Voici six mesures que prennent les voyageurs expérimentés pour réduire au minimum les risques de désagréments et profiter au maximum de la découverte d’une nouvelle destination.
1. Évitez les frais bancaires et téléphoniques additionnels.
Votre banque ne vous facture peut-être pas de frais pour les envois internationaux de fonds, mais il est fort probable que le guichet automatique que vous utiliserez à l’étranger le fera. Si vous avez besoin d’argent comptant une fois à destination, faites des retraits de montants plus élevés pour réduire au minimum le nombre de visites à un guichet automatique. Si le guichet automatique à l’étranger vous donne le choix de fonds en dollars canadiens ou en monnaie locale, choisissez toujours cette dernière option. Vous éviterez ainsi le taux de change peu avantageux qu’imposent généralement les banques étrangères.
Vous voudrez aussi éviter les frais astronomiques imputés pour les appels téléphoniques en itinérance. Passez donc en revue votre forfait avant de partir. Pendant un passage en traversier, par exemple, à moins que vous puissiez vous connecter au service Wi-Fi gratuit du bateau, il se peut que votre appel soit acheminé par l’intermédiaire d’une connexion satellite coûteuse. Vérifiez auprès de votre fournisseur si ce service est inclus dans votre forfait.
2. Avisez votre banque de votre destination.
Imaginez devoir gérer un problème de carte de crédit ou de débit gelée dès l’arrivée à l’étranger. Si vous faites affaire avec RBC, ce problème ne risque pas de se poser. RBC dispose de systèmes de dépistage des fraudes de fine pointe qui vous protègent contre les opérations suspectes ou non autorisées. Si vous traitez avec une autre banque, informez-la de votre destination et de vos dates de voyage avant votre départ.
3. Vérifiez les garanties de votre assurance voyage.
Les compagnies d’assurance qui vous couvriront une fois à destination sont rares. Assurez-vous de vérifier vos protections avant de partir.
Quand vous réservez un voyage avec votre carte Visa Infinite Voyages RBC, vous pouvez déjà rayer cette tâche de votre liste de choses à faire. La carte vous donne automatiquement droit à une gamme de protections en voyage comprenant des assurances pour soins médicaux d’urgence, annulation et interruption de voyage, véhicule de location, retard de vol et achats de première nécessité.
4. Veillez à ce que tous vos documents soient à jour.
La plupart des pays exigent que votre passeport soit valide pendant au moins six mois suivant la date prévue de votre retour au Canada. Vérifiez également si le pays visité exige un visa. Le Brésil et la Russie, par exemple, ont des processus stricts s’appliquant aux visiteurs canadiens.
5. Prévoyez des solutions de rechange.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Emportez une copie numérique de la première page de votre passeport et de votre police d’assurance voyage. Encore mieux : imprimez-les et rangez-les dans un bagage à main. Il est également conseillé d’apporter une carte bancaire de remplacement dans vos bagages, en cas de perte ou de vol de votre portefeuille.
6. Vérifiez les petits détails.
Avant de partir, faites une simple recherche pour savoir où, à destination, on peut trouver des guichets automatiques sûrs. Déterminez comment vous voyagerez de l’aéroport à votre hôtel, et sachez quel type de prise de courant est utilisé dans votre pays de destination. L’achat d’un adaptateur universel est probablement une bonne idée. Et voilà ! Vous pouvez maintenant partir l’esprit tranquille.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.