Vous avez peut-être menacé vos adolescents de leur enlever leur téléphone ou essayé de fixer des limites d’utilisation – déclenchant ainsi un concert de lamentations dramatiques à l’idée de stopper une séquence Snapstreak ! Ne vous tracassez pas ! Voici six façons d’aider un jeune à débrancher et à retrouver du temps pour sa famille.
1. Donnez une expérience en cadeau
Plutôt que de souligner son anniversaire (ou une autre occasion importante) en offrant à votre adolescent un nouveau téléphone, proposez-lui une expérience ou une aventure que vous partagerez avec lui – par exemple, la visite de son parc thématique préféré, un concert d’un artiste qu’il adore, ou encore une escapade en voiture seul avec vous vers une destination de son choix.
Lorsqu’il sera plus vieux, vous pourriez même lui proposer d’inviter un ami pour l’occasion. Les jeunes auront peut-être tellement de plaisir qu’ils oublieront d’être embarrassés qu’on les voie en compagnie d’un parent.
2. Allez dans la nature
Vous n’arrivez pas à faire décrocher votre enfant de son appareil ? Aucun problème : allez là où il n’y a pas de signal ! Partez en randonnée – à pied, en vélo ou en raquettes. Mieux encore, découvrez de quelle aventure en plein air rêve votre adolescent et faites-en une réalité. Lorsqu’il aura fini de se plaindre de l’impossibilité de capter un signal, il pourrait fort bien se mettre à apprécier ce moment privilégié avec vous et la beauté de la nature.
Et rappelez-vous : vous gagnerez des points supplémentaires comme parent si vous proposez à votre enfant de prendre une photo de lui qu’il pourra publier plus tard dans les médias sociaux.
3. Établissez une pénalité technologique
Vous aimeriez vous débrancher pour profiter au maximum d’une journée à l’extérieur ou d’un repas avec vos enfants, mais craignez votre propre habitude de vérifier constamment votre téléphone ? Pour régler le problème et commencer à profiter véritablement de vos moments privilégiés en famille, établissez une pénalité technologique.
Chaque fois qu’un parent vérifiera son téléphone durant les moments censés être réservés à la famille, il devra déposer un dollar dans un pot. L’argent contribuera à payer la prochaine aventure en famille ou un souper de pizza. Et quand ce sera un adolescent qui vérifiera son téléphone ? Il devra renoncer à son téléphone pour une durée de 30 minutes une fois la période de temps en famille terminée. Cela devrait rapidement lui faire perdre le réflexe de vérifier son téléphone !
4. Faites ensemble un voyage de « grandes personnes »
Offrez à chacun de vos enfants, séparément, un voyage spécial sans technologie en compagnie de chacun de ses parents lorsqu’il atteindra, par exemple, l’âge de treize ans (entrée dans l’adolescence), de seize ans (possibilité de conduire une voiture) ou de dix-huit ans (passage à l’âge adulte). Non seulement vous pourriez avoir beaucoup de plaisir ensemble durant le voyage, mais sa planification pourrait vous rapprocher. Laissez l’adolescent participer au choix de l’itinéraire. Si votre budget le permet, vous pourriez opter pour une destination spéciale, comme Paris. Mais vous pouvez aussi faire un voyage très agréable plus près de chez vous. Convenez avec votre enfant de limiter votre utilisation de la technologie, et la sienne, pour donner la priorité au temps passé ensemble. Enfin, le voyage sera d’autant plus merveilleux que vous en garderez tous deux des souvenirs inoubliables.
Une réunion est aussi un excellent moment pour discuter avec vos enfants de finances ou de la planification de leurs études collégiales.
5. Organisez des réunions de famille
Une réunion de la famille est une excellente occasion de réfléchir à la dynamique familiale et de planifier des choses agréables à faire tous ensemble – comme répéter l’expérience mémorable de votre soirée de jeux du mois passé ! Une réunion est aussi un excellent moment pour discuter avec vos enfants de finances ou de la planification de leurs études collégiales. Vous pourriez convenir d’un moment chaque mois pour vous réunir – et en faire un événement spécial en commandant de la pizza. Lors de l’une de ces réunions, vous pourriez, par exemple, régler d’éventuels désaccords entre les enfants, parler de l’utilisation d’un compte d’épargne ou de la préparation d’une demande d’admission dans un collège, ainsi que planifier de futurs moments de loisir en famille.
Vous pourriez aussi parler des effets négatifs des périodes prolongées d’activité en ligne – et notamment des conséquences sur la santé mentale de la consultation incessante d’Instagram, de Facebook ou de Snapchat, ainsi que de l’importance de créer des liens autrement qu’en ligne.
6. Misez sur des approches non conflictuelles
Un adolescent rivé à son téléphone pourrait exprimer ainsi son désir d’indépendance – même s’il a peut-être besoin de vous plus que jamais. Parfois, la meilleure façon de communiquer avec des enfants est la simplicité. De brefs échanges dans la voiture ou au déjeuner peuvent suffire pour vous indiquer qu’il serait temps d’avoir une conversation plus approfondie avec eux. Et si vos déjeuners en famille ressemblent plutôt à des séances de consultation de nouvelles en ligne, saisissez l’occasion d’ établir une pénalité technologique qui fera du déjeuner un véritable moment en famille.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.