Aller au contenu principal
RBC
Shauna Curry, cheffe de la direction, Le Centre for Affordable Water and Sanitation Technology, parle de l'incidence de son organisme sur la vie des gens dans un grand nombre de pays et des outils qu'il apporte aux femmes pour mener des changements à l'échelle locale.

Depuis plus de trois décennies,les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC soulignent et célèbrent les réalisations des femmes les plus accomplies et les plus influentes du Canada. Présentés par Femmes d’influence, les prix tournent les projecteurs vers des femmes qui jouent un rôle de première importance dans la réussite des affaires au pays. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous sommes fiers de faire connaître le parcours inspirant de ces femmes.

Shauna Curry, cheffe de la direction du Centre for Affordable Water and Sanitation Technology (CAWST), a été finaliste du Prix de l’évolution sociale : Influence nationale dans le cadre des Prix canadiens de l’entrepreneuriat RBC 2022. Toutefois, c’est vraiment sur la scène internationale que sa contribution se fait sentir. Depuis qu’elle est en poste, elle a dirigé la conception et l’expansion de la prestation de services du CAWST, dont le réseau comprend maintenant 420 organismes répartis dans 100 pays, contre seulement deux au départ. Rien qu’en 2021, ces organismes ont permis d’améliorer la qualité de l’eau et des installations sanitaires pour plus de cinq millions de personnes.

« CAWST s’attaque à l’un des problèmes les plus urgents au monde, soit l’accès à l’eau potable », a expliqué Mme Curry lors d’un récent entretien. « L’eau est évidemment essentielle à notre santé et à notre existence même. Partout dans le monde, l’eau est de plus en plus contaminée et de moins en moins accessible, quel qu’en soit l’usage. »

Dans son créneau axé sur l’accès à l’eau potable, le CAWST se distingue par son modèle d’affaires, son approche et ses résultats. Son modèle hybride, qui combine une société d’ingénierie et un organisme de bienfaisance canadien enregistré, lui permet, d’une part, d’offrir de la formation, des conseils et du soutien aux organismes pour qu’ils mettent en œuvre leurs propres solutions d’assainissement et d’alimentation en eau et, d’autre part, de subventionner leurs services puisque la majorité d’entre eux ne disposent pas des fonds nécessaires pour les financer.

En offrant un accès libre à des ressources en ligne, à des ateliers de formation virtuels et à des services en personne, le CAWST montre aux gens comment avoir de l’eau potable, des installations sanitaires et de bonnes conditions d’hygiène dans leur propre foyer grâce à des technologies simples et abordables. « Quand les gens entendent parler de notre mission, ils font un parallèle avec l’adage “Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». En fait, c’est bien plus que cela. Nous aidons les organismes et les collectivités à choisir, à élaborer et à réparer des solutions techniques qui leur permettront d’avoir, de contrôler et de préserver un accès à l’eau potable », affirme Mme Curry.

La force intérieure : la vie des gens et les collectivités changent quand on donne aux femmes les moyens d’agir

À RBC, la Journée internationale des femmes 2023 a pour thème Célébrer sa force intérieure

Le CAWST collabore avec des femmes et des hommes qui œuvrent dans des organismes aux quatre coins du monde, mais Mme Curry remarque que ce sont principalement les femmes qui sont à la pointe du combat pour l’accès à l’eau potable dans leur collectivité. « En général, ce sont les femmes qui sont responsables du foyer, et donc de l’approvisionnement en eau. Si une femme sait que c’est l’eau qui a causé la mort de ses enfants ou les a rendus malades – et sait qu’une solution existe – elle agit immédiatement. »

Elle donne l’exemple frappant de six femmes en Haïti qui ont découvert par l’entremise d’un organisme local formé par le CAWST que le décès d’un nourrisson de leur collectivité était attribuable à la mauvaise qualité de l’eau. Elles ont pris contact avec le CAWST et l’organisme pour demander à recevoir une formation sur les filtres à eau en béton qu’ils construisaient. Une fois formées, elles ont demandé à emprunter le moule dans le but de fabriquer des filtres pour leurs propres maisons. Avec l’aide du CAWST, elles ont pu amasser 2 000 $, qui leur ont permis de construire 270 filtres pour leur collectivité. « Ces filtres sont parmi les meilleurs que nous ayons vus dans le monde. Ces femmes n’ont pas fait d’études, mais cet exemple illustre à quel point les femmes peuvent apporter des changements dans leur vie et leur collectivité lorsqu’elles savent qu’une solution existe. La collectivité commence alors à les considérer comme des leaders, ce qui leur donne les moyens d’agir », poursuit Mme Curry, qui a été témoin d’exemples similaires dans le monde entier. « Passer à l’action donne la confiance nécessaire pour passer à l’action suivante, ce qui entraîne une évolution vers l’égalité dans des collectivités traditionnellement patriarcales », ajoute-t-elle.

Célébrer la force intérieure des autres et en tirer profit

« Le travail que nous faisons n’est pas facile. Nous nous attaquons à la crise mondiale de l’eau tout en renforçant des capacités humaines. Diriger et faire croître un organisme dans ce secteur n’est pas pour les âmes sensibles », soutient Mme Curry.

C’est pourquoi elle puise dans la force intérieure de femmes qui suscitent des changements importants au sein de leur collectivité, ou bien s’inspire de celles qui célèbrent leur propre force intérieure. « Quand j’ai été nommée cheffe de la direction, j’ai sélectionné différentes personnes qui sauraient, à leur façon, me soutenir, m’encadrer, me guider et me conseiller. Je me suis entourée de gens qui m’aideraient à me relever. C’est un conseil que je donnerais à quiconque démarre une entreprise. »

Mme Curry s’estime aussi choyée d’avoir été élevée dans un milieu où elle a pu développer sans contraintes ses capacités, ses champs d’intérêt et ses passions. « Mon père a été un modèle de soutien pour ma mère et leurs trois filles », dit-elle à propos du rôle essentiel que jouent les alliés dans la promotion de l’égalité entre les sexes et l’émancipation des femmes. Elle ajoute être consciente de son privilège d’être née au Canada et d’avoir bénéficié des systèmes d’éducation et de santé que nous avons. « Du fait de ce privilège, nous avons la responsabilité de rendre service aux autres. On m’a inculqué cette valeur tôt dans la vie et elle s’est immiscée au cœur de mes actions et de la personne que je suis devenue. On m’a appris à m’appuyer sur mes champs d’intérêt, mes passions et les services que je rends afin d’apporter une réelle contribution dans le monde. »

Aujourd’hui, le CAWST est prêt à étendre ses activités et est en bonne voie d’augmenter le nombre de ses clients, partenaires et collaborateurs dans chaque pays du monde en vue de toucher 100 millions de personnes d’ici 2030. Grâce au soutien de toute une équipe d’adeptes et de femmes du monde entier qui découvrent leur capacité à apporter des changements dans leur collectivité, Shauna Curry est en bonne position pour mettre à profit son sens des responsabilités et continuer à faire avancer les choses.

Un autre article de la série « Femmes entrepreneures canadiennes » :

Les entrepreneures changent les choses par leur esprit de leadership et d’innovation

Lire le suivant

Comment la société Theory+Practice et sa fondatrice, Rogayeh Tabrizi, relient des entreprises à leurs clients par l’intermédiaire des données

Lire le suivant

La PDG de Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, explique en quoi l’acquisition de compétences technologiques renforce la confiance

Lire le suivant

Avec Virtual Gurus, Bobbie Racette démontre la force d’une approche axée sur l’inclusivité

Lire le suivant

Des valeurs fortes et une détermination inébranlable : comment Jacqui Winter a créé HR Project Partners et mis le cap sur la croissance

Lire le suivant

La fondatrice de la société One37 ID, Fadwa Mohanna, mène la charge sur les questions de confidentialité des données et d’équité entre les sexes dans la technologie

Lire le suivant

Areli Beauty : une marque de soins de la peau centrée sur le pouvoir d’agir et le bien-être personnel

Lire le suivant

Krave Granola : de bons ingrédients, des produits sur mesure, et la mission de redonner aux autres

Lire le suivant

La fondatrice de Canadian HR Solutions explique sa transition d’un poste dans le secteur des grandes entreprises à la vie d’entrepreneure dynamique, et comment elle a misé sur elle-même

Lire le suivant

Ellie Bianca, une marque qui vise à soutenir un million de femmes

Lire le suivant

Formation en STIM pour les jeunes du monde entier : comment Anu Bidani a transformé l’entreprise communautaire STEM MINDS en société mondiale

Lire le suivant

Sharing Our Cultures : promouvoir le multiculturalisme et l’inclusion à Terre-Neuve-et-Labrador

Lire le suivant

Les 5 conseils de Bryan et Sarah Baeumler sur le démarrage et la croissance d’une entreprise

Lire le suivant

Communauté et collectivité. La puissance du soutien local de Laila’s Cheesecake Co. #OccasionEnOr

Lire le suivant

#PetitesEntreprisesRéinventées : Du studio à l’espace virtuel : l’expansion de Soul Studio en période de COVID-19

Lire le suivant

Eugenia Duodu table sur les STIM pour changer la vie des jeunes

Lire le suivant

Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC : une célébration virtuelle soulignant l’impact et la réussite

Lire le suivant

L’entreprise de Sylvia Parris-Drummond impulse le changement pour les Afro-Néo-Écossais

Lire le suivant

Twenty One Toys: développer l’empathie et la résilience en cette période critique

Lire le suivant

Les femmes transforment le monde des affaires

Lire le suivant

Lily Tse raconte la fondation de Think Dirty, qui s’intéresse à la vraie nature des produits de beauté #maréalisation

Lire le suivant

Kathleen Quinlan nous parle du démarrage de Fiore Botanica dans sa cuisine #maréalisation

Lire le suivant

Comment les baby-boomers et les milléniaux façonnent l’avenir des petites entreprises

Lire le suivant

Transformation du transport par les nouvelles technologies

Lire le suivant

Jennifer Hamilton parle de la création d’un créneau commercial : Oxygen Yoga & Fitness #maréalisation

Lire le suivant

Saccade Analytics : 30 ans de recherche pour la création d’InSight, un appareil permettant de diagnostiquer plus de 200 troubles neurologiques #maréalisation

Lire le suivant

Les fondatrices de Routine expliquent comment la création de produits naturels propres a mené à la fondation d’une entreprise internationale prospère #maréalisation

Lire le suivant

Sommet canadien SheEO 2019 : À l’honneur, des agentes de changements positifs ouvrant la voie à un monde meilleur

Lire le suivant

Luann Baker-Johnson, fondatrice de Lumel Studios, parle de la création artistique dans le Grand Nord. #maréalisation

Lire le suivant

Le fondateur de LeDaveed, Andy Dale, mène son entreprise à sa façon #maréalisation

Lire le suivant

La cofondatrice de Walton Wood Farm donne des conseils éclairés aux jeunes entrepreneurs #maréalisation

Lire le suivant

Une innovation n’est efficace que si elle est adoptée : entrevue avec Janice Diner, fondatrice de Horizn #maréalisation

Lire le suivant

Joanna Griffiths, fondatrice de Knix, nous explique comment établir une entreprise au service d’une mission #maréalisation

Lire le suivant

Confiez-nous votre lessive : comment Vaundry emploie la technologie pour décharger ses clients d’une tâche fastidieuse #maréalisation

Lire le suivant

Dr. Marjorie Dixon parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Anova Fertility & Reproductive Health #maréalisation

Lire le suivant

Habiliter les entrepreneures dès aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur

Lire le suivant

Toni Desrosiers parle des raisons pour lesquelles elle a fondé Abeego #maréalisation

Lire le suivant