Skip to main content

Six choses surprenantes que les étudiants devraient savoir sur la cote de solvabilité

Par Amanda Reaume

Publié le juin 30, 2017 • 4 min de lecture

Parce qu’une bonne cote de solvabilité vous aidera à obtenir de meilleurs taux, à payer moins d’intérêts sur les prêts hypothécaires ou autres que vous contracterez au cours de votre vie et donc à réaliser d’importantes économies.

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’être un génie pour comprendre sa cote de solvabilité. Il vous suffit d’apprivoiser quelques notions de base sur le crédit et la façon dont la cote est établie.

Voici six choses que vous ignorez peut-être au sujet de la cote de solvabilité :

1. Vous n’avez pas qu’une seule cote de solvabilité

Même si on vous parle souvent de « votre cote de solvabilité » comme si vous n’en aviez qu’une, en réalité, vous en avez plusieurs. Au Canada, il existe deux agences d’évaluation du crédit : TransUnion et Equifax. Chacune d’elles utilise une méthode légèrement différente pour établir votre cote de solvabilité en fonction de vos antécédents de crédit. Les banques et d’autres types de prêteurs peuvent également avoir recours aux cotes de solvabilité établies par d’autres entreprises avant d’approuver votre demande de crédit.

Homme d’affaires afro-américain stupéfait. Illustration vectorielle pop art rétro.

2. La règle d’or du 20-30

Votre cote de solvabilité est fortement influencée par le crédit disponible que vous utilisez. C’est ce qu’on appelle le ratio d’utilisation du crédit. Pour obtenir une bonne cote de solvabilité, vous devriez utiliser au plus 20 % ou 30 % de votre crédit disponible. Au-delà de ce ratio, que ce soit sur une carte en particulier ou votre crédit global, vous risquez de nuire à votre cote de solvabilité. Qu’en est-il si vous remboursez votre solde chaque mois ? Ça ne change rien ! Si vous utilisez plus de 20 % ou 30 % de votre limite de crédit, votre ratio d’utilisation du crédit en souffrira.

3. Payez plus que le montant minimum

Bien qu’il soit important d’effectuer au moins le paiement minimum, ne vous contentez pas de ce montant. Autrement, vous aurez besoin d’un temps fou pour ramener le solde de votre carte de crédit à zéro. Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre solde en entier, payez au moins un peu plus que le minimum exigé. Même si ce n’est que 10 $ de plus par mois, ce montant supplémentaire vous aidera à réduire votre dette et à la rembourser intégralement un peu plus rapidement. C’est sans compter qu’en réduisant votre solde, vous paierez moins d’intérêts chaque mois.

Un homme réagit à la joie d’une autre personne. Pop art de style rétro.

4. Obtenir son rapport et sa cote de solvabilité : beaucoup plus facile qu’il en paraît !

Saviez-vous que vous pouviez obtenir un exemplaire gratuit de votre rapport de solvabilité une fois par année ? Pour l’obtenir, rien de plus simple. Il suffit de remplir la formule pertinente et de l’envoyer à l’une des deux agences d’évaluation du crédit du Canada (Equifax ou TransUnion), accompagnée d’une photocopie de vos pièces d’identité. Vous recevrez votre rapport de solvabilité par la poste deux ou trois semaines plus tard. Votre rapport de solvabilité présente vos antécédents de crédit et tous les éléments qui contribuent à votre cote de solvabilité générale. Vous pouvez aussi obtenir votre cote de solvabilité instantanément en ligne moyennant certains frais : aussi peu que 16,95 $ chez TransUnion ou que 19,95 $ chez Equifax.

Pop art de style rétro illustrant une élève au volant et son instructeur en panique. Auto et transport.

5. Demander plusieurs cartes de crédit, une pratique néfaste pour votre cote de solvabilité

On vous offre un chandail gratuit ou des primes de voyage si vous remplissez une demande de crédit ? Attention ! Un trop grand nombre de demandes de crédit nuira à votre cote. En effet, les agences d’évaluation du crédit tiennent compte de la fréquence à laquelle vous demandez du crédit et vous pénalisent en conséquence. Si vous remplissez une demande de crédit, assurez-vous d’obtenir bien plus qu’un chandail gratuit. Voici un outil ingénieux qui vous aidera à choisir la carte dont les caractéristiques correspondent le mieux à vos besoins.

6. Ce n’est pas juste une question de cartes de crédit !

Les conseils ci-dessus peuvent laisser croire que seules les cartes de crédit ont une incidence sur votre cote de solvabilité. Même s’il est vrai qu’elles ont un effet marqué sur votre cote de solvabilité, ce n’est pas le seul facteur. Il est notamment possible d’améliorer sa cote de solvabilité en combinant différents produits de crédit comme un prêt étudiant, un prêt automobile ou un prêt hypothécaire. Peu importe le produit de crédit, prenez le temps de voir s’il répond à vos besoins et de demander l’avis d’un membre de votre famille ou d’un conseiller financier.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.

Partager cet article

Sujets:

Services bancaires/services bancaires numériques