voici des conseils pour que votre réouverture soit sécuritaire, efficiente et productive.

1. Faites en sorte qu’il soit facile de magasiner chez vous

Au moment où reprend le magasinage en personne, les clients pourraient devoir composer avec des files d’attente en raison des restrictions régionales en matière de capacité – en particulier dans le cas des petites surfaces et des magasins très fréquentés.

Pour offrir une excellente expérience à tous les clients, en personne et en ligne, songez à mettre en place de nouveaux processus ou à maintenir ceux que vous avez adoptés au cours de la dernière année.

Maintenez le ramassage à l’auto. Les consommateurs ont pris goût à ce nouveau mode de distribution qui leur permet souvent d’obtenir leurs achats le jour même sans avoir à entrer dans l’établissement. Continuez de faciliter la vie de vos clients en leur expliquant clairement ce qu’ils devront faire une fois arrivés à votre commerce. Envisagez d’établir des périodes de ramassage et de réserver des places de stationnement pour offrir un service fluide.

Créez une expérience en ligne de premier ordre. Si votre entreprise n’est pas encore présente en ligne, c’est le moment de passer à l’action. Et si vous avez déjà une présence en ligne, assurez-vous de mettre régulièrement à jour votre site Web et vos pages de médias sociaux. Après tout, les consommateurs ne peuvent plus tenir pour acquis qu’un magasin sera ouvert ou la façon dont il fonctionnera. Par ailleurs, assurez-vous que vos processus de commande, de livraison et de retour en ligne sont fiables et simples.

Ajoutez des outils en ligne pour faciliter la tâche à tous. Donnez à vos clients la possibilité de choisir le moment du ramassage, de fixer des rendez-vous et d’effectuer des réservations au moyen de votre site Web. Adoptez Moneris Online pour vous faciliter la tâche à vous aussi !

Établissez des heures réservées. Vous pourriez réserver certaines plages horaires à certains groupes, comme les grands-parents, ou accueillir les clients sur rendez-vous afin de réduire l’achalandage.

– Clarifiez les choses. La clarté est primordiale dans ce contexte, et votre site Web est l’endroit idéal pour donner des détails sur vos modes de fonctionnement. Êtes-vous ouvert ? Dans l’affirmative, quelles sont vos heures d’ouverture ? Acceptez-vous uniquement des clients sur rendez-vous ? Offrez-vous le ramassage à l’auto ? Les clients peuvent-ils entrer dans votre commerce ? Dans l’affirmative, doivent-ils respecter certaines mesures de sécurité ou porter un équipement particulier ? Ce sont les questions que les consommateurs se posent – assurez-vous d’y répondre clairement. Il est aussi recommandé de préciser clairement que ces modes de fonctionnement découlent des circonstances « en date du ».

2. Connaissez et mettez en œuvre les dernières normes de sécurité

Vous voulez, bien sûr, protéger vos clients et vos employés. Pour ce faire, il s’agit simplement de vous tenir au courant des exigences dans votre région et de les respecter.

Comme les protocoles varient selon les provinces et les régions, vous devez vous renseigner sur les règles et les pratiques exemplaires qui ont cours dans votre région. Quelles sont les restrictions quant au nombre de personnes pouvant se trouver en même temps dans votre commerce ? Quelles sont les règles en matière de distanciation physique ? Quelles mesures devez-vous avoir en place pour protéger vos employés – pendant le travail et pendant les pauses ?

Et comment réagir si l’un de vos employés hésite à revenir travailler parce qu’il s’inquiète pour sa santé ? Soyez sensible à ses préoccupations et expliquez-lui toutes les mesures que vous mettez en œuvre pour protéger les personnes qui franchiront vos portes. Il est essentiel de connaître vos droits en tant que propriétaire d’entreprise – et les droits de vos employés dans votre province – avant qu’un problème ne survienne.

Comme les directives évoluent au fil de la situation, renseignez-vous régulièrement sur les recommandations de votre gouvernement provincial et informez vos employés de tout changement à ce sujet.

Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes publie l’Outil de suivi de la réglementation gouvernementale en matière de réouverture nationale, qui précise les règles et règlements en vigueur selon les juridictions fédérales et provinciales ou territoriales.

3. Planifiez votre trésorerie

On n’est jamais trop bien préparé en matière de trésorerie. Compte tenu des incertitudes avec lesquelles les entreprises ont dû et devront continuer de composer, mieux vaut planifier différents scénarios. Vous pourriez prévoir un scénario optimiste, un scénario pessimiste et un scénario à mi-chemin.

Si vous avez plusieurs établissements, demandez-vous s’il serait préférable de n’en rouvrir qu’un pour commencer. Il est souvent plus facile d’améliorer les processus et de cerner d’éventuels problèmes quand on travaille avec un seul site. Bien entendu, cette approche devra tenir compte des coûts liés à la prolongation de la fermeture de vos autres emplacements.

Notre article La gestion de trésorerie en temps de crise : Six stratégies pour propriétaires d’entreprise contient des conseils pour établir vos prévisions et des stratégies d’optimisation qui vous aideront à maîtriser vos flux de trésorerie.

Vous pouvez également utiliser l’Outil de calcul des flux de trésorerie RBC pour obtenir une analyse de la situation de votre trésorerie.

Faites l’essai de l’Outil de calcul des flux de trésorerie RBC

4. Vérifiez l’état de votre chaîne d’approvisionnement

Les chaînes d’approvisionnement ont été fortement perturbées pendant la pandémie. Changements dans la demande, pénurie de main-d’œuvre, restrictions à l’exportation : de nombreux fournisseurs et distributeurs ont vu leurs activités profondément touchées.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Communiquez avec vos principaux fournisseurs pour vous renseigner sur leur situation. Demandez-leur s’ils ont modifié leurs activités ou leurs dates de livraison pour pouvoir gérer vos stocks en conséquence.

Il s’agit aussi d’un moment idéal pour réviser vos ententes et vos obligations contractuelles et y apporter des modifications au besoin.

5. Communiquez avec vos clients

Cinq façons simples de garder le contact avec la clientèle

Vous avez rouvert. Et maintenant ? Il est possible que les clients fassent la file devant votre magasin dès le premier jour, mais il ne faut pas y compter. Communiquez avec vos clients pour leur dire que vous êtes ouvert et que vous êtes impatient de les revoir. Profitez-en pour leur mentionner les mesures que vous avez prises pour les protéger et protéger vos employés.

Si vous avez recueilli les adresses courriel de vos clients (et avez l’autorisation de les utiliser), faites ces annonces de cette manière.

Les médias sociaux sont aussi un excellent moyen de faire passer le mot rapidement !

6. Ne faites pas cavalier seul

Nous vivons une situation difficile que les gens de notre génération n’ont jamais connue. Vous devez prendre des décisions d’affaires complexes dans un contexte où l’information change constamment, et cela n’a rien de facile. Mais vous n’êtes pas obligé de tout faire seul.

Consultez les membres de votre réseau pour obtenir leurs conseils et leurs points de vue. Ils ont peut-être déjà vécu une crise économique ou fait face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, de trésorerie ou de ressources humaines semblables à ceux que vous devez surmonter. Que ce soit un mentor, votre chambre de commerce locale ou un groupe de gens d’affaires du quartier, échangez avec des personnes en qui vous avez confiance et sollicitez leur opinion. L’union fait la force et plus vous pourrez compter sur le soutien des autres, plus vous aurez de chances de réussir votre réouverture.

Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes est une ressource complète mise sur pied par la Chambre de commerce du Canada pour aider les entreprises à se préparer, à persévérer et à prospérer à la suite de la pandémie de COVID-19.

Votre façon de faire des affaires changera peut-être, mais ce nouvel environnement offre une foule de possibilités et de motifs d’optimisme. Il est important d’être bien préparé, de faire preuve de souplesse et d’être réceptif à toutes les occasions que pourrait susciter cette « nouvelle normalité ».