Aller au contenu principal
RBC
S'établir dans un nouveau pays est à la fois stimulant et exigeant. Si vous êtes bien préparé et renseigné au sujet des premières choses à faire à votre arrivée, la transition pourrait être beaucoup plus facile.

Chaque année, le Canada accueille des milliers de nouveaux arrivants provenant de tous les coins du monde. Bien qu’il ne soit pas facile de s’installer dans un nouveau pays, effectuer les démarches essentielles facilitera l’installation et l’acclimatation à la vie au Canada et contribuera à vous engager, vous et votre famille, sur la voie de la réussite, dès le début.

Les cent premiers jours sont importants. Voici quelques conseils qui pourront vous aider durant cette période.

Passez au bureau local de services gouvernementaux.

Remplissez-y les demandes pour obtenir certains documents importants émis par l’État, dont :

1.Un numéro d’assurance sociale (carte de NAS) : un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada et pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement. Commencez par trouver un bureau de Service Canada près de chez vous.

2.Carte santé : le système de santé canadien est sans doute différent de celui de votre pays d’origine. Avec une carte santé, vous aurez accès à divers services. Ensuite,vous devrez vous renseigner au sujet du type d’assurance complémentaire dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que sur la façon d’avoir accès à certains fournisseurs de soins de santé, et notamment à un médecin de famille dans votre collectivité.

3.Permis de conduire : au Canada, la marche à suivre pour obtenir un permis de conduire est établie par la province ou le territoire où vous vivez et elle est fonction de votre expérience de conduite. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ouvrez votre premier compte de banque au Canada et commencez dès maintenant à établir vos antécédents de solvabilité.

Au Canada, une personne qui désire faire un achat important, par exemple acheter une maison ou une voiture, doit avoir accès au crédit et posséder des antécédents de solvabilité. Cela peut aussi être nécessaire à la signature d’un bail ou d’un contrat de téléphone cellulaire ou pour payer certaines autres dépenses mensuelles. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services bancaires offerts aux nouveaux arrivants, cliquez ici.

Commencez à créer votre réseau social dans votre nouvelle collectivité.

Il existe un grand nombre de services gratuits et d’organismes communautaires s’adressant aux nouveaux arrivants. Vous pouvez même commencer, avant votre arrivée, à faire des recherches en prévision de rencontres ou d’activités sociales auxquelles vous aimeriez participer. Visitez le site Web mis à la disposition des immigrants au Canada afin de connaître les services offerts dans votre nouvelle collectivité.

Gardez un lien avec vos racines en vous joignant à des associations culturelles.

Ce lien avec ce qui vous est familier peut faciliter la transition avec la vie au Canada et vous aider à vous faire de nouveaux amis.

S’installer dans un nouveau pays exige beaucoup d’adaptation. La transition sera plus facile si vous vous y êtes préparé avant d’arriver au pays et si vous savez déjà comment faciliter le processus.