Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Avec l'aide d'un professionnel de l'immobilier compétent, vous trouverez la maison qu'il vous faut à un prix raisonnable. Mais comment repérer ce professionnel ? Découvrez les sept qualités qu'il doit posséder.

Si vous êtes à la recherche d’une propriété – que ce soit pour la première fois ou non –, votre démarche pourrait comporter diverses étapes. Recherches en ligne, exploration de quartiers, calcul des coûts au moyen de nouvelles applis performantes : tout cela est un excellent point de départ et vous aidera grandement à déterminer le type de maison qui vous intéresse, l’endroit où vous aimeriez vivre et le prix que vous pourriez payer.

Toutefois, lorsque vient le temps de passer aux choses vraiment sérieuses, il est bon de vous adresser à un professionnel de l’immobilier. Malgré toute l’information que vous pouvez recueillir, seul un professionnel peut vous apporter l’expertise (connaissances, contacts, capacité d’accès et conseils fondés sur l’expérience) dont vous avez besoin pour dénicher et évaluer soigneusement la maison de vos rêves et pour conclure l’achat.

Comment choisir ce professionnel ? Parmi la multitude de publicités présentant des agents souriants, il y a sûrement un grand nombre de professionnels de l’immobilier accrédités qui sont prêts à vous aider. Mais même s’ils sont tous qualifiés, il vaut mieux choisir quelqu’un qui saura tenir compte de vos préférences et de vos besoins particuliers.

Pendant que vous jonglez avec des chiffres et repérez les quartiers où vous aimeriez vivre, gardez à l’esprit les qualités clés que devrait posséder le professionnel de l’immobilier que vous choisirez.

Demandez à des gens en qui vous avez confiance de vous recommander quelqu'un. Parlez à votre conseiller en prêts hypothécaires, ou encore à des amis ou à des collègues qui ont déménagé récemment.

1) Connaissance du quartier

En plus de connaissances essentielles (comme le prix moyen des maisons et les ventes récentes), un professionnel de l’immobilier compétent connaîtra les bonnes écoles, les parcs, les caractéristiques démographiques et autres de la collectivité, les règlements récents en construction, et bien d’autres choses. Grâce à ces connaissances, votre courtier devrait pouvoir vous décrire la situation actuelle du quartier et les changements qui y sont prévus, afin que vous sachiez si c’est un environnement susceptible de vous combler.

2) Capacité d’écoute

Un bon agent prendra le temps de vous écouter afin de connaître vos besoins, vos désirs, vos préférences, votre budget et vos motivations. Il saura également quels sont pour vous les aspects non négociables et ceux sur lesquels vous pourriez faire des compromis. Par-dessus tout, il devra être capable de tenir compte de ce qu’il aura appris sur vous afin de vous montrer des maisons et des quartiers correspondant à vos intérêts, plutôt que de vous faire perdre votre temps dans des visites inutiles.

3) Souci du détail

Étant donné la quantité de documents que suppose une opération immobilière, votre agent doit savoir porter attention aux détails. Concrètement, cela peut vouloir dire analyser les ventes successives d’une maison, rechercher des défauts pouvant être habilement dissimulés, se promener dans la cour arrière ou même parler avec les voisins. Lorsque vous serez prêt à acheter, votre agent devra s’assurer que les détails relatifs au prix, au calendrier et aux conditions sont correctement rédigés, et que les initiales appropriées figurent dans les cases de la convention d’achat.

4) Vision d’ensemble

En plus du sens du détail, l’agent idéal doit avoir une vision d’ensemble. C’est ainsi qu’il sera en mesure de résoudre d’éventuels problèmes tout en gardant vos intérêts à l’esprit. Par exemple, si vous n’arrivez pas à trouver une propriété dans le quartier qui vous intéresse ou à un prix qui vous convient, il pourra vous faire d’autres suggestions – comme un achat dans un quartier adjacent ou dans une rue à laquelle vous n’aviez pas songé, ou une maison d’un style différent susceptible de vous intéresser.

5) Un réseau solide

Les meilleurs professionnels de l’immobilier ont un réseau qui inclut d’autres agents, des conseillers en prêts hypothécaires, des avocats et des notaires, des inspecteurs en bâtiment, etc. Ils peuvent faire appel à ces partenaires pour obtenir des renseignements, des conseils et des services à différentes étapes du processus d’achat d’une maison.

6) Talents de négociation

Vous préférerez traiter avec un professionnel ayant une personnalité agréable. Mais vous voulez aussi que ce soit une personne ferme, juste et bien informée, ayant les compétences et la patience nécessaires pour négocier avec succès le prix de la maison, la date de signature, les réparations à effectuer et divers autres aspects.

7) Fiabilité

Par-dessus tout, votre agent devra agir dans votre intérêt lorsqu’il vous montrera des maisons, vous soumettra des offres et conclura l’achat. Il devra s’assurer que vous comprenez les conditions du contrat, ce qui vous aidera à éviter des erreurs coûteuses. Si votre agent insiste pour faire inspecter la maison, garde la tête froide durant l’examen des offres et reste ferme sur des questions comme les réparations et les dates de signature, voyez-y des signes de fiabilité.

Comment fait-on pour trouver un professionnel de l’immobilier ?

  • Demandez à des gens en qui vous avez confiance de vous recommander quelqu’un. Parlez à votre conseiller en prêts hypothécaires, ou encore à des amis ou à des collègues qui ont déménagé récemment.
  • Faites une recherche sur REALTOR.ca. Vous pouvez faire une recherche par ville ou par type de propriété, et obtenir une liste d’agents enregistrés répondant à vos critères.
  • Rencontrez-en plusieurs. Lorsque vous aurez les noms de quelques courtiers, prenez rendez-vous avec chacun et posez-leur des questions afin d’en savoir plus sur leur expertise, leur expérience, leur approche et leur réseau. Il suffit de discuter un peu avec un agent en prenant un café pour vous faire une idée assez juste de son style et de sa compétence.

Votre maison est probablement l’achat le plus important que vous ferez dans votre vie. L’une des meilleures façons de faire un achat judicieux est de collaborer avec un professionnel de l’immobilier digne de confiance.